Banque Postale : le système de biométrie vocale Talk To Pay déployé !

talk to pay

Plus d’un après avoir annoncé son déploiement, la Banque Postale généralise enfin son système de biométrie vocale baptisé Talk To Pay. Reste maintenant à voir si la clientèle va facilement abandonner les traditionnels mots de passe pour recourir à cette solution d’authentification par la voix.

Talk To Pay se sera fait attendre !

Décidément, la mise en place du système de biométrie vocale Talk To Pay aura pris du temps. Il faut dire que la première fois qu’il a été évoqué remonte en 2013. Il aura donc fallu 4 ans pour que cette solution d’authentification par la voix soit au point.

Initialement, il était prévu que cette dernière déferle sur le marché en 2016 mais quelques petits couacs et la volonté de proposer une solution véritablement aboutie et surtout bien sécurisée ont poussé la Banque Postale à retarder le déploiement d’une année.

Toutefois, depuis ce mardi, tous les clients porteurs d’une carte bancaire La Banque Postale peuvent souscrire ce service facturé 5€ aux 18-25 ans et 10€ aux autres.

Le système Talk To Pay, c’est quoi ?

Développé par PW Consultants, Talk To Pay est une solution d’authentification par la voix qui permet de sécuriser les paiements à distance en utilisant la voix du porteur de la carte bancaire.

Ainsi, plutôt que d’utiliser le cryptogramme à trois chiffres inscrit au dos de la carte et connu sous le nom de « CVV », c’est un nouveau code qui sera généré à chaque paiement. Au préalable, l’utilisateur devra télécharger l’application mobile dédiée qui est compatible avec tous les téléphones.

Lors de la phase de paiement sur un site marchand, Talk To Pay s’ouvrira et le processus d’authentification se lancera seul. Un appel à destination du porteur de la carte bancaire aura lieu. Ce dernier devra prononcer une phrase bien précise pour s’identifier et, si tel est le cas, un code sera généré et permettra de valider l’achat.

Conscient que la biométrie vocale est une innovation qui peut faire peur, la Banque Postale a maintenu la possibilité de bénéficier d’un mot de passe ou d’un code par SMS pour s’authentifier. Ainsi, le groupe bancaire espère bien parvenir à démocratiser rapidement sa solution. Mais rien n’est moins sûr, la clientèle risquant bien de se montrer frileuse face à Talk To Pay.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*