Appli SNCF : Voyager gratuitement était possible grâce à un bug

appli SNCF

Alors que de nombreux usagers peinent à comprendre la politique tarifaire de la compagnie ferroviaire, il semblerait que voyager gratuitement était possible au début du mois de juin en exploitant une faille de l’ appli SNCF. Le bug a depuis été corrigé mais celui qui a signalé la faille n’a pas eu une récompense à la hauteur de son honnêteté.

Un étudiant découvre un bug dans l’ appli SNCF

Si la faille découverte dans l’appli SNCF au milieu du mois de juin était passée relativement inaperçue, ce sont nos confrères de Rue89 qui sont revenus sur cette affaire dans un article.

Ainsi, on apprend que c’est un étudiant en finance qui a découvert, par hasard, ce bug sur l’ appli SNCF. Alors que la grève perturbe largement le trafic, le jeune homme consulte son billet et constate qu’il a toujours la possibilité de l’annuler en raison du retard de son train.

Surpris que l’ appli SNCF soit tenue à jour des perturbations liées à la grève, le jeune homme décide, juste avant d’arriver à destination, de se reconnecter à son compte et il constate qu’il est toujours possible d’annuler le billet alors qu’il a effectué son trajet.

Habituellement, il est pourtant impossible d’annuler un billet électronique après l’heure de départ du train pour la simple et bonne raison que de nombreux utilisateurs pourraient être tentés de se faire rembourser des billets utilisés mais non flashés lors du contrôle dans le train.

Un signalement de bug pas récompensé

Après s’être assuré que ce bug était bien exploitable par d’autres utilisateurs, l’étudiant a, « par souci d’honnêteté », pris contact avec les équipes de la SNCF afin de signaler la faille observée.

Si son mail a rapidement donné lieu à une réponse de la compagnie ferroviaire, le jeune homme a ensuite précisé le bug découvert et ses conséquences.

Les équipes de la SNCF ont ainsi pu corriger le code de leur appli mobile « Voyages-SNCF » pour mettre fin à la possibilité de se faire rembourser des billets électroniques déjà utilisés. En revanche, pas de geste commercial pour le jeune étudiant en finance mais simplement un colis avec plein de goodies à l’effigie de la compagnie ferroviaire.

Tout le monde n’est décidément pas aussi généreux qu’Instagram qui n’a pas hésité à offrir 10 000 dollars à un jeune garçon pour la découverte d’une faille de sécurité.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*