France Telecom : journée très fibre Orange

fibre optique

France Telecom fibre

Les chanceux de chez PC-INpact ont été invités la semaine dernière à une visite de l’infrastructure fibre que France Telecom met actuellement en place dans certains points de la capitale, en proche banlieue et dans plusieurs villes de France.
« Notre hôte, René Pierre Bidaud, est responsable du raccordement client sur l’île de France, autant dire, un poste clef. Boulogne est une ville gâtée sur ce plan puisque tous les clients se situent à moins de 1,5Km de l’un de ces deux centraux. Objectif de cette journée ? Suivre la fibre de ses origines jusqu’à (l’heureux) abonné. Lumière ! »

« …Le projet pilote de FTTH (Fiber to the home, ou fibre optique à domicile) avance, du moins pour certains habitants. Dans le cadre du projet pilote de connexion à très haut débit, France Telecom a raccordé une centaine d’heureux clients. Ils sont situés sur Paris ou en région parisienne, dans les 3°, 4°, 6, 7°, 13° et 16° arrondissements et dans cinq villes des Hauts de Seine (Asnières sur Seine, Boulogne Billancourt, Issy-Les-Moulineaux, Rueil Malmaison, Villeneuve-La-Garenne).

Pour assurer ces liaisons, l’opérateur historique a déployé cent kilomètres de fibre optique depuis ses équipements jusqu’aux domiciles des intéressés. Les chiffres au compteur sont là : grâce à la technologie du GPON (Giga Passive Optical Network), les débits maximums grimpent jusqu’à 2,5 Gigabits/s en descendant et 1,2 Gigabits/s en remontant. A ce niveau, les annonces se doivent d’être alléchantes : « Accédez à vos films quasi instantanément contre 4h environ en ADSL 512k » vante le site qui lui a été dédié… »

Lire le dossier
Fibre Optique Orange-Informanews.net

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.