Cybercriminalité : le prix de différents éléments au marché noir

cybercriminalité

Si nous avons l’habitude de faire nos achats en matériel informatique sur des sites e-commerce ou bien dans des enseignes spécialisées, les pirates ont, eux aussi, l’habitude d’acquérir leur matériel … mais au marché noir. Découverte du prix de vente de plusieurs outils utilisés par les professionnels de la cybercriminalité …

Le marché noir de la cybercriminalité, un marché bien structuré !

Voilà maintenant de longues années que des experts s’intéressent à l’économie de la cybercriminalité car il s’agit là d’un commerce à part entière.

En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, les créateurs de logiciels malveillants, les voleurs d’identité mais aussi les fraudeurs en tout genre proposent des produits sur ce marché noir où l’on retrouve ainsi des données bancaires, des données de Sécurité Sociale, des malwares, des kits pour attaques DDoS, etc…

Comme c’est le cas dans le commerce classique, les vendeurs font régulièrement des rabais et ceux qui veulent devenir des cybercriminels en devenir ont donc tout intérêt à visiter fréquemment le marché noir s’ils veulent bénéficier des meilleurs prix.

Les prix pratiqués sur le marché noir de la cybercriminalité

Il y a quelques jours, le site Dark Reading a publié un article intéressant sur le marché noir de la cybercriminalité, l’occasion de découvrir le prix de différents outils utilisés par les pirates informatiques.

Eh bien, force est de constater que les prix ne sont pas trop élevés et que la rentabilité ne peut qu’être au rendez-vous pour les professionnels du genre. Voyez plutôt :

  • 60$ par jour / 400$ par semaine pour la location d’un robot de diversion
  • 1000$ pour un kit ransomware valide pendant un mois
  • 3/5$ pour un accès compromis à un Cpanel
  • 75$ par mois pour un compte avec adresse IP, 100 Go d’espace disque et 2Go de RAM permettant de conserver à l’abri des autorités les sites de phishing
  • Kits d’exploit à 400$ par semaine
  • Tutoriels pour apprendre comment devenir cybercriminel disponible à un tarif compris entre 35 cents et 500$
  • Coordonnées bancaires complètes à 30$

Lorsque l’on sait combien tous ces produits peuvent s’avérer lucratifs, on comprend que les professionnels de la cybercriminalité n’hésitent pas à faire quelques emplettes.

 

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*