Un antivirus de nouvelle génération mis au point par Microsoft

antivirus de nouvelle génération

Alors que de nombreux éditeurs proposent des solutions de sécurité pour protéger les PC contre les virus de toutes sortes, voilà que Microsoft est le premier à dégainer un antivirus de nouvelle génération. Pour le concevoir, le géant américain s’est entre autres basé sur un système d’intelligence artificielle.

Un antivirus de nouvelle génération bientôt disponible

A l’heure où les ransomwares sont devenues une arme redoutable pour mener des cyberattaques d’ampleur ciblant majoritairement les entreprises, Microsoft a dévoilé les bases de ce qui a tout d’un antivirus de nouvelle génération.

Pour développer ce logiciel, les données de plus de 400 millions de PC dotés de Windows 10 ont été exploitées. Mais les équipes du géant américain ne se sont pas arrêtés en si bonne voie et ont aussi eu recours à un système d’intelligence artificielle.

Aussi, aux dires de Microsoft, cet antivirus serait capable de s’adapter en temps réel non seulement aux nouveaux formats de cyberattaques mais aussi à leur ampleur.

Dans la prochaine version de Windows, baptisée Fall Creators Update et attendue à l’automne 2017, les utilisateurs devraient donc pouvoir bénéficier de ces avancées dans le monde de la sécurité informatique.

L’intelligence artificielle pour optimiser la sécurité des PC ?

Avec son antivirus de nouvelle génération, Microsoft pourrait bien faire changer les positions sur le marché car certains rivaux devraient réagir. Il faut dire qu’il apporte deux véritables nouveautés.

D’abord, cet antivirus est capable d’exploiter les données des autres PC via le cloud et d’alimenter des « machine learning ». L’apprentissage par l’expérience déjà vu dans de nombreux domaines sera alors possible et la solution de sécurité saura donc mieux s’adapter aux situations auxquelles elle doit faire face.

Ensuite, c’est le recours à l’intelligence artificielle qui est marquant. Grâce à elle, l’antivirus de nouvelle génération pourra mieux comprendre et analyser les cybermenaces. Aidée par la communication entre tous les terminaux Windows 10, l’intelligence artificielle aura la possibilité d’informer en temps réel les autres machines dès l’apparition d’un virus. Elle pourra aussi leur fournir la signature de ce dernier de ce sorte qu’en cas de tentative d’intrusion, celui-ci soit bloqué par la solution antivirus.

S’il est certain que l’intelligence artificielle est le futur de l’informatique, reste toutefois à voir si l’efficacité sera au rendez-vous dès le lancement du premier antivirus de nouvelle génération. Les entreprises devraient être les premières bénéficiaires.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*