Cybersécurité 2017 : quelles prévisions pour l’année à venir ?

cybersécurité 2017

Ça y est, 2016 vit ses derniers jours et de nombreux éditeurs de sécurité ont joué le jeu des prévisions sur le segment de la cybersécurité 2017. Voici donc les principales tendances sur lesquelles s’accordent les principaux acteurs du marché.

Un contexte de guerre froide entre Etats-Unis, Russie et Chine

Si les Etats-Unis ont clairement ciblé la Russie comme responsable des attaques menées à l’encontre des terminaux de vote électronique, la Chine est pour sa part accusée d’avoir voulu s’en prendre aux piliers du réseau Internet.

Disposant tous trois de services de renseignements de grande qualité et pouvant compter sur des hackers de talent, ces trois grandes puissances mondiales pourraient bien s’affronter sur un nouveau champ de bataille que sont les réseaux informatiques. A suivre en 2017…

Des ransomwares toujours aussi présents

Le changement d’année ne va pas faire disparaître les ransomwares. Si la lutte contre ces malwares devrait s’intensifier en 2017, la plupart des éditeurs de sécurité prédisent même que le nombre de victimes des rançongiciels va augmenter l’année prochaine.

Aussi, parce qu’ils cibleront sans différenciation les entreprises et les particuliers, tous doivent prendre des mesures pour réduire au maximum les infections. G Data précise lui que ce sont les acteurs évoluant dans les secteurs de la santé et de l’assurance qui devront se montrer les plus vigilants.

Toujours plus d’attaques DDoS via les objets connectés

Alors que les attaques DDoS n’ont eu cesse de prendre une ampleur toujours plus importante au fil des mois, la tendance devrait se poursuivre en 2017 et les objets connectés devraient continuer de jouer un rôle important.

En effet, parce que les objets intelligents ne seront pas encore assez bien sécurisés, ils pourront être intégrés à un botnet pour causer des dommages toujours plus importants.

Un premier ver Wi-Fi en 2017 ?

Chez F-Secure, on prédit que la grande nouveauté en cybersécurité 2017 sera l’apparition du premier ver Wi-Fi. Capable de se propager à grande vitesse, il pourra infecter des routeurs Wi-Fi à la pelle. Toutefois, ce premier ver pourrait bien ne pas être une énième création de hackers mais bien plutôt le fruit d’un travail de chercheurs.

La nécessaire adaptation à la RGDP

La cybersécurité 2017 devra nécessairement prendre en compte la Réglementation sur les Données Personnelles puisque cette dernière entrera en vigueur dès le 25 mai 2018.

Après une année marquée par de nombreuses affaires de vol de données, les entreprises vont donc renforcer leur dispositif de protection d’autant qu’elles seront désormais exposées à de lourdes amendes si la justice estime qu’elles n’ont pas mis tous les moyens nécessaires pour protéger les données de leurs clients.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*