Les dernières innovations sur le Linutop

Linutop Wiki

LinutopPrésentation des dernières innovations sur le Linutop

L’annonce date du 7 novembre, mais pour être sûr que personne ne passe à côté, voici un rapide récapitulatif des dernières innovations sur le Linutop.

Pour rappel le Linutop est un ordinateur totalement silencieux (oui pas de ventilateur), économe, de taille réduite, destiné essentiellement à l’accès Web. Dans notre dernier test nous avions noté un important problème de driver vidéo, contraignant le PC à un affichage limité de 800×600 et vidéos saccadées non exploitable en plein écran, aujourd’hui c’est de l’histoire ancienne puisque d’après Frédéric Baille la résolution max supportée serait de 1920× 1440 (plein écran).
Si vous venez d’acquérir un Linutop, vous bénéficierez des avantages suivants :

  • Support accru des clés USB TNT -Hauppauge Nova stick-T ou Avermedia A808
  • Lecture de vidéo d’après un disque dur ou une télévision Web
  • L’accès aux dossiers partagés d’autres ordinateurs sous Windows en réseau (Samba)
  • Diffusion des flux vidéo ou audio, typiquement dans le cas d’une utilisation web Radio et web TV. Un tutoriel est même disponible.
  • Démarrage plus rapide 1 minute contre 3 minutes auparavant.
  • Démarrage à distance grâce au PXE

Que les possesseurs du Linutop antérieur à la version 1.2 se rassurent, ils vous ai toujours possible de créer votre propre clé USB.
Enfin, même si ce produit est réservé à une utilisation très spécifique, rien ne vous empêche de l’utiliser comme serveur. Après avoir monter votre propre système Debian ou Ubuntu sur un disque externe (tuto Wiki / tuto Creaone) , vous pouvez installer LAMP soit paquet par paquet soit via le rapide script proposé sur le Wiki.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*