Google Maps : monuments du monde en 3D

Google maps

Google maps positionLes monuments en 3D par Google Maps

Google maps propose depuis quelques jours maintenant, des présentations 3D des plus célèbres monuments et lieux de la planète. Cette innovation fait suite au rachat de Panoramio par Google en 2007, couplée à celui de Picasa depuis 2010. Cette application permettait que les clichés hébergés sur ce services de photos puissent aussi apparaître dans son service de cartographie.

Ainsi, les panoramas et présentations 3D des divers monuments de la planète sont réalisés directement à partir de ces clichés. Au total, Google dit avoir réalisé plus de 15 000 présentations de monuments. D’ailleurs, n’hésitez pas à aller voir ce que tout cela peut donner en vous rendant sur Google maps.

Quelques images

Arc de TriompheTour Eiffel

 

En plus de Google Street View, déjà très pratique à de nombreux égards, Google Maps propose donc ainsi de visiter plus de 15 000 lieux et monuments populaires en 3D, grâce à un assemblage de photos prises par les utilisateurs, publiées précédemment sur Picasa et Panoramio, puis récupérées. Pour en profiter, il faudra activer MapsGL lorsque vous vous connectez à son service.
Google a donc assemblés les photos les unes aux autres de façon à donner un effet 3D aux lieux ou monuments. L’effet n’est pas spectaculaire, mais c’est plutôt sympa. Sur chaque photo qui défile, le nom de l’auteur est affiché ainsi que le nom du service depuis lequel Google a récupéré l’image.

Google Earth, quant à lui, est un logiciel propriété de la société Google, permettant une visualisation de la Terre avec un assemblage de photographies aériennes ou satellitaires. Il permet à tout utilisateur de survoler la Terre et de zoomer sur le lieu de son choix. Selon les régions , les informations disponibles sont plus ou moins précises. Ainsi un habitant d’une métropole peut localiser son restaurant préféré, obtenir une vue en 3D des immeubles de celle-ci, la résolution des photos d’une bonne partie de la Terre étant faible. La couverture, d’après Google, devrait s’améliorer rapidement. La modélisation en 3 dimensions des constructions est maintenant réalisée automatiquement à l’aide d’algorithmes utilisant pour une part les prises de vues Street View et des données d’altitude.
En 2011, Google annonce que Google Earth a été téléchargé et installé plus d’un milliard de fois à travers la planète. Cela en fait le SIG (système d’information géographique) le plus utilisé de toute l’histoire.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*