Gmail : pourquoi certains courriels = spams ?

Gmail Spam

GmailGmail et le spam

Alors que le filtrage des spams est l’un des grands enjeux pour les différents services de messagerie, la messagerie de Google a annoncé, via son blog, sa volonté d’expliquer aux utilisateurs les raisons qui ont poussé son service à classer un message en spam.

Si cela ne devrait pas empêcher les nombreux ratés de votre boîte de messagerie, cette nouveauté devrait tout de même assurer une certaine transparence et aider les utilisateurs à comprendre comment fonctionne la messagerie de Google pour protéger vos courriers et lutter contre le Phishing.
Gmail Not Spam
En effet, en haut de chacun de ses courriers indésirables, le client Gmail pourra trouver le motif de classement en spam. Les mails suspicieux apparaîtront ainsi en gris alors que les mails jugés dangereux apparaîtront dans un cadre rouge.
Espérons en tout cas que d’autres services de messagerie fassent de même car la démarche serait très clairement une vraie preuve de transparence.

 

Le spam, ou courrier indésirable, continue de défrayer la chronique depuis le début de l’année 2012, car il fait des ravages auprès des utilisateurs d’Internet, la France figurant aujourd’hui comme deuxième relais européen pour le spam.

Pour citer un exemple, une application dénommée Find and Call a été identifiée comme malveillante sur la AppStore d’Apple. En la téléchargeant, les internautes concernés imaginent pouvoir mieux organiser leur liste de contacts. Au lieu de cela, les pirates récupèrent leurs données puis les transfèrent vers leur serveur de messagerie. Ensuite, ils utilisent les contacts subtilisés pour mener une campagne de spam par e-mail ou par téléphone en utilisant le numéro de téléphone source comme destinataire dans le but de tromper la vigilance des destinataires.

Conclusion : vigilance absolue oblige face à ce nouveau fléau qui ne cessera malheureusement pas de se développer dans le monde !
No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*