Faut-il avoir peur du géant Google ?

Google Big Brother

Google, le maître du Web,…suscite de nombreuses interrogations

[Mode Pierre Bellemare ON] Vous adorez ou détestez Google ? Vous voulez tout savoir sur cette incroyable machine ? Alors ne ratez pas le 20 Avril 2007 à 22h15, sur Arte, un documentaire complet de 90min sur le Maitre du Web ! [Mode Pierre Bellemare OFF].

Google, un dynamisme incroyable, un succès au-delà de toutes espérances avec ses employés dont la moyenne d’âge n’excède pas trente ans. Mais aussi des rafales de procès pour piratage, des compromis douteux avec le gouvernement chinois, des livres que l’on numérise par milliers au nom de l’accès au savoir.

Ce documentaire réalisé par Sylvain Bergère et écrit par Stéphane Osmont, écrivain et spécialiste des nouvelles technologies, nous permet de mieux comprendre comment fonctionne cette entreprise, quelle est sa stratégie, ses évolutions…il raconte à la fois la success story et pose les questions qui dérangent.

« …Le titre de ce documentaire diffusé en ouverture d’une « Thema » d’Arte intitulée « Google, Apple, Microsoft, les nouveaux maîtres du monde », pourrait sembler absurde. Faut-il avoir peur de Google ? On s’en doute : la question n’est pas là. Les documentaristes Stéphane Osmont et Sylvain Bergère ne s’intéressent pas tant à la technologie d’indexation de la Toile qu’à l’entreprise du même nom. Et tout d’abord à leurs deux créateurs, Serguei Brin et Larry Page.

L’histoire de leur réussite est un modèle du genre. Etudiants de l’université Stanford, en Californie, ils décident, à 24 ans, d’interrompre leurs études pour créer leur start-up dans un hangar. On est en 1998, et il ne manque pourtant pas d’acteurs sur le marché du moteur de recherche. Alta Vista est alors considéré comme le plus performant, tandis que le répertoire Yahoo ! est déjà un géant. Qu’à cela ne tienne : Sergueï Brin et Larry Page ont inventé un algorithme révolutionnaire, et ils y croient dur comme fer. Il faut dire qu’ils ont une botte secrète qui va révolutionner le monde de la recherche sur Internet et qui préfigure bien avant l’heure l’émergence du Web 2.0. Leur moteur de recherche ne se contente pas d’indexer les pages et les sites, il propose une nouvelle manière de présenter les résultats : les réponses sont proposées dans l’ordre de leur « popularité », c’est-à-dire du nombre de liens qui pointent vers elles ; plus une page est citée, plus elle a de chance d’être pertinente. Moins de huit ans après leurs débuts, leur entreprise Google pèse deux fois plus lourd que les géants des médias comme Time Warner ou Disney, et représente environ sept fois la valorisation de General Motors… »

Google

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*