Cybermenaces : Palmarès des villes européennes les plus exposées

cybermenaces

Il y a quelques heures, Trend Micro a publié un rapport relatif à l’exposition des principales villes européennes aux cybermenaces. Réalisé en partenariat avec le moteur de recherche de vulnérabilités Shodan, il met en avant le fait que Paris est beaucoup moins exposé que d’autres capitales pourtant beaucoup moins peuplées…

Berlin, la ville européenne où les cybermenaces sont les plus sérieuses

S’il est souvent question des grandes métropoles nord-américaines ou asiatiques lorsqu’est évoquée la question des cybermenaces pouvant peser sur les principales villes de la planète, l’Europe ne doit pas négliger le risque cyber.

C’est du moins ce que met en lumière un rapport établi par Trend Micro en collaboration avec Shodan et qui détermine un palmarès des villes européennes les plus exposées aux cybermenaces.

Arrive en tête Berlin puisque la capitale allemande doit composer avec quelques 2,8 millions de systèmes exposés aux cyber-risques. Elle est suivie de Londres (2,3 millions d’actifs vulnérables) et Madrid qui est déjà loin derrière avec « seulement » 1,37 million de systèmes exposés.

La surprise est bien évidemment de ne pas voir Paris apparaître sur ce podium mais la capitale française ne pointe qu’à la 7ème position avec 416 000 actifs vulnérables. La Ville-lumière est ainsi devancée par des cités de moindre importance sur l’échiquier européen comme Amsterdan, Athènes ou même Oslo…

A noter qu’à l’échelle nationale, la logique est davantage respectée puisque Paris devance Marseille, Lyon, Toulouse et Nantes

Les webcams, un périphérique qui pose problème ?

Si une telle étude a pu être menée, il a fallu préalablement déterminer quels étaient les systèmes les plus vulnérables en matière de cybermenaces.

A ce petit jeu, ce sont les webcams qui arrivent en tête ce qui tend à confirmer que les webcams sont véritablement dangereuses pour les utilisateurs.

Elles devancent d’autres systèmes tels que les pare-feux, les terminaux WAP, les routeurs ou encore les téléphones IP. Si ces systèmes sont mal sécurisés, ils constituent une vraie porte d’entrée dans un système pour des personnes mal-intentionnées

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*