Un anneau électronique pour renforcer la sécurité de Windows 10

anneau électronique

Alors que Microsoft a fait de l’amélioration de la sécurité de Windows 10 une véritable priorité, voilà qu’on apprend que le géant américain de l’informatique a signé un partenariat avec l’entreprise Token. Celle-ci devrait fournir un anneau électronique visant à lutter contre le piratage des identités.

La sécurité de Windows 10, un défi pour Microsoft

Alors que la prochaine mise à jour de Windows 10, d’ores et déjà baptisée Fall Creators Update, sera disponible dans le courant de l’automne 2017, Microsoft multiplie les initiatives visant à améliorer la sécurité de son système d’exploitation.

Actuellement au cœur d’une importante polémique relative à ses pratiques pour imposer son antivirus Windows Defender, Microsoft entend bien prouver qu’il est capable de mettre en œuvre des mesure pour lutter efficacement contre le piratage des identités.

En effet, le mot de passe unique comme moyen de protection démontre chaque jour un peu plus ses limites. Par conséquent, Microsoft est convaincu qu’un système d’authentification à double facteurs est indispensable. Selon lui, il pourrait être pertinent de coupler un mot de passe à un dispositif biométrique. C’est d’ailleurs en ce sens que la firme américaine a signé un partenariat avec Token pour la conception d’un anneau électronique, élément central du dispositif Windows Hello.

Un anneau électronique pour compléter Windows Hello ?

Si Windows Hello a été développé de sorte à ce que des mesures biométriques (reconnaissance faciale, capture d’empreintes digitales) soient indispensables pour l’authentification d’un utilisateur de PC, il va y adjoindre un anneau électronique conçu par Token.

Cette bague a vocation à stocker les identifiants de manière chiffrée au cœur d’un composant électronique répondant à des normes de sécurité très avancées. L’anneau électronique dispose d’un lecteur d’empreintes digitales qui permet d’associer les identifiants à un individu. Cela signifie donc que seul le propriétaire de la bague peut s’authentifier à partir de celle-ci.

Les applications de cet anneau électronique sont multiples et Microsoft a été convaincu qu’il était le périphérique d’identification qui allait pouvoir optimiser la sécurité de Windows 10. Ne reste donc plus qu’à étendre son déploiement qui pourrait accompagner la prochaine version du système d’exploitation.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*