Avast pirate les données de visiteurs du MWC 2016

A l’heure où le piratage de données est devenu un véritable fléau, l’éditeur de solutions antivirus Avast a tenu à montrer combien il était simple d’avoir accès aux données de navigation des individus. Pour cela, il a réalisé une petite expérience en marge du Mobile World Congress 2016.

Avast met en place une fausse connexion Wi-Fi

Les chercheurs de la société tchèque Avast ont voulu profiter de l’organisation du Mobile World Congress 2016 à Barcelone pour réaliser une expérience qui finalement s’est avérée riche en enseignements.

C’est à l’aéroport de Barcelone une semaine avant l’ouverture du MWC 2016 que les spécialistes des logiciels antivirus ont installé une borne Wi-Fi pirate pour piéger les utilisateurs.

Proches du stand d’accréditation pour l’évènement à l’aéroport, ceux qui voulaient accéder au réseau Internet depuis leur mobile avaient la possibilité de se connecter à un réseau baptisé « MWC Free Wi-Fi » et ce sont plus de 2000 smartphones qui ont établi une connexion sans se méfier quant à celle-ci, le plus souvent automatiquement…

Des données de navigation à la pelle

Si de nombreuses personnes avouent sans concession se connecter très facilement à des réseaux Wi-Fi ouverts, beaucoup omettent que ces derniers peuvent être très dangereux tant pour l’appareil que pour les données de l’utilisateur.

A l’occasion de son expérience de piratage grandeur nature, Avast a réussi à dérober les données de navigation de plus de 2000 smartphones. Il a ainsi réalisé une analyse de celles-ci et a réussi à déterminer l’identité de plus de 63% des utilisateurs de téléphones s’étant connectés à son réseau Wi-Fi.

Par cette opération, Avast a tenu à rappeler combien les besoins en matière de protection des données des utilisateurs étaient croissants. Mais la société tchèque a également trouvé un super moyen pour communiquer sur VPN Avast Secureline, un service qui chiffre les connexions sur les réseaux Wi-Fi non sécurisés.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.