Applications mobiles : Google annonce davantage de sécurité

applications mobiles

Alors que l’écosystème Android a souvent failli et a régulièrement été l’objet de vulnérabilités plus ou moins importantes, telles Stagefright, voilà que Google annonce un renforcement de la sécurité visant à réduire les risques de propagation de malwares via les applications mobiles.

Google veut changer l’image d’Android en sécurisant davantage les applications mobiles

Souvent sous le feu des critiques en raison des nombreux problèmes de sécurité qui ont jalonné son histoire, l’écosystème Android va se voir bénéficier d’une sécurité renforcée.

Il faut dire qu’à de nombreuses reprises, ce sont plusieurs milliers de terminaux mobiles qui se sont retrouvés exposer à des virus ou autres logiciels malveillants.

Aussi, ce constat a fait prendre conscience à Google que les choses devaient changer rapidement et les premières modifications sont mises en œuvre depuis quelques jours.

Comme souvent, c’est via le blog d’Adrian Ludwig, ingénieur sécurité d’Android, que l’on apprend que divers protocoles sécurité ont été mis en place pour mieux surveiller les applications mobiles. Ainsi, quotidiennement, près de 6 milliards d’applications mobiles feraient l’objet d’une surveillance afin de vérifier qu’elles ne contiennent pas de malwares.

Un plus grand nombre de correctifs mensuels bientôt disponibles

Dans un long rapport très étayé, Adrian Ludwig annonce aussi que l’amélioration de la sécurité des applications mobiles sur Android sera le fruit d’une meilleure collaboration avec les fabricants de smartphones car il est essentiel que ces derniers fournissent des correctifs et mises à jour à des intervalles bien plus réguliers.

En effet, pour l’heure, Google note que certains constructeurs jouent davantage le jeu que d’autres et que des mises à jour sont proposées régulièrement. D’autres, en revanche, attendent bien tranquillement une mise à jour Android pour faire quelque chose.

Ce dernier comportement est fort problématique puisque ce sont les utilisateurs qui sont alors pénalisés alors qu’eux n’ont rien demandé d’autre que de pouvoir profiter de leur terminal mobile comme bon leur semble.

Rating: 3.0. From 1 vote.
Please wait...

1 commentaire sur Applications mobiles : Google annonce davantage de sécurité

  1. Google veut se faire une nouvelle image, plus sécurisante!Il faut dire qu’après les failles de securite qu’on a connu.Il était temps.

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*