Alibaba : 99 millions de comptes clients piratés

alibaba

Plus les sites sont importants, plus ils suscitent de l’intérêt. Ce n’est donc pas une véritable surprise d’apprendre que la boutique Taobao, propriété du géant Alibaba, a été victime d’un piratage de grande échelle. En effet, ce ne sont pas moins de 99 millions de comptes clients qui auraient été piratés.

Alibaba victime de pirates aguerris

Il y a quelques heures, les autorités de la province chinoise du Zhejiang ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle a été rendue publique une vaste opération de piratage de la boutique Taobao qui compte parmi les plus populaires du géant qu’est Alibaba.

En effet, cette société ne vous dit peut-être rien mais afin de vous faire une idée, Alibaba est le géant chinois du commerce en ligne, un Amazon en version XXL en quelque sorte.

Eh bien, parce que cette entreprise génère beaucoup d’argent, elle s’est retrouvée dans le viseur des pirates informatiques qui ont décidé de ne pas y aller avec le dos de la cuillère. Ainsi, entre le 14 et le 16 octobre 2015, ils auraient réussi à pirater pas moins de 99 millions de comptes clients dont un peu plus de 20 millions seraient toujours actifs.

Une simple comparaison de bases de données à l’origine de ce piratage massif ?

Alors que de nombreux clients de Taobao se demandent encore comment un piratage d’une telle ampleur a pu être réalisé en moins de 48 heures, il semblerait que la technique utilisée par les pirates aient été identifiée.

Ceux-ci se seraient servis de bases de données volées sur d’autres sites Internet et auraient simplement comparé les informations pour s’emparer des comptes clients. Voilà donc qui prouve bien le danger d’utiliser un mot de passe similaire pour tous ses comptes…

Selon les experts, la finalité de ce piratage était de dérober des comptes clients et de les revendre à des escrocs.

Cette affaire vient en tout cas salir l’image d’Alibaba qui avait déjà été écornée il y a peu en raison d’une campagne de phishing qui avait permis à des escrocs d’empocher 1 million de dollars.

 

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*