Classement de la cybersécurité des Etats : la France à la 8ème place

classement de la cybersécurité

Il y a tout juste quelques heures, les Nations Unies ont rendu publics les résultats d’une vaste étude sur la sécurité informatique des infrastructures des différents pays de la planète. Dans ce classement de la cybersécurité des Etats, la France est au 8ème rang mais elle est devancée par des pays qui n’étaient pas attendus en pareille position.

Un classement de la cybersécurité pour rappeler son importance

Depuis 2014, les Nations Unies proposent un classement de la cybersécurité des Etats. Si celui-ci peut être vu comme un indicateur de performance et de développement technologique, il a surtout pour objectif de sensibiliser les administrations quant à l’importance de mettre en place une bonne stratégie sur le plan de la sécurité informatique.

Or, en la matière, il y a beaucoup de travail puisque la moitié des pays du globe ne disposent pas de la moindre stratégie. Ceci explique d’ailleurs qu’il existe un fossé très important dans ce classement de la cybersécurité entre les meilleures nations et les plus mauvaises.

Pour information, son établissement repose sur l’étude de nombreux indicateurs répartis selon 5 catégories : juridique, technique, organisationnel, coopération et renforcement des sécurités.

La France 8ème et devancée par l’Estonie !

Le classement de la cybersécurité des Etats inclut plusieurs surprises puisque de petits pays sur le plan économique et industriel ne sont pas toujours à la traîne lorsqu’il est question de sécurité informatique.

Preuve en est la présence de pays comme Oman, Singapour, la Malaisie, l’Estonie ou encore l’île Maurice parmi les mieux classés.

La France, 9ème lors du dernier classement de la cybersécurité des Etats, progresse d’un rang et reste devant la Russie (10ème) et le Royaume-Uni (12ème) mais derrière les Etats-Unis qui occupent toujours la 2ème place.

La Chine, seulement 32ème du classement, est incontestablement le mauvais élève en matière de cybersécurité parmi les principales puissances mondiales.

A noter pour être complet que le rapport des Nations Unies déplore un manque importants d’experts qualifiés dans le domaine de la cybersécurité même dans les pays très industrialisés.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*