Linutop : un PC sous Linux sans avenir ?

Linutop

Que penser de l’avenir du Linutop, ce PC sous Linux ?

Le Linutop est un ordinateur sans disque dur, ce qui lui confère de très grands défauts même si ce dernier est propulsé via Linux Xubuntu.Totalement silencieux, de taille réduite, il consomme peu, et à la rapidité d’une configuration PC des années 1999-2000 . En effet le choix de la clé USB contre un disque n’est pas des meilleurs choix. Sa première fonction est un accès direct au web et c’est juste ce qu’il peut faire. Dommage qu’il soit en difficulté dans cet unique domaine.Si vous multipliez les onglets sous Firefox, il faudra prévoir des pauses café ou toilette.

Linutop

Les plus

  • Système d’exploitation qui a le vent en poupe Linux Ubuntu (version Xubuntu)
  • Encombrement minimal
  • Faible consommation électrique
  • Consommation maximum 3.1W
  • Alimentation: DC in 9V – 1,5A
  • Design intéressant
  • 4 * Port USB

Les moins

  • Prix beaucoup trop élevé
  • Absence de disque dur, clé 1go à la place (plus de 3 min pour démarrer l’OS)
  • Pas de connexion Wifi / Bluetooth
  • 256 Mo de RAM
  • Équipe commerciale injoignable (ils ne répondent pas aux mails)

A qui s’adresse-t-il ?

La configuration du Linutop s’adresse à un public averti et non exigeant.
Quelques manipulations, modifications logiciels sous Linux Ubuntu seront nécessaires afin de bénéficier des logiciels les moins gourmands (exemple : remplacement de Mozilla Firefox par epiphany). Le choix d’environnement de travail Xfce est cependant un très bon choix.

Pourquoi ce produit n’a aucun avenir ?

Prix trop élevé

Premièrement son prix, annoncé au environ de 150€, ce prix me semblait assez honnête pour la configuration embarquée, mais finalement le Linutop est vendu le double (280 euros HT + transport). Pour ce prix je peux soit me monter un PC avec des pièces détachés soit opter pour un DimensionTM C521 de chez Dell. Pour des prix légèrement voisins j’ai le disque dur, et un lecteur/graveur en plus.

Disque dur interne manquant

Quand on connait les taux de transfert des clés USB par rapport aux disques durs, on se demande vraiment pourquoi l’équipe de développement n’a pas opté pour un disque dur 2″ 1/2. Il y a pourtant la place. Héberger un système d’exploitation sur un système fournissant des transferts en moyenne de 8mo/s contre 50mo/s c’est une aberration. D’ailleurs on remarque que le démarrage du système d’exploitation prend plus de 3min.

Connectivité

Dans la logique de cette petite boite facilement transportable, on est en droit d’attendre des moyens de connexion moderne tel que le Wifi. Il n’en ai rien. Seul une prise RJ45 est disponible pour se raccorder à un réseau.

Finalement …

Certain d’entre vous pourront penser qu’il suffit d’acheter un disque dur externe pour les sauvegardes annexes, une clé USB wifi. Mais pouvoir bénéficier du même équipement directement au sein de la boite du Linutop c’est quand même plus agréable. J’ai l’impression d’être en face d’une boite vide qu’il faut compléter soi-même.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*