Mcity : la ville des voitures autonomes !

Si vous suivez un tantinet soit peu l’actualité des nouvelles technologies, vous devez savoir que l’avenir dans le domaine de l’automobile est la voiture autonome, une voiture qui se dirigera seul grâce à la multitude de capteurs embarqués. Mais savez-vous qu’une ville baptisée Mcity a spécialement été créée pour l’expérimentation de ces véhicules ?

Mcity est une ville fantôme dédiée aux voitures autonomes

C’est non loin du campus de l’Université de Michigan basé à Ann Arbor que se trouve la ville de Mcity. A première vue, rien ne semble faire de cette ville construite sur 13 hectares une cité à part. La ville a effectivement ses propres routes, ses trottoirs, ses arrêts de bus, ses passages piétons, sa signalisation routière, etc…

Pourtant, Mcity a la particularité de n’accueillir dans ses rues que des voitures autonomes que les constructeurs ont décidé d’expérimenter dans des conditions réelles. Eh oui, Mcity est une ville fantôme bâtie exclusivement pour servir de centre d’expérimentation aux constructeurs automobiles à différentes étapes d’avancement de leur projet de voiture autonome.

Tel un décor de cinéma, toutes les façades de maisons sont en réalité fausses et sont réalisées à base de carton solide. De même, aucun habitant ne réside dans cette petite cité. Les voitures autonomes ont ainsi un excellent terrain de jeu pour apprendre à maîtriser toujours mieux les caractéristiques de la route … en attendant d’aller se confronter au trafic et aux piétons…

Les voitures autonomes présentes sur les routes dès 2020 ?

Alors que nombreux sont les constructeurs automobiles à travailler sur un projet de voiture autonome – Audi, Renault, Nissan, Mercedez-Benz, Tesla, Peugeot, Toyota, General Motors –, ceux-ci doivent composer avec de nombreuses entreprises high-tech qui planchent sur un système de pilotage automatique.

D’ailleurs, c’est le plus souvent dans le cadre d’un partenariat entre les deux types d’entité que des voitures autonomes vont voir le jour.

Et à en croire les spécialistes, les voitures capables de rouler sans pilote au volant ne seraient plus le lointain rêve qui ne se réalise jamais. En effet, les voitures autonomes pourraient envahir le marché automobile dès 2020. Reste à voir si d’ici là, la technologie sera fiable et si le prix des véhicules pourra laisser envisager une démocratisation rapide.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*