Compagnies aériennes : la cybersécurité devient un enjeu majeur

compagnies aériennes

A l’heure où la connectivité est de plus en plus utilisée dans le secteur du voyage, de nombreuses compagnies aériennes sont prêtes à investir massivement dans la cybersécurité. Il faut dire que l’avènement de l’Internet des Objets poussent les acteurs du tourisme à faire changer leurs habitudes…

Quand l’Internet des Objets contraint les compagnies aériennes à investir dans la cybersécurité

La SITA, principal fournisseur de technologies pour le secteur aérien, est conduite à connaître régulièrement les besoins des compagnies. Or, lors de sa dernière étude, elle a pu constater une importante évolution en matière de prise en compte des risques liés aux réseaux informatiques.

Cela est largement dû au fait que les compagnies aériennes ont pris conscience qu’elles vont devoir investir dans des programmes « Internet des Objets » pour satisfaire une clientèle exigeante et désireuse de nouvelles expériences.

Ainsi, l’avion connecté est probablement un passage obligé pour les compagnies désireuses de conserver leurs parts de marché, voire d’en gagner, dans un secteur très concurrentiel.

Dans les toutes prochaines années, les compagnies aériennes majeures se devront de proposer des services en lien avec la destination du vol, des applications de shopping permettant de profiter de l’absence de taxes ou encore de services de streaming permettant de visionner des contenus multimédias en plein vol.

Mais la technologie pourrait aussi servir à transformer les valises en « bagages intelligentes » ou encore à aider les compagnies aériennes à personnaliser leurs offres.

Vers le développement de logiciels en interne

Si la cybersécurité devient également primordiale pour les compagnies aériennes, c’est que la plupart d’entre elles ont fait le choix, pour les années à venir, de développer en interne leurs propres logiciels.

En effet, en cessant de déléguer ce type de missions, elles espèrent s’inscrire sur la voie de l’innovation. D’ailleurs, de nombreux nouveaux services aux clients seront disponibles dans les prochaines années mais pour l’instant, il est encore trop tôt pour les évoquer.

Tout juste peut-on déjà dire que les besoins en cybersécurité seront importants…

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*