Les hackers bouderaient-ils Windows ?

hackers winamp

Croissance des menaces de hackers sur les logiciels autres que Windows

C’est en tout cas ce que révèle l’étude du SANS Institute. Au cours du premier trimestre 2005, les hackers (pirates informatiques) ont utilisé de manière croissante les failles de sécurité des logiciels installés tels que Itunes ou Winamp par exemple.

Le SP2 semble porter ses fruits ainsi que les efforts de Microsoft pour augmenter sa réactivités lors de la découvertes de failles de sécurité.

Certes Windows et IE restent en tête du box office des cibles des hackers, mais avec une machine à jour, la complexité de la tâche va doucement en augmentant, et il semble plus facile de s’attaquer aux logiciels, qui eux, même si les mises à jour existent, sont beaucoup moins upgradés par leurs utilisateurs.

« …il faut aussi comprendre au préalable la façon dont votre ordinateur fonctionne :
Choisissez puis installez un antivirus et un antispyware, paramétrez-les de préférence en mode « mises à jour automatiques »
• Installez un pare-feu qui limitera les accès non autorisés ainsi que les installations potentielles de logiciels espions sur votre ordinateur
Scannez invariablement les supports de stockage amovibles (tels que clés USB, disques durs…) avant de travailler sur leurs contenus. Désactivez la fonction autorun si celle-ci est activée
• Tenez-vous au courant des dernières menaces et des solutions pour les contrer
• N’ouvrez pas les e-mails émanant de sources inconnues ou suspectes, y compris leurs pièces jointes et liens éventuels
• Mettez en place des filtres anti spam pour réduire la quantité de pourriels reçus. Activez la fonction « analyse automatique du courrier entrant » sur vos antivirus et antispyware… »

Moralité : surfez intégralement protégés, n’oubliez pas de mettre à jour l’intégralité de vos logiciels lorsque vous en avez la possibilité !

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*