Processeur Intel Pentium 4 64 bits bientôt ?

Processeur Intel

Annonce Intel : lancement d’un processeur Pentium 4 64 bits

Intel a annoncé mardi 8 Février le lancement d’un processeur Pentium 4 à technologie 64 bits, un revirement sur sa stratégie affichée jusqu’ici. Ces nouvelles versions seront disponibles dans le courant du mois de Février.

La décision du groupe californien intervient 18 mois après celle de son principal concurrent, AMD, qui avait largement communiqué sur le lancement de son processeur Athlon 64…Intel avait jusqu’alors affirmé qu’il n’adopterait pas de fonction 64 bits sur ses processeurs grand public avant que n’existent les logiciels capables de tirer parti de cette technologie.

Mais alors que Microsoft n’a pas encore publié de version 64 bits de son système d’exploitation Windows XP, le vice-président d’Intel pour les produits professionnels, Robert Crooke, a déclaré: « Nous estimons certainement qu’il est maintenant temps pour cela. »

Une fonction 64 bits sera intégré sur les Pentium 4 série 600, le haut de gamme des processeurs d’Intel, puis sur l’ensemble de la gamme Pentium 4 au cours de l’année 2005. Intel propose déjà des processeurs 64 bits sur sa gamme de processeurs pour serveurs, les Pentium Xeon et les Itanium.

« …Intel lance un Pentium à 64 bits
Intel a annoncé mardi soir 8.2.05, le lancement en février d’un processeur Pentium 4 à technologie 64 bits, un revirement sur sa stratégie affichée jusqu’ici. La décision du groupe californien intervient 18 mois après celle de son principal concurrent, Advanced Micro Devices, qui avait largement communiqué sur le lancement de son processeur Athlon 64. Intel, qui détient plus de 80 % de parts de marché dans le monde, avait jusqu’alors affirmé qu’il n’adopterait pas de fonction 64 bits sur ses processeurs grand public avant que n’existent les logiciels capables de tirer parti de cette technologie. Mais alors que Microsoft n’a pas encore publié de version 64 bits de son système d’exploitation Windows XP, le vice-président d’Intel pour les produits professionnels, Robert Crooke, a déclaré : « Nous estimons certainement qu’il est maintenant temps pour cela. » Une fonction 64 bits sera proposée dès ce mois-ci sur les Pentium 4 série 600, le haut de gamme des processeurs grand public d’Intel, puis sur l’ensemble de la gamme Pentium 4 au cours de l’année 2005, a indiqué Crooke. Intel propose déjà des processeurs 64 bits sur sa gamme de processeurs pour serveurs, les Pentium Xeon et les Itanium. 80 % des deux millions de Xeon vendus en neuf mois d’ici fin février sont à 64 bits, selon Intel. Un processeur à 64 bits n’est pas nécessairement plus rapide, en termes de vitesse de calcul, qu’un processeur 32 bits, mais il permet de gérer les données par paquets de quantité deux fois supérieure, ce qui accélère le traitement de gros fichiers, comme ceux de données vidéo, et améliore le traitement de la mémoire vive… »

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*