Avast gratuit ou Avast payant : faut-il payer pour cet antivirus ?

antivirus avast gratuit ou payant

Avast gratuit ou Avast payant

Nous faisons  un petit point pour traiter aujourd’hui le sujet suivant : Avast gratuit ou Avast payant ?…faut-il payer pour obtenir la version payante d’Avast ou la version gratuite est-elle suffisante ?…nous tenterons ici de répondre à cette question.

Par ailleurs, afin de vous permettre d’avoir une opinion plus complète sur les antivirus disponibles du marché, n’hésitez pas à consulter nos comparatifs d’antivirus ainsi que notre test sur la suite Avast premier 2016

Le point sur Avast Version gratuite

Avast jouit d’une grande notoriété auprès du grand public étant donné qu’il est détenteur d’environ 17% de parts du marché au niveau mondial. Il doit surtout cette notoriété à l’édition gratuite qui reste plébiscitée pour sa légèreté. Son efficacité sera commentée tout au long de cet article.

Même si en matière de protection anti-phishing, Avast Gratuit ne réagit guère, il se rattrape très largement face aux autres menaces, et peut faire aussi bien, voire mieux, que de nombreuses éditions payantes concurrentes.

Dans sa version gratuite, il propose entre autres plusieurs outils comme Software Updater (mise à jour des logiciels installés), un analyseur réseau et la possibilité de créer un disque de secours. Le gestionnaire de mots de passe se complète merveilleusement bien avec la protection déjà incluse dans Windows 10.

Les plus de la version gratuite
Aussi efficace que l’édition payante
Plus légère que la version payante

Les moins de la version gratuite
Mise à jour manuelle nécessaire sur les logiciels vulnérables
Publicités parfois envahissantes

Le point sur Avast version payante

L’édition Pro d’Avast 2016 propose quelques fonctionnalités avancées qui la distinguent de l’édition gratuite.

Relevons notamment un navigateur sécurisé appelé Safezone browser pour protéger les opérations financières, une protection contre le détournement de DNS et le hameçonnage (phishing) ainsi qu’un sandbox qui permet d’exécuter les programmes douteux dans un environnement virtuel.

Avast Pro 2016 intègre aussi un nouvel outil : un gestionnaire de mots de passe. Petit bémol cependant, l’analyse antivirus est beaucoup trop lente. Toutefois, son incidence sur le système est moindre car il vous laisse travailler tranquillement sur votre PC tout au long de l’analyse. Avast vous laisse aussi la possibilité de créer un CD ou USB d’analyse de secours pour nettoyer votre PC lorsqu’il n’arrive plus à redémarrer.

Il reste cependant plutôt bien noté par les centres de tests indépendants. Ses fonctionnalités avancées raviront certainement les professionnels, mais risquent d’écarter quelque peu les moins initiés. Avec un niveau de protection quasi équivalent à celui de la version gratuite, l’utilisateur lambda penchera sans doute pour Avast gratuit.

Les plus de la version payante

Mises à jour automatiques
Pas de publicités envahissantes
Protection complète

Les moins de la version payante

Plusieurs fonctions déjà proposées sous Windows

En conclusion

L’édition payante ne propose que quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport à l’édition gratuite.
Aussi nous ne conseillons l’édition payante que si vous ne voulez plus vous poser de questions avec les mises à jour et si vous en avez assez des publicités quelque peu intrusives.
Cependant, si mettre à jour de temps en temps votre antivirus et recevoir un peu de publicité ne vous perturbent pas, alors nous vous conseillons de vous orienter vers la version gratuite, dans la mesure bien sûr où votre choix d’antivirus porte sur Avast.

La version gratuite est disponible en téléchargement ici.
Concernant la version payante vous pouvez cliquer sur ce lien pour l’acquérir.

Rating: 4.0. From 3 votes.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*