Une application météo qui dérange sur les téléphones Alcatel

application météo

Un peu moins d’un an après que Google ait supprimé 700 000 applications malveillantes de son Play Store, les cybercriminels usent toujours des apps mobiles pour commettre leurs actions. Il y a quelques jours, c’est ainsi une application météo intégrée aux téléphones Alcatel qui a été identifiée, à juste titre, comme étant un malware.

Une application météo dont il faut se méfier

Quoi de plus anodin que de consulter la météo du jour sur son smartphone ! Pourtant, les propriétaires de téléphones Alcatel ne se doutaient probablement pas de ce qui les attendaient en utilisant l’application météo Weather Forecast — World Weather Accurate Radar.

En effet, derrière cette app mobile préinstallée sur les téléphones Alcatel mais aussi sur certains smartphones BlackBerry, se cache en réalité un malware. Également disponible sur le Play Store, cette application aurait déjà été téléchargée plus de 10 millions de fois. Il faut dire que sur le Play Store, les avis sont plutôt positifs et sa note globale atteint 4,4/5.

Selon le Wall Street Journal, une mise à jour de l’application météo déployée au mois de novembre aurait permis de limiter partiellement ses effets négatifs. Mais elle serait encore largement utilisée pour siphonner des données !

De nombreuses activités en toile de fond

Si l’application météo continue de transférer des données comme les adresses mail, les données de géolocalisation ou encore les numéros IMEI vers un serveur basé en Chine, et ce malgré la mise à jour, certaines des activités effectuées en toile de fond ont été stoppées.

En effet, il y a encore quelques semaines, cette appli propriété de TCL, une société chinoise disposant de licences sur les téléphones Alcatel et BlackBerry, faisait bien plus de dégâts.

Entre autres, l’application météo malveillante essayait d’inscrire les utilisateurs à des sites pornos basés au Brésil ou au Nigéria. Elle permettait aussi une fraude aux clics puisque des bannières publicitaires étaient diffusées en arrière-plan.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*