Alertes de sécurité : une efficacité trop souvent réduite

alertes de sécurité

Alors que tous les utilisateurs de matériel informatique reçoivent régulièrement des alertes de sécurité, une étude menée par des chercheurs américains montre que ces dernières ont une efficacité plutôt limitée et ce d’autant plus si elles sont émises pendant que la personne derrière l’ordinateur est en pleine activité.

L’efficacité des alertes de sécurité remise en cause

Le 16 août dernier, une équipe de cinq chercheurs américains en psychologie, en neurosciences et en sciences informatiques des universités de Pittsburgh et de Brigham Young University ont dévoilé les résultats de leur dernière étude.

Celle-ci met clairement en avant le fait que l’efficacité des alertes de sécurité décroit quand l’utilisateur est en train d’accomplir une tâche. Eh oui, lorsqu’un individu est en train de réaliser une mission nécessitant une attention particulière, comme rédiger un texte ou consulter une vidéo, il ignore les alertes de sécurité dans 70 à 85% des situations. En revanche, lorsque la notification intervient entre deux tâches, 60 à 80% des individus y ont accordé de l’attention.

Autrement dit, puisque nous sommes plus souvent actifs que passifs devant un ordinateur, les alertes de sécurité émises par les solutions anti-virus ou les systèmes de mise à jour ont une efficacité des plus réduites.

Un message fort adressé aux fournisseurs de solutions de sécurité

Alors que le marché mondial de la cybersécurité est promis à une croissance sans pareille au cours des prochaines années si on en croit une étude d’un cabinet américain, il semble venu le temps où les solutions de sécurité vont s’adapter au comportement de l’utilisateur.

Pour l’heure, malgré une démonstration déjà faite en 2014 de l’ « indifférence aux messages d’alerte », les fournisseurs de solutions de sécurité n’ont pas daigné vers un pas en avant pour mieux prendre en compte le comportement de l’utilisateur.

Pourtant, il semblerait que cette prise en compte soit l’élément clé pour que les alertes de sécurité gagnent en efficacité.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*