PowerPoint : un désastre ?…à jeter ?

PowerPoint Présentation Zen

PowerPoint est-il le seul outil pour réussir ses présentations ?

Qui n’utilise pas Powerpoint pour faire ses présentations orales devant un public ? Étudiants, professionnels, enseignants, nous sommes tous sous le « joug » des logiciels de présentation visuelle (PréAO ou PVAO).

Parfois complexe pour l’orateur, souvent lassante et perturbante pour l’auditoire, les présentations Powerpoint sont le plus souvent une catastrophe.

Conscients que nous ne sommes pas tous des professionnels de la communication visuelle et orale, un petit peu de théorie et de bon sens pourrait-il réussir à nous remettre dans le droit chemin ?

Je viens de terminer la lecture d’un bouquin intitulé « Présentation Zen », qui paraîtra en français le 22 août 2008 aux éditions Pearson.

Petit pitch de ce livre qui devrait en intéresser plus d’un :
« …Designer de présentations et expert en communication de renommé internationale, Garr Reynolds est l’auteur du site web le plus fréquenté sur le sujet du design de présentation (Presentationzen.com).
Dans un esprit novateur, « Présentation Zen » va à l’encontre des méthodes traditionnelles de création d’exposés et incite à penser différemment, avec plus de créativité, pour la préparation de discours, la composition de diaporama et la prestation en public. En combinant les principes essentiels de design et de simplicité des arts zen, l’auteur indique la voie à suivre pour créer des présentations percutante. Il s’appuie sur des exemples concrets qu’il commente et analyse, partageant ici son expérience de la communication dans un mélange provocateur d’inspirations, de leçons et de conseil qui changeront radicalement la manière de réaliser des présentation dans PowerPoint ou Keynote…

Le cerveau gauche, c’est la logique, le raisonnement analytique. Le cerveau droit, c’est la créativité. Et les deux sont nécessaires pour faire une bonne présentation. Trop créatif, vous manquez de démonstration, de concrétude, de synthèse. Trop logique, vous manquez de chaleur, d’émotions, de sens. Pour faire simple, un bon présentateur cible les deux zones du cerveau de son auditoire s’il veut être entendu… »

Agréable et rapide à lire (280 pages) ce livre fourmille d’astuces et d’exemples intéressants pour réussir, avec un peu de bon sens et d’imagination, une bonne présentation (prix 20€). Dommage toutefois qu’un CD-ROM contenant quelques présentations n’ai pas été livré avec le livre.

Pour ma part, je vais acheter une dizaine d’exemplaires que je vais remettre à mes enseignants…

Powerpoint  presentationzen

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*