Un câble réseau transatlantique pour Microsoft et Facebook

microsoft et facebook

Désireux d’améliorer les services qu’ils proposent aux utilisateurs européens, Microsoft et Facebook ont décidé de s’allier pour mener à bien le projet Marea. Sa finalité est la construction d’un câble réseau transatlantique qui permettra aux deux géants du web de ne plus dépendre d’un opérateur téléphonique pour l’acheminement des données.

Un nouveau câble réseau pour relier l’Amérique à l’Europe

Ces dernières années, les projets visant à construire des câbles réseaux sous-marins permettant de relier des terres éloignées se sont multipliés. Le plus souvent, ils étaient conduits par des opérateurs téléphoniques mais la donne est en train de changer.

Les géants du web s’intéressent de plus en plus à de tels projets. Preuve en est, après Google, c’est Microsoft et Facebook qui ont décidé de s’allier pour conduire le projet Marea qui prévoit la construction d’ici 2017 d’un câble sous-marin permettant de relier par fibre optique la ville de Virginia Beach (Etats-Unis) à Bilbao (Espagne).

Un investissement stratégique pour Microsoft et Facebook

Si les deux géants du web ont décidé de s’allier pour financer ce projet, c’est qu’il s’agit pour les deux acteurs d’un investissement stratégique important.

D’ailleurs, les choix de Virginia Beach et Bilbao ne doivent rien au hasard. La ville américaine est proche des data centers de Microsoft, établis dans l’Etat de la Virginie mais aussi de ceux de Facebook qui sont implantés en Caroline du Nord. Quant à la ville basque, elle est un point d’entrée idéal pour cibler l’Europe mais aussi l’Afrique.

Grâce à ce câble fibre optique de 6600 kilomètres qui offrira jusqu’à 160 To/s de bande passante, Microsoft et Facebook devraient pouvoir améliorer  la qualité de leurs services cloud et même accroître la protection des données des utilisateurs.

L’avenir dira en tout cas si ce pari était judicieux et si l’investissement se justifiait réellement ou non.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*