Google veut ou va conquérir la Chine ?

Google Baidu

Le maître du Web arrive en Chine…

Google a acquis une licence d’opération en Chine et acheté un nom de domaine chinois (www.google.com.cn) pour aller concurrencer Yahoo sur le deuxième marché internet mondial.

Le maître du Web, tel que nous l’appelons, recrute actuellement du personnel en Chine pour y ouvrir une succursale cette année sans doute à Shanghai, et cherche à bâtir une équipe locale pour vendre ses services de publicité aux entreprises chinoises.

La Chine revendique la deuxième population internaute mondiale derrière les Etats-Unis, avec 94 millions d’utilisateurs à la fin de l’année 2004. Ce chiffre devrait atteindre 134 millions à la fin 2005.

Google avait acquis en 2004 une faible participation (il n’avait pas d’autre choix en fait) dans le premier moteur de recherche chinois, Baidu.com, mais n’a pas fait de commentaires sur la stratégie liée à cette prise de participation…normal, il s’agit de la Chine et même pour le géant américain, les portes ne s’y ouvrent pas si facilement !

« …Baidu est une entreprise internet chinoise. Son moteur de recherche en chinois peut chercher du texte et des images…Baidu veut dire « Cent degrés » en chinois….
…Fondé en janvier 2000 à Pékin, Baidu est devenu très rapidement Numéro 1 grâce à sa technologie de recherche en mandarin…Face à Google, son slogan est « Baidu connaît mieux le chinois »… »

L’avenir nous en dira certainement plus sur le devenir de ce partenariat.

 

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.