Android : un adware caché derrière un bloqueur de publicités

bloqueur de publicités

Il y a quelques heures, les chercheurs en sécurité de MalwareBytes ont annoncé avoir découvert un nouveau malware sur la Toile. Celui-ci a la particularité de se faire passer pour un bloqueur de publicités afin de duper les internautes. Une fois installé sur votre smartphone, il bombarde l’écran de publicités au point de rendre votre terminal inutilisable.

Un bloqueur de publicités à contre-effet

Au cours des dernières semaines, MalwareBytes a identifié un nouveau malware sur Internet. Si, pour l’heure, il a surtout infecté des terminaux mobiles aux États-Unis, le risque de propagation vers l’Europe est élevé.

Il faut dire que ce malware — qui se cache derrière un bloqueur de publicités — ne serait pas issu du Play Store mais plutôt d’une boutique malveillante très utilisée pour le téléchargement illégal de films. Le logiciel malveillant serait ainsi livré en téléchargeant des films comme Hulk, Les Gardiens de la Galaxie ou l’actuel succès du box-office, Joker.

Le malware est présenté comme un bloqueur de publicités (Ads Blocker) mais n’espérez pas qu’il bloque la moindre publicité puisqu’au contraire, sa mission est de bombarder votre écran de bannières publicitaires en tout genre afin de générer des revenus pour ses créateurs.

S’il infecte votre smartphone, ce dernier devrait rapidement être ralenti et voir les performances de sa batterie altérées.

Un malware furtif à désinstaller sans tarder

Si vous comptez parmi les victimes de ce bloqueur de publicités, le bon réflexe est de le supprimer dès que possible. Toutefois, ce ne sera pas de la tarte puisqu’il sait se montrer furtif… au point que vous aurez bien du mal à le repérer.

Sa présence sur votre smartphone va effectivement se matérialiser par une icône d’application grisée et par des notifications « invisibles », bien que réelles.

Pour autant, vous aurez la possibilité de vous débarrasser de ce malware en vous rendant dans les paramètres de votre smartphone Android. Consultez la liste des applications et désinstallez l’application présentée avec un intitulé absent mais nécessitant bien un espace de stockage.

Avant de quitter les paramètres, jetez un œil plus attentif encore à la liste des applications disponibles sur votre smartphone et assurez-vous que le malware n’en a pas téléchargé à votre insu. Si c’est le cas, supprimez-les également pour retrouver un smartphone sain.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.