Apple déclare sa flamme à Intel (bis)

Apple et processeurs Intel

Apple tourne une page importante dans son histoire

Nous vous en parlions hier après midi, Apple vient d’annoncer officiellement (ou plutôt déclarer sa flamme) qu’il utilisera des processeurs X86 Intel pour la totalité des prochains MAC d’ici 2007 !

« …Ce n’est pas la première fois qu’… change de fabricant de ses microprocesseurs et par là de leur architecture : la compagnie était déjà passée, dans les années 1990, des 68K de Motorola vers les PowerPC d’IBM, développés en collaboration avec la firme de Cupertino. Cela prit plusieurs années, durant lesquelles Apple développa de nombreuses versions de Mac OS qui pouvaient tourner sur les deux types de processeurs, avec l’introduction d’une couche d’émulation de bas-niveau de l’architecture 68K par les modèles PowerPC, et en encourageant les développeurs à créer des applications fat binaries pouvant tourner nativement sur les deux systèmes…

… jusqu’alors avait toujours présenté les CPU PowerPC utilisés dans ses ordinateurs comme plus performants. Cependant, les portables d’Apple disposaient d’une architecture machine vieillissante, qu’il convenait de remplacer. Lors de la keynote de juin 2005, Apple déclara l’impossibilité d’intégrer le G5 dans un ordinateur portable, et déclara que la guerre des architectures CPU était finie depuis longtemps. Un graphique montrant qu’en juin 2006 les CPU Intel prévus permettraient un rapport performance par Watt cinq fois supérieur à celui des CPU PowerPC prévus a ensuite été présenté pour justifier cette transition… »

Adieu les puces PowerPC. Apple tourne donc une importante page de son histoire, qui selon Steve Jobs (le Bill Gates chez Apple vous voyez ?), est la plus significative depuis 10 ans !

Les Pro-PC vont-ils se tourner désormais vers les MAC ?
Les pro-Mac vont-ils se retrouver seuls au monde ?

Wait & See !

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*