L ASEAN investit dans un centre de formation dédié à la cybersécurité

ASEAN

Parce que la cybersécurité présente aujourd’hui un enjeu majeur pour les acteurs économiques et politiques, l ASEAN (Association des Nations d’Asie du Sud-Est) a décidé de se doter d’un centre de formation consacré à cette « discipline ». Sa mission est de former des professionnels qui pourront aider les Etats membres à mieux se protéger contre les menaces informatiques.

Le Japon et l ASEAN s’unissent pour lancer un centre de formation dédié à la cybersécurité

Alors qu’une récente a démontré que la large majorité des PC vendus sur le marché asiatique embarquaient des programmes malveillants dès leur vente, il semblerait que les particuliers ne soient pas les seuls visés par les hackers.

Aussi, après de longues années à chercher à nouer des partenariats pour mieux se défendre contre les menaces cyber, le Japon et les pays membres de l ASEAN (Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Brunei, Vietnam, Laos, Birmanie et Cambodge) sont parvenus à un accord.

Celui-ci s’est entre autres concrétisé par la création d’un centre de formation dédié aux métiers de la cybersécurité. 700 élèves y seront formés afin de devenir les experts qui aideront ces différents Etats à mieux se protéger contre les menaces cyber. En effet, le programme des études qui pourront être suivies dans ce centre de formation fera la part belle à la cyberdéfense et à l’analyse des malwares existants.

Une plateforme de collaboration également mise en place

Conscients que la collaboration pouvait permettre de renforcer la lutte contre les attaques informatiques qui les ciblent, les pays de l ASEAN et le Japon ont aussi décidé de mettre en commun les informations dont chacun dispose sur les menaces informatiques.

Grâce à la création d’une plateforme de collaboration, les pays pourront aisément partager leurs données et donc tout mettre en œuvre pour lutter le plus efficacement possible contre les cybercriminels en tout genre.

Pour rappel, un piratage massif du système de santé à Singapour s’est déroulé il y a quelques mois seulement.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*