INFORMANEWS

Blocage des VPN par Netflix : retour au téléchargement illégal ?

Le blocage des VPN par Netflix risque d’avoir des conséquences lourdes : perte de clients, retour au téléchargement « illégal », recherche de solutions alternatives…

La plupart des internautes surfant par le biais d’un VPN sont aguerris dans l’utilisation de ce type d’outil et savent aussi parfaitement bien comment faire pour télécharger du contenu dit « illégal ».

Pourtant, s’ils ont fait le choix de payer en s’abonnant non seulement à un VPN mais également à Netflix, c’est bien dans l’intention de respecter les droits d’auteurs et rester dans la légalité la plus totale.

Alors, si la stratégie nouvellement affichée de Netflix consiste à limiter son catalogue accessible aux abonnés en fonction de leurs localisations géographiques respectives, comment entend-il fidéliser ses clients…et surtout les conserver ? Un Français face à un Américain par exemple se trouvera pénalisé par presque 10 fois moins de séries et films disponibles, pour le même tarif facturé !

Prétexter le coût des droits d’exclusivité (plus de 70 contrats sont en voie d’être signés en 2016) ne concerne en effet que Netflix, cela ne justifie pas pour autant ses blocages auxquels les VPN ont déjà réagi, qui de plus favoriseront sans doute le retour aux téléchargements dits « illégaux » entraînant dans leur foulée le renouveau de solutions alternatives de streaming existantes.

Le blocage des VPN par Netflix a rapidement fait réagir ceux-ci

Dans de telles conditions, quid de la réelle ouverture culturelle et des connaissances théoriquement accessibles mondialement, notamment grâce à un VPN ?

Le blocage des VPN par Netflix ne risque-t-il pas de le mettre dans la situation du « entre l’enclume et le marteau » face à des multinationales puissantes qui imposeraient toujours leurs propres lois de diffusion ?…sachant que ceci n’intéresse pas et n’intéressera jamais ses abonnés.

Depuis que Netflix a commencé à bloquer l’ensemble des VPN (notre comparatif  à ce sujet peut d’ailleurs vous sembler utile)  et proxies permettant d’accéder à l’ensemble de son catalogue, nombreux parmi eux, très bientôt tous, n’entendent pas se laisser faire et ont déjà trouvé des parades efficaces face à cette répression abusive, pour défendre la liberté d’internet et s’insurger contre le streaming de frontières.

Aucune discrimination, égalité et équité constituent les moteurs fondamentaux de cette philosophie qui se traduit par des actions engagées à juste titre.

Petit rappel sur l’intérêt d’utiliser un VPN à l’origine

A titre indicatif, voici un petit échantillon de quelques VPN sélectionnés et testés par Informanews

Depuis qu’ils existent, les VPN servent principalement à :
. Augmenter sa sécurité
. Conserver son anonymat
. Sécuriser les connexions wifi publiques
. Lutter contre la censure
. Contourner les blocages liés à la géo localisation
. Contourner les limitations des sites web
. Se protéger de certaines lois répressives
. Télécharger gratuitement

Les alternatives à Netflix

En poursuivant son blocage de VPN, Netflix pousse malheureusement les utilisateurs à retourner vers le téléchargement illégal… et s’orienter vers des solutions alternatives qui tendent à devenir de plus en plus légales : sur Torrent, des sites comme t411 permettent de télécharger en quelques minutes n’importe quelle série récente.

Mais on parle de plus en plus de Popcorn Time, dont on annonçait la mort certaine, qui revient en force, après avoir été la bête noire de Netflix lorsque ce service a été mis en ligne.

On peut donc se demander à quel « chant des sirènes » Netflix succombera finalement, celui du gain immédiat, de la cotation en bourse et des investisseurs soucieux de rentabiliser leur investissement ou plutôt celui de la pérennité acquise, plus lentement, grâce à une clientèle fidélisée sans tromperie et de la culture accessible à tout citoyen dans notre monde au 21ème siècle ?

Mais on peut aussi toujours rêver, car le business restera toujours le business !
Le devenir futur de tous les services de streaming, sans exception, ne manquera sûrement pas de nous le rappeler…comme de nous surprendre.

Rating: 4.0. From 1 vote.