Chrome 62 : les sites HTTP non sécurisés désormais détectés

Chrome 62

Alors qu’il y a un peu plus d’un an, nous consacrions un article au fait que Google souhaitait mener la lutte aux sites non sécurisés, voilà que cette volonté s’est concrétisée. La dernière version du navigateur, Chrome 62, avertit désormais l’internaute plus clairement quand il visite un site non sécurisé.

Chrome 62 entend bien renforcer la sécurité des internautes

Google avait fait la promesse de faire la chasse aux sites mal sécurisés et il est en train de la tenir. La firme de Mountain View vient de lancer sur le marché une nouvelle édition de son navigateur phare, Chrome 62, et celle-ci embarque un nouveau label d’avertissement pour indiquer aux internautes qu’ils font face à un site ne présentant pas une sécurité optimale.

En effet, parce que de nombreux internautes n’accordent que peu voire pas d’importance à la mention HTTP ou HTTPS précédant l’adresse d’un site, Google a décidé d’y adjoindre un label « Non sécurisé » dans certaines situations.

Ce label s’affiche en haut à gauche de la barre de saisie dès lors qu’une page web non sécurisée vous invite à saisir des informations pouvant être considérées comme « sensibles ».

Un avertissement clair quant aux risques pris

Si certains diront que Chrome 62 protège sans protéger puisqu’il permet tout de même d’accéder aux pages web non sécurisées, la firme de Mountain View peut se vanter d’avoir proposer une avancée bien réelle dans le domaine de la sécurité Internet.

En effet, en avertissant clairement les internautes des risques qu’ils encourent en communiquant leurs données, Chrome 62 entend responsabiliser les utilisateurs mais aussi inviter les administrateurs de sites web sérieux à opter pour le HTTPS.

Si vous désirez que Chrome 62 vous signale toute entrée sur un site qui n’est pas en HTTPS, optez pour la navigation privée puisque Google a voulu aller plus loin pour la catégorie de personnes qui, semble-t-il, a « des attentes accrues en matière de confidentialité ».

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.