Google Adsense : 1 million d’ordinateurs infectés par un malware

adsense

Depuis maintenant près de deux ans, des cybercriminels utilisent un malware baptisé Redirector.Paco pour gagner leur vie sur Internet. En effet, ce programme frauduleux est capable de remplacer les résultats de recherche classiques par ceux d’un programme d’affiliation, en l’occurrence celui de Google Adsense.

Un détournement de Google Adsense qui vaut de l’or

Alors que le programme de Google Adsense, qui consiste à générer des revenus lorsque l’internaute clique sur des annonces affichées dans les moteurs de recherche, est utilisé par de nombreux webmasters, voilà que des cybercriminels ont réussi à gagner de l’or en y recourant.

En effet, pour être sûrs que les internautes allaient bien consulter et même cliquer sur les annonces leur apportant des revenus, les hackers ont tout bonnement conçu un malware qui, une fois installé sur un ordinateur, va remplacer les résultats « habituels » des moteurs de recherche par les résultats générés par le moteur de recherche personnalisé de leur programme Google Adsense.

Ainsi, ils vont profiter d’un maximum de clics en trompant l’internaute et empocher le jackpot.

Plus d’un million d’ordinateurs victimes de Redirector.Paco

Selon The Hacker News, plus d’un million d’ordinateurs auraient déjà été infectés par Redirector.Paco depuis sa mise en service à l’automne 2014. Le phénomène serait d’ailleurs mondial puisque les pays les plus touchés seraient l’Inde, la Malaisie, les Etats-Unis, le Brésil, la Grèce, l’Italie mais aussi l’Algérie.

Pour distribuer leur malware, les cybercriminels ont, il faut le dire, fait fort puisque ce dernier aurait été intégré à des installateurs modifiés de programmes de renommée internationale tels WinRar, YouTube Downloader ou encore KMSPico.

Au moment où le programme est installé, Redirector.Paco l’est aussi et il peut donc ensuite agir. Ainsi, il va de lui-même modifier les paramètres Internet de la machine afin qu’un proxy web spécifié par les hackers puissent être utilisés.

Ajoutez à ceci l’installation sur la machine d’un certificat racine auto-généré capable de générer de faux certificat pour les moteurs de recherches et tout est en place pour gagner de l’argent, beaucoup d’argent même avec le programme d’affiliation Google Adsense.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*