Une campagne de phishing très efficace sévit sur Gmail

campagne de phishing

Alors que les pirates utilisent des méthodes de plus en plus sophistiquées pour dérober des données, des chercheurs en informatique ont découvert une campagne de phishing visant Gmail qui se caractérise par une efficacité redoutable. Il faut dire que tout est prévu pour que l’utilisateur soit piégé à tous les coups … ou presque !

La sophistication au programme d’une nouvelle campagne de phishing

Comme tout utilisateur de messagerie, vous avez sans doute déjà fait face à une campagne de phishing où des cybercriminels tentaient de se faire passer pour votre banque, votre fournisseur d’énergie ou encore votre opérateur téléphonique. Seulement voilà, l’adresse mail de l’expéditeur, les fautes d’orthographe dans le corps du mail ou encore la pâle copie du logo de l’entreprise sont telles que vous pouviez avoir d’importants doutes quant à la véracité du message.

Eh bien, désormais, ces petits « indices » tendent à disparaître et c’est ce qu’ont pu noter des chercheurs en sécurité en découvrant une campagne de phishing organisée à l’échelle mondiale sur Gmail.

En effet, la première chose qui surprend dans cette nouvelle campagne est assurément que le mail parait légitime puisqu’il émane de l’un de vos contacts préalablement piratés. Mais là où elle innove vraiment, c’est que la fausse pièce jointe est en réalité une image cliquable qui vous mènera directement sur une page malveillante particulièrement bien réalisée d’autant que le nom de domaine apparent est très réaliste puisque les pirates utilisent la technique du « data : text ».

Une page malveillante pour dérober des données personnelles

Beaucoup se demandent à quoi peut bien servir cette page web malveillante. Eh bien, il est bon de savoir que le mot de passe que vous y saisissez va aller directement au hacker qui a mis en place le piège.

Bien évidemment, dès lors qu’il a obtenu le couple identifiant / mot de passe, il pourra très tranquillement corrompre votre compte.

Cette campagne de phishing profite en tout cas d’un taux de réussite particulièrement élevé selon les experts si bien qu’il est essentiel de vous montrer très vigilant si vous êtes utilisateur de la messagerie Gmail.

Rating: 4.5. From 2 votes.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*