La région Bretagne investit pour la sécurité informatique de ses lycées

sécurité informatique

Alors que certaines entreprises se montrent encore négligentes en matière de cybersécurité, la région Bretagne a décidé de ne pas suivre la même voie. En effet, elle a pris la décision d’améliorer la sécurité informatique des 115 lycées publics bretons en migrant l’ensemble des serveurs vers un datacenter implanté à Rennes.

 

Les sites inappropriés, une vraie menace pour la sécurité informatique des lycées

Bien que les responsables des systèmes informatiques des établissements scolaires placent des filtres pour empêcher que personnel et élèves puissent accéder à des sites illicites ou inappropriés, il n’est pas rare que des contournements aient lieu.

Or, si ces consultations « interdites » exposent leurs auteurs, elles mettent également en danger la sécurité informatique du réseau de l’établissement. Il est effectivement fréquent que ces sites illicites et inappropriés soient sources de virus, de tentatives d’intrusion ou d’attaques diverses.

 

 

Les serveurs informatiques des lycées bretons migrés vers un datacenter rennais

Pour optimiser la sécurité informatique de ses lycées, la région Bretagne a fait le choix de migrer les serveurs informatiques des établissements scolaires vers un datacenter de la société TDF.

Les serveurs de 7 lycées bretons avaient migré dès le début de l’année, ceux de 20 établissements supplémentaires ont suivi lors des vacances de la Toussaint et il est prévu que ceux des lycées restants fassent l’objet d’une migration progressive d’ici à 2022.

Mais cette décision de la région Bretagne va bien au-delà de la simple amélioration de la sécurité informatique et de la protection des données du personnel et des élèves. En effet, des gains en termes d’efficacité devraient rapidement pouvoir être observés.

D’une part, la société TDF pourra aisément déployer des patchs correctifs pour l’ensemble des lycées en cas de détection de failles. D’autre part, à l’heure où de nombreux lycées gèrent seul leur parc informatique, la région Bretagne va pouvoir compter sur son prestataire informatique pour installer dans tous les établissements les mêmes logiciels.

A noter que ces investissements dans la sécurité informatique, la région Bretagne ayant consacré 2 millions d’euros à ce projet.

No votes yet.
Please wait...

1 commentaire sur La région Bretagne investit pour la sécurité informatique de ses lycées

  1. Je me demande quand la région grand est fera pareil pour la securite informatique.

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*