Blackphone : faille détectée et colmatée

Il y a environ deux ans, Geeksphone et Silent Circle lançaient sur le marché le Blackphone, un smartphone anti-NSA dans le sens où il assure la protection de votre vie privée. Seulement voilà, il y a quelques heures, une importante faille de sécurité a été identifiée ce qui peut remettre en cause le beau discours commercial autour de ce modèle.

Faille de sécurité décelée dans le smartphone le plus sécurisé du monde

Alors que le Blackphone édité par Silent Circle a réussi à séduire de nombreux geeks depuis son lancement, il a récemment évolué grâce à la mise en place d’un processeur plus rapide et d’une mémoire RAM agrandie.

Pour autant, ce n’est pas pour ses nouveautés que le Blackphone fait aujourd’hui la Une mais plutôt pour la découverte d’une faille de sécurité dans le système de ce téléphone souvent comparé à un « coffre-fort » tant il a été pensé pour protéger les données personnelles des utilisateurs.

Eh oui, des chercheurs indépendants ont réussi à déceler une faille qui aurait pu permettre à un hacker d’émettre des appels et des SMS, de voir les statuts du téléphone et même de configurer un numéro de renvoi d’appel.

Autant dire donc que cette brèche aurait pu être lourde de conséquences si elle avait été exploitée par des pirates.

Le colmatage de la faille du Blackphone rapidement réalisé

Bien qu’il soit considéré comme un smartphone ultra-sécurisé, le Blackphone a dû composer avec des vulnérabilités et à en croire Dan Ford, le responsable sécurité de Silent Circle, il est impossible de prévenir dans l’absolu tous les dysfonctionnements.

En revanche, selon cet expert, Silent Circle a prouvé sa capacité à colmater rapidement la faille dès lors qu’elle a été identifiée. Pour cela, elle a assurément pu compter sur le soutien de SentinelOne, la société de cybersécurité pour laquelle travaillaient les deux chercheurs ayant découvert le pot-aux-roses.

Toutefois, Silent Circle dit vrai en faisant valoir sa réactivité puisque le problème qui se situait au niveau d’un port de liaison avec le modem NVIDIA Icera a été résolu très rapidement.

Le Blackphone semble donc de nouveau être le smartphone le plus sûr de la planète.

 

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.