90% des VPN seraient vulnérables ! Choquant, non ?

VPN

Il y a quelques jours, nous consacrions un article à l’étanchéité des VPN. Eh bien, ce dernier prend tout son sens après la publication d’une étude réalisée par la société High-Tech Bridge qui annonce que plus de 90% des VPN seraient vulnérables et n’assureraient pas autant la sécurité que ses utilisateurs peuvent l’espérer.

VPN, une tromperie sur l’efficacité ?

Alors que de nombreux utilisateurs de VPN sont persuadés d’être en totale sécurité lorsqu’ils surfent « dans le tunnel », force est de constater que c’est loin d’être toujours le cas si on en croit les résultats d’une étude menée par le spécialiste de la sécurité, High-Tech Bridge.

Eh oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, ce sont bien 90% des réseaux virtuels privés qui seraient vulnérables selon cette étude, ce qui paraît être un pourcentage bien élevé.

Si les résultats de cette étude disent vrais, le marché du VPN pourrait en tout cas en prendre un sacré coup sur la tête.

Certificats SSL non fiables, clés RSA mal sécurisées et failles fréquentes

Afin de mener son étude, High-Tech Bridge s’est tout de même intéressé à plus de 10 000 serveurs VPN SSL.

Et le bilan est catastrophique puisque 77% des VPN reposeraient sur le protocole SSLv3. Pire, seraient encore en circulation des outils recourant à SSLv2 et à OpenSSL. Autant dire que pour anonymiser la communication, il y a des progrès à faire.

Mais les certificats SSL non fiables ne sont pas le seul problème puisque High-Tech Bridge a également pu constater l’utilisation par certains outils de clés RSA 1024 qui, pour ainsi dire, sont davantage réputées aujourd’hui pour leur mauvaise sécurité que pour leurs qualités.

Ajoutez au tout l’existence fréquente d’importantes failles de sécurité qui permettent souvent d’espionner et d’obtenir l’IP d’un utilisateur et vous comprenez que l’utilisation d’un réseau virtuel privé n’est judicieuse qu’à condition d’en choisir un de qualité après avoir lu notre comparatif des VPN.

No votes yet.
Please wait...

2 commentaires sur 90% des VPN seraient vulnérables ! Choquant, non ?

  1. En clair si vous utilisez un vpn vous êtes rarement anonyme?

    No votes yet.
    Please wait...
    • Pas tout a fait, il faut juste prendre la peine de choisir un prestataire sérieux et bien maintenir ses serveurs à jour avec les derniers protocoles si on gère son serveur soi-même, mais c’est vrai qu’il faudrait mettre à jour les serveurs très souvent ce qu’il n’est pas toujours possible de faire dans des environnements de production. comme d’habitude, il faut faire des compromis entre sécurité et productivité.

      No votes yet.
      Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*