Comparatif clés USB : 35 au top des meilleures sélectionnées

Comparatif clés USB : Protocole de test

Introduction
Devenue un objet « commun », la clé USB s’est généralisée très rapidement grâce à sa simplicité d’utilisation, son faible encombrement, son prix et surtout sa capacité de stockage. Étudiants, professionnels, ou pour une utilisation familiale, la clé USB est devenue l’outil indispensable pour transporter et sauvegarder des fichiers. Face à un marché de plus en plus important, Informanews a donc décidé de comparer 35 clés USB pour vous permettre de trouver la clé qui répondra à vos attentes. Nous avons décidé de comparer tout ces produits sur différents points de comparaison.- Vitesse de transfert (Écriture– lecture)
– Prix
– Dimensions / Poids / Design
– Bundle
– Finition / Sécurité

Après avoir contacté plus de 20 constructeurs (Lexar, Transcend, Swissbit, Storex, PNY, PQI, Corsair, Dane Elec, Verbatim,
Kingston, Intuix, Crucial, Sandisk, MemUp, Sarkoon, Muskin, Zalix, …) nous avons réussi à tester 35 produits … Certains
constructeurs ont tout simplement refusé notre proposition de test, d’autres n’ont pas apprécié le fait que leur produit soit comparé à d’autres et voulaient un test de LEUR clé ! Bref, pas toujours facile de réunir l’ensemble du marché.

Au programme du comparatif, nous vous proposons donc les clés USB suivantes :
Aigo i-Stick
Corsair Flash Voyager
Crucial Technolgy – Gizmo !
Dane Elec – Jelly
Hexino Flash Drive
Imation Mini Flash Drive
Imation Swivel Flash Driver
Kingston DataTraveller II
Kingston DateTraveler U3
LDLC USB Bar
LDLC 120x
Lexar Jump Drive Expression
Lexar JumpDriver Lightning
Maxell KeyMax
Maxell MyKeyMax
Mushkin USB 2.0
PNY
Sandisk Cruzer Micro
Sandisk Cruzer Micro U3
Sandisk Cruzer Mini
Sandisk Cruzer Titanium
Sandisk Cruzer Titanium U3
Sandisk Cruzer Profile
Sandisk Crossfire
Sony Micro Vault FingerPrint
Sony Micro Vault Turbo
Swissbit cirrusWHITE
Swissbit MiniTwist
SwissBit Victorinox
Transcend JetFlash 110
Transcend JetFlash 150
Verbatim Store’n’go Pro
Zalix Biométrie – BioFlash V2

comparatif de clés USB
Petite photo de famille …. (MAJ 1 du comparatif)

 

comparatif de clés USB
(MAJ 2 du comparatif) …

 

comparatif de clés USB
(MAJ 3 du comparatif) …

 

comparatif de clés USB
(MAJ 4 du comparatif) …

Protocole de test Transfert
Pour le test de transfert en lecture / écriture nous n’avons pas utilisé de logiciels comme Sandra mais nous avons préféré effectuer nos propres tests, c’est moins « pro » mais plus proche de la réalité.

– Envoi de 500 fichiers de 500Ko
– Envoi d’un fichier de 450Mo
– Transfert sur le PC de 500 fichiers.
– Transfert sur le PC du fichier de 450Mo.

Les tests de transfert ont été effectués sur un port USB compatible avec la norme USB 2.0.

 

Aigo i-Stick

Aigo i-Stick
Il y a quelques semaines, nous avons publié un article concernant un lecteur multimédia made in Aigo, fabricant très connu en chine qui a débarqué en force en France depuis Janvier 2006. Dans le catalogue de produits proposé par ce nouveau fabricant il y a une clé USB un peu particulière, l’I-Stick.

Tradition chinoise ou gadget inédit pour conquérir l’Europe ? Difficile de savoir mais comme pour l’Aigo E858, le packaging de cette clé est tout simplement bluffant ! Livré dans une boîte en carton très résistante et équipé d’un système de fermeture par aimant, on retrouve à l’intérieur un bundle ultra complet. La clé USB et son armature, un boîtier en forme d’œuf, un cordon, un CD d’installation et un mode d’emploi.

comparatif de clés USB

Difficile de comprendre pourquoi la clé USB et son boîtier sont désolidarisés …Selon Aigo c’est tout simplement pour garder le même boîtier lorsque l’on dispose de deux clés USB. Peu pratique à vrai dire …

On a donc la clé USB de 512Mo, ultra plate et très petite qu’il faut insérer dans le boîtier en plastique contenant le connecteur… La clé est désormais utilisable. Pour ranger le stick USB dans sa jolie boite en forme d’œuf, il faut la retirer de son boîtier… Au final on se retrouve avec la clé dans son rangement et …le boiter de la clé ! Bref c’est peu pratique pour le transport. Le mieux
est encore de laisser la clé dans son boîtier et basta !

comparatif de clés USB

Lorsque la clé est insérée dans son boîtier, nous avons affaire à une clé USB ayant un poids dans la moyenne des autres et des dimensions légèrement inférieures à la moyenne. L’aspect global est réussi mais on notera la souplesse trop grande du capuchon qui, au fil du temps, s’enlèvera de plus en plus facilement.

A l’arrière du stick on trouve une minuscule led orangée qui clignote lorsque la clé est en lecture ou écriture..

Caractéristiques Générales – Aigo i-Stock
– DimensionsClé (Stick) : 42 x 17 x 2 mm
Clé + Armature : 60 x 20 x 6mm
– Poids3 g stick uniquement  – 11g stick + armature
– Capacité (Constructeur)512 Mo
– Capacité réelle498 Mo
– ConnexionUSB 2.0 et 1.1
– Système d’exploitationWindows 98, Me (avec drivers), XP, MAC OS et Linux

Voyons maintenant ce que nous réserve cette clé intéressante en termes de performances de transfert.

 

Transfert PC / Clé USB (Écriture)

Transfert Clé USB / PC (Lecture)

– 500 x 500Ko

1.4 Mo/s

3.4 Mo/s

– 1 x 450Mo

6.2 Mo/s

6.9 Mo/s

Pour comparer les tests de transfert de cette clé face à ses concurrentes, direction l’avant dernière page de ce comparatif ! De plus, vous trouverez un tableau récapitulatif des caractéristiques de chacune des clés testées. La conclusion de la Rédaction sur cette clé se trouve dans la page de conclusion du comparatif !

 

Corsair Flash Voyager

Corsair Flash Voyager
Le constructeur Corsair était l’un des grands absents lors de la première publication de ce comparatif. L’explication ? Informanews était un site trop petit pour pouvoir tester leurs clés USB et un des responsables marketing nous répondait tout simplement qu’il n’envoyait des échantillons de test qu’aux sites à très fort trafic. Bref Corsair ne communique pas de la plus belle manière qui soit…

Nous avions décidé de boycotter le fabricant pour ce comparatif mais nous nous sommes rapidement aperçus que Corsair était l’une des marques bien connues des internautes pour les clés USB. Nous avons donc décidé d’intégrer la clé USB Corsair la plus connue, la Flash Voyager. Je remercie au passage la boutique en ligne LDLC qui nous a permis de tester ce produit.

Cette clé USB est la seule, avec la Lexar JumpDriver Expression à bénéficier d’une coque souple en caoutchouc qui la différencie
au toucher et du point de vue esthétique. Corsair garde depuis plusieurs années maintenant la même clé et les nouvelles versions disposent simplement d’une capacité plus importante. La clé dispose de dimensions similaires à la majorité des clés de ce comparatif, de même pour son poids. Son capuchon entièrement souple permet une insertion facile et une bonne protection du connecteur, même après plusieurs mois d’utilisation.

comparatif de clés USB

A l’arrière de la clé, on retrouve une petite diode bleue qui permet de connaître l’état d’activité de la clé. A noter que le fabricant offre une garantie de 10 ans sur son produit et nous annonce une clé résistante aux chocs …et à l’eau !

La clé est livrée avec un cordon bleu un peu plus sophistiqué que les autres clés car il comporte un attache porte clés (…) On retrouve également un CD d’installation contenant les drivers. Au niveau de l’installation, il n’y a pas de soucis sous Windows, Mac OS et Linux. La clé est reconnue automatiquement et l’installation comme périphérique de stockage est automatique. La clé n’est livrée avec aucun logiciel, ce qui est vraiment dommage lorsque l’on voit désormais le bundle logiciel offert avec certaines
clés. Il est cependant possible de télécharger un petit utilitaire sur le site de Corsair qui permet de créer des partitions
sécurisées sur la clé. Pourquoi ne pas avoir intégré ce petit logiciel dans la clé ? A noter que les clés Corsair d’une capacité
supérieure à 1Go ont intégré le logiciel Flash Voyager Utility.

comparatif de clés USB

 

Caractéristiques Générales – Corsair Flash Voyager

– Dimensions72 x 22 x 13 mm
– Poids12 g
– Capacité (Constructeur)512 Mo
– Capacité réelle488 Mo
– ConnexionUSB 2.0 et 1.1
– Système d’exploitationWindows 98 SE, Me (Avec drivers), XP, MAC OS, Linux

 

Après avoir présenté cette clé USB plutôt réussie, passons aux tests de transfert.

Transfert PC / Clé USB (Écriture)

Transfert Clé USB / PC (Lecture)

– 500 x 500Ko

7.20 Mo/s

12 Mo/s

– 1 x 450Mo

12.9 Mo/s

19.2 Mo/s

Pour comparer les tests de transfert de cette clé face à ses concurrentes, direction l’avant dernière page de ce comparatif ! De plus, vous trouverez un tableau récapitulatif des caractéristiques de chacune des clés testées. La conclusion de la Rédaction sur cette clé se trouve dans la page de conclusion du comparatif !

 

Crucial – Gizmo!

Crucial – Gizmo !
comparatif de clés USBCrucial est plutôt connu pour ses modules de mémoire vive. Il propose cependant une gamme de clés USB allant de 128Mo à plusieurs Gigaoctets. Nous avons réussi à nous procurer la Gizmo! 512Mo qui bénéficie de caractéristiques et d’un design très classique. Une clé de la taille d’un briquet, plutôt
légère qui utilise un système de capuchon standard. (Sans système de clic)
comparatif de clés USB

 

La clé est livrée avec le strict minimum puisque seul un cordon vous sera gracieusement offert ! Sur la face de la Gizmo!, on retrouve une petite led qui indiquera l’état d’activité de la clé. Cela permet également d’éviter les pertes de données (Enlever la clé lorsque celle ci est en lecture / Écriture).

comparatif de clés USB

 

A part un système de fermeture qui n’est pas des plus efficaces, la finition du produit est satisfaisante. Pour terminer, l’installation avec Windows XP ne pose pas de soucis néanmoins on regrettera l’absence de drivers pour Windows 98 et Linux.
Reste maintenant à effectuer les tests de transfert pour savoir si cette clé très classique affiche de bonnes performances.

Caractéristiques Générales – Crucial – Gizmo !
– Dimensions68 x 20 x 10 mm
– Poids13 g
– Capacité (Constructeur)512 Mo
– Capacité réelle497 Mo
– ConnexionUSB 2.0 et 1.1
– Système d’exploitationWindows Me, XP, MAC OS

 

Transfert PC / Clé USB (Écriture)
Transfert Clé USB / PC (Lecture)
– 500 x 500Ko
1,34 Mo/s
5,8 Mo/s
– 1 x 450Mo
6,3 Mo/s
11,2 Mo/s

Pour comparer les tests de transfert de cette clé face à ses concurrentes, direction l’avant dernière page de ce comparatif ! De plus, vous trouverez un tableau récapitulatif des caractéristiques de chacune des clés testées. La conclusion de la Rédaction sur cette clé se trouve dans la page de conclusion du comparatif !

 

Dane- Elec – Jelly

Dane Elec – Jelly
Le constructeur Dane Elec nous a proposé de tester une clé USB de sa gamme Zmate, la Jelly. Equipée d’une coque noire légèrement transparente et d’une forme aux contours arrondies, la Jelly est une véritable réussite en terme de design.
comparatif de clés USB

 

Ses caractéristiques sont également intéressantes puisqu’elle se révèle légère et de petite taille. L’utilisation d’une structure entièrement en plastique a des avantages mais également un inconvénient majeur : La Jelly ne donne pas un aspect très solide. Légèreté ou aspect de solidité, il faut choisir !

 

comparatif de clés USB

 

La fermeture du capuchon de protection n’est pas de type « clic » mais ne devrait pas trop s’user au cours du temps grâce à une structure interne qui ne lui permet pas de se déformer (Ce qui arrive souvent sur des modèles bas de gamme). Le bundle est assez pauvre puisque juste un cordon est livré avec la clé. Sur le dos de la clé on trouve une petite led permettant de connaître l’état d’activité de la Jelly.

 

 

comparatif de clés USB

 

L’installation n’a pas posé de problème pour Windows XP. Des drivers sont disponibles sur le site du constructeur pour les autres systèmes d’exploitation. Seul petit bémol, il ‘y pas de drivers pour Linux.

Caractéristiques Générales – Dane Elec – Jelly
– Dimensions69 x 23 x 13 mm
– Poids13 g
– Capacité (Constructeur)512 Mo
– Capacité réelle478 Mo
– ConnexionUSB 2.0 et 1.1
– Système d’exploitationWindows 98, Me (avec drivers), XP, MAC OS

Le design est un point intéressant, certes, mais attaquons nous maintenant aux performances en lecture / écriture

Transfert PC / Clé USB (Écriture)
Transfert Clé USB / PC (Lecture)
– 500 x 500Ko
1,9 Mo/s
10,1 Mo/s
– 1 x 450Mo
4,8 Mo/s
10,7 Mo/s

Pour comparer les tests de transfert de cette clé face à ses concurrentes, direction l’avant dernière page de ce
comparatif ! De plus, vous trouverez un tableau récapitulatif des caractéristiques de chacune des clés testées. La conclusion de la Rédaction sur cette clé se trouve dans la page de conclusion du comparatif !

 

Hexino Flash Drive

Hexino Flash Drive
Cette clé USB de marque UGO, revendue en France par son distributeur sous la marque Hexino est uniquement disponible chez le commerçant en ligne LDLC …dans les clés de type Noname. Bref, ça démarre fort !

Très classique, cette clé USB de forme rectangulaire est de taille standard. Son design est lui aussi très classique. Seul son poids, un des plus légers pourrait la faire sortir du lot des clés « standardisées ». Bref difficile de dire beaucoup de choses sur ce produit. Le capuchon en plastique est bien fixé au connecteur mais on remarquera rapidement qu’il sera de plus en plus facile de le retirer au fil du temps. C’est souvent le cas des clés bon marché.

comparatif de clés USB

A l’arrière de la clé se situe une petite led rouge qui s’allume lorsque la clé est sous tension et qui clignote lorsqu’elle est en lecture ou en écriture. L’installation ne pose pas de problème sous Windows et Mac. Sous un
système Linux par contre, la clé n’a pas été reconnue.

comparatif de clés USB

Au niveau du bundle, c’est le strict minimum puisque la clé est vendue seule ! Rien ! Pas même un cordon d’attache ! Au niveau des logiciels, rien n’est livré avec la clé. Un bundle absent pour une clé sans grand intérêt en terme de caractéristiques techniques …espérons que les performances soient au rendez vous …

comparatif de clés USB

Caractéristiques Générales – Hexino Flash Drive

– Dimensions68 x 18 x 8 mm
– Poids11 g
– Capacité (Constructeur)512 Mo
– Capacité réelle495 Mo
– ConnexionUSB 2.0 et 1.1
– Système d’exploitationWindows 98 SE, Me (Avec drivers), XP, MAC OS

Après avoir présenté cette clé USB, passons aux tests de transfert.

Transfert PC / Clé USB (Écriture)

Transfert Clé USB / PC (Lecture)

– 500 x 500Ko

1.15 Mo/s

3 Mo/s

– 1 x 450Mo

6.8 Mo/s

13.3 Mo/s

Pour comparer les tests de transfert de cette clé face à ses concurrentes, direction l’avant dernière page de ce comparatif ! De plus, vous trouverez un tableau récapitulatif des caractéristiques de chacune des clés testées. La conclusion de la Rédaction sur cette clé se trouve dans la page de conclusion du comparatif !

 

Imation Swivel Mini Flash Drive & Swivel Flash Drive

Imation Swivel Flash Driver & Swivel Mini Flash Drive
La société Imation spécialisée dans la vente de clés USB et consommables nous propose aujourd’hui deux clés USB : les Swivel et Mini Flash Drive. Ces clés ont des caractéristiques techniques similaires : même poids, mêmes dimensions, même design. Elles ont la particularité d’avoir les dimensions les plus réduites des clés de ce comparatif.

comparatif de clés USB

comparatif de clés USB

Comme c’est souvent le cas pour les clés USB actuellement, elles ne possèdent pas de capuchon.

Il suffit de faire tourner la clé sur elle-même pour l’ouvrir. C’est pratique, rapide et cela empêche de perdre le capuchon. Pour la clé Swivel Flash Drive., il suffit d’une rotation pour ouvrir la clé. Pour Swivel Flash Drive Mini, il faut tout d’abord tirer la clé vers le bas puis faire la rotation. Ce système est plus contraignant pour l’utilisateur mais évite une ouverture soudaine de la clé.

comparatif de clés USB

La finition des clés est excellente et leurs caractéristiques techniques réduites leur permettent de s’accrocher très facilement un trousseau de clés ou de se glisser dans une poche.

Au niveau du bundle, pas grand-chose à dire : la clé Swivel Flash Drive est livrée avec une Dragonne et la Swivel Mini Flash Drive avec un attache porte-clefs. D’un point de vue esthétique, ces clés sont plutôt réussies et devraient plaire à un grand nombre d’utilisateurs.

Concernant l’installation sur les différents systèmes d’exploitation, nous n’avons eu aucun problème avec Windows XP, Linux et Mac OS X. pour ceux qui utilisent encore Windows 98, un driver est disponible sur le site du fabricant.

Un petit utilitaire est déjà présent sur la clé, il permet de créer des partitions sécurisées ou non.

Caractéristiques Générales – Imation Swivel Mini Flash Drive
– Dimensions52 x 17 x 10 mm
– Poids10 g
– Capacité (Constructeur)512 Mo
– Capacité réelle490 Mo
– ConnexionUSB 2.0 et 1.1
– Système d’exploitationWindows 98 SE, Me (avec drivers), XP, MAC OS, Linux

 

Caractéristiques Générales – Imation Swivel Flash Drive
– Dimensions55 x 17 x 11 mm
– Poids10 g
– Capacité (Constructeur)512 Mo
– Capacité réelle493 Mo
– ConnexionUSB 2.0 et 1.1
– Système d’exploitationWindows 98 SE, Me (Avec drivers), XP, MAC OS, Linux

Voyons maintenant comment se comportent ces clés lors des transferts de fichiers Swivel Mini Flash Drive

Transfert PC / Clé USB (Écriture)
Transfert Clé USB / PC (Lecture)
– 500 x 500Ko
2Mo/s
3.5Mo/s
– 1 x 450Mo
4Mo/s
12Mo/s

Swivel Flash Drive

Transfert PC / Clé USB (Écriture)
Transfert Clé USB / PC (Lecture)
– 500 x 500Ko
1.5Mo/s
5.2Mo/s
– 1 x 450Mo
19.2Mo/s
19.4Mo/s

Pour comparer les tests de transfert de ces clés face à leurs concurrentes, direction l’avant dernière page de ce comparatif ! De plus, vous trouverez un tableau récapitulatif des caractéristiques de chacune des clés testées. La conclusion de la Rédaction sur ces clés se trouve dans la page de conclusion du comparatif !

Kingston DataTraveller II

Kingston DataTraveller II
Kingston, très connu pour ses modules mémoire de bonne qualité nous propose en test une clé USB de la gamme DataTraveler II. De forme rectangulaire, cette clé aux dimensions et poids dans la moyenne des produits de ce comparatif ne se démarque pas par son bundle. En effet, rien n’est livré avec la clé, pas même un cordon !!

 

 

 

 

 

Le design général est plutôt réussi et la coque est de bonne qualité. La finition est elle aussi au rendez-vous. Le système de fermeture du capuchon est bien étudié et ne s’usera pas au cours du temps. Une petite led bleue permet de connaître l’activité de la clé. Celà permet d’éviter les pertes de données malencontreuses.

 

 

Un logiciel de sécurisation des données est intégré à la clé. DateSecure est un logiciel qui permet de séparer la clé en deux parties : L’une sera sécurisée par mot de passe et sera invisible par les autres utilisateurs. L’autre sera accessible par tout le monde.

 

 

L’installation ne pose pas de problème pour Windows XP et Kingston a prévu des drivers pour les autres systèmes d’exploitation. A noter malheureusement l’absence de drivers pour Linux.

Caractéristiques Générales – Kingston DataTraveller II
– Dimensions67 mm x 21 mm x 9 mm
– Poids12 g
– Capacité (Constructeur)512 Mo
– Capacité réelle491 Mo
– ConnexionUSB 2.0 et 1.1
– Système d’exploitationWindows 98, Me (Avec drivers), XP, MAC OS

 

Transfert PC / Clé USB (Écriture)
Transfert Clé USB / PC (Lecture)
– 500 x 500Ko
2,1 Mo/s
7,2 Mo/s
– 1 x 450Mo
8
Mo/s
10,7 Mo/s

Pour comparer les tests de transfert de cette clé face à ses concurrentes, direction l’avant dernière page de ce comparatif ! De plus, vous trouverez un tableau récapitulatif des caractéristiques de chacune des clés testées. La conclusion de la Rédaction sur cette clé se trouve dans la page de conclusion du comparatif !

 

Kingston DataTraveler U3

Kingston DataTraveller U3 Smart
Kingston nous présente sa première clé équipée de la plate forme U3 qui permet, en théorie de transporter un mini système d’exploitation dans une clé. Intégré dans la clé, le U3 Launchpad, similaire à un Menu Démarrer, permet à l’utilisateur de lancer des programmes, d’ajouter ou supprimer des logiciels téléchargeables sur la plate forme U3, de modifier le paramétrage de l’ordinateur, de gérer la capacité de stockage et de contrôler des programmes…Bref tout un programme.

Lors de la première insertion de la clé, Windows la détecte comme périphérique de stockage et installe un deuxième lecteur, spécialement conçu pour la plate forme U3.

Lorsque l’on démarre pour la première fois la plate forme U3, on découvre un petit didacticiel où une très charmante demoiselle à l’accent Canadien nous explique le principe du logiciel et son fonctionnement. C’est plutôt sympa et bien fait, le personnage bouge les lèvres, interroge le spectateur et se dandine de temps en temps.

On découvre alors le menu U3 qui nous permet de :

– Gérer la clé usb, créer des partitions sécurisées, connaître son état de fonctionnement etc..

– Télécharger des programmes (gratuits et payants) via la plate forme de téléchargement U3. le panel de logiciels proposés est plutôt complet mais beaucoup sont payants. Nous avons téléchargé le logiciel de messagerie Thunderbird de la fondation Mozilla. Le logiciel téléchargé, il est désormais présent sur la clé USB et aucune installation n’est nécessaire. Et voila l’insert de cette plate forme U3. Je vais désormais pouvoir brancher la clé sur un ordinateur et lancer le logiciel de messagerie qui va venir récupérer mes mails sur ma clé USB. On peut ainsi utiliser ses propres logiciels sur n’importe quel ordinateur. Véritablement intéressant.

Le logiciel est complet, très simple d’utilisation et vraiment rapide lors de son utilisation. Un très bon point donc pour la clé Kingston. Seul point noir, il est seulement compatible avec Windows 2000 SP4 et Windows XP.

Du point de vue esthétique, la clé est plutôt réussie, sobre et d’une finition exemplaire. Les caractéristiques techniques sont quand à elle similaire à la plupart des clés de ce comparatif. Au niveau de l’installation, nous n’avons eu aucun problème pour installer la clé sur les systèmes Mac OS et Linux.

Caractéristiques Générales – Kingston DataTraveller U3 Smart

– Dimensions66.9 x 20.4 x 9.0 mm
– Poids14 g
– Capacité (Constructeur)512 Mo
– Capacité réelle482 Mo
– ConnexionUSB 2.0 et 1.1
– Système d’exploitationWindows 98, ME (Avec driver) 2000, XP, Mac OS et Linux

Voyons maintenant comment se comporte la clé dans les tests de transfert.

Transfert PC / Clé USB (Écriture)

Transfert Clé USB / PC (Lecture)

– 500 x 500Ko

2.1 Mo/s

12.2 Mo/s

– 1 x 450Mo

3.1 Mo/s

7.3 Mo/s

Pour comparer les tests de transfert de cette clé face à ses concurrentes, direction l’avant dernière page de ce comparatif ! De plus, vous trouverez un tableau récapitulatif des caractéristiques de chacune des clés testées. La conclusion de la Rédaction sur cette clé se trouve dans la page de conclusion du comparatif !

 

Clé USB LDLC

Clé USB LDLC
Le magasin de vente de matériel informatique online LDLC nous propose de tester sa clé USB 2.0. D’une forme originale, cette clé USB est légère mais ses dimensions ne sont pas les plus réduites de ce comparatif. La forme arrondie de la coque y est pour beaucoup. Sur la face on retrouve le logo LDLC.com.

 

 

A l’arrière de la clé on peut apercevoir une petite ouverture transparente qui va permettre à une petite diode de couleur orange d’indiquer l’activité de la clé.

 

 

L’aspect général de la clé n’est pas très satisfaisant. La coque en plastique ne donne pas une grande impression de solidité et la finition globale du produit laisse a désirer : les morceaux de plastique assemblés peuvent se retirer assez facilement. Le système de fermeture du capuchon est de type « clic » mais il n’est pas assez prononcé. Il en faudra donc peu pour que le capuchon se retire malencontreusement. La clé est livrée avec un cordon, une petite notice d’utilisation, une rallonge USB et un CD contenant les pilotes.

 

A ce propos, saluons la gestion du système Linux qui est rare pour les clés de ce comparatif.

Caractéristiques Générales – Clé USB LDLC
– Dimensions67 x 26 x 10 mm
– Poids12 g
– Capacité (Constructeur)512 Mo
– Capacité réelle499 Mo
– ConnexionUSB 2.0 et 1.1
– Système d’exploitationWindows 98, Me (Avec drivers), XP, MAC OS, Linux

 

Transfert PC / Clé USB (Écriture)
Transfert Clé USB / PC (Lecture)
– 500 x 500Ko
1,1 Mo/s
4,1 Mo/s
– 1 x 450Mo
1,96 Mo/s
8 Mo/s

Pour comparer les tests de transfert de cette clé face à ses concurrentes, direction l’avant dernière page de ce comparatif ! De plus, vous trouverez un tableau récapitulatif des caractéristiques de chacune des clés testées. La conclusion de la Rédaction sur cette clé se trouve dans la page de conclusion du comparatif !

LDLC 120x

LDLC 120x
Lors de la première publication de ce comparatif, nous avions testé une clé USB Noname vendue sous la marque du magasin de vente en ligne LDLC. Les performances très faibles de cette clé nous avaient véritablement déçus. Vos réactions ont été nombreuses suite à ce test ! Et vous nous avez demandé de tester une autre clé LDLC qui semble être plus performante selon les dires du commerçant…C’est désormais chose faite !

Cette clé USB est peu différente du point de vue esthétique avec l’autre version testée dans ce comparatif. Une forme rectangulaire aux bordures très arrondies, une coque en plastique de mauvaise qualité, des dimensions légèrement supérieures à la majorité des clés testées et un poids assez faible. Voila pour les caractéristiques techniques du produit. C’est donc plutôt mitigé, comme pour l’autre clé LDLC !

A l’arrière de la clé on trouve une led permettant d’indiquer l’état de fonctionnement de la clé. Sur la tranche inférieure on trouve un petit interrupteur permettant de bloquer en écriture la clé. Une option intéressante que l’on retrouve de moins en moins. Seul petit bémol ici, l’interrupteur est très difficile d’accès …

Au niveau du bundle c’est plutôt complet avec une rallonge USB, très pratique pour éviter de brancher la clé derrière le PC, un cordon d’attache et un CD-ROM contenant les drivers. Au niveau de l’installation nous n’avons détecté aucun problème avec
Windows, Linux et Mac OS.

 

Caractéristiques Générales – LDLC 120x

– Dimensions75 x 23 x 15 mm
– Poids11 g
– Capacité (Constructeur)512 Mo
– Capacité réelle499 Mo
– ConnexionUSB 2.0 et 1.1
– Système d’exploitationWindows 98 SE, Me (Avec drivers), XP, MAC OS et Linux

Passons maintenant aux tests de transfert qui devraient, selon le commerçant et nos lecteurs, être bien plus élevé que la clé LDLC précédemment testée !

Transfert PC / Clé USB (Écriture)

Transfert Clé USB / PC (Lecture)

– 500 x 500Ko

2.25 Mo/s

6 Mo/s

– 1 x 450Mo

8 Mo/s

9.6 Mo/s

Pour comparer les tests de transfert de cette clé face à ses concurrentes, direction l’avant dernière page de ce comparatif ! De plus, vous trouverez un tableau récapitulatif des caractéristiques de chacune des clés testées. La conclusion de la Rédaction sur cette clé se trouve dans la page de conclusion du comparatif !

Sandisk Cruzer Micro & Titanium U3

Sandisk Cruzer Micro & Titanimun sU3 Smart
Lors de la rentrée 2006 (Septembre) Sandisk a présenté une nouvelle gamme de clé USB qui intègre le système U3permettant d’installer des logiciels. Ce système joue donc le rôle de système d’exploitation miniature. Pour la refonte de sa gamme, Sandisk mise sur des formes plus arrondies, des matières plus agréable au toucher mais surtout une miniaturisation de ses produits ainsi qu’une augmentation notable de leur capacité.

La Cruzer Micro U3 reprend les caractéristiques techniques de sa sœur, la Cruzer Micro , précédemment testé dans comparatif. C’est une clé USB très légère aux dimensions réduites.

Quand à la Cruzer Titanium Micro, c’est tout simplement une Sandisk Cruzer Micro version « de luxe », plus lourde mais équipé d’une coque métallisé.(Cette clé est également disponible en test dans ce comparatif).

La Cruzer Micro est recouverte d’une parure noire très agréable au toucher. La coque en plastique est de bonne qualité tout comme la finition globale du produit. La Titanium est quand à elle équipé d’une coque entièrement métallisé qui lui donne un aspect très pro et moins gadget.

Le système de fermeture des clés reprend celui de la Sandisk Cruzer Titaniun (Testée dans ce comparatif). Un bouton poussoir est situé sur la façade de la clé et permet de faire sortir / rentrer le connecteur USB. Un système fort pratique qui évite l’utilisation d’un bouchon mais qui malheureusement manque de finition. En effet, une fois le connecteur rentré, il n’est pas protégé des éventuels résidus qui se trouvent dans votre poche.


La nouvelle Cruzer Titanium : plus petite et plus légère que sa grande sœur.

Coté bundle, la Cruzer Micro est livré avec un cordon d’attache classique. Pour la Cruzer Titanium, Sandisk livre un petit clip pour ceinture ainsi qu’un cordon d’attache. Rien de bien particulier donc, si l’on ne prend pas en compte le système U3.

Ce système désormais intégré dans de nombreuses clé permet d’installer des logiciels sur la clé et donc de les transporter et les utiliser sur d’autre PC. Prenons l’exemple d’un logiciel de messagerie que vous avez installé et paramétré sur votre clé USB U3 … Si vous souhaitez récupérer vos mail chez votre Tante Hortense, grâce à votre clé ce sera un jeux d’enfant. Vous lancez le logiciel de messagerie de votre clé USB et hop, vous retrouver votre logiciel favori avec tous vos comptes ! Un véritable système d’exploitation miniature.

Le système U3 fonctionne malheureusement uniquement sous Windows. Concernant l’espace de stockage pour la clé, tous les systèmes d’exploitations sont compatibles (Mac, Windows et Linux). Lorsque l’on insère la clé, le système d’exploitation détecte la clé comme périphérique de stockage amovible. Pour le système d’exploitation de Microsoft, il détecte et installe également un lecteur CD qui correspond au système U3. Lors de la première installation, une fenêtre s’ouvre et nous propose de découvrir la possibilité et le fonctionnement du système U3. Plusieurs programmes sont déjà installés sur le système :

  • Cruzer Sync qui permet de synchroniser les dossiers du Pc vers la clé.
  • SignupShield Password qui permet de sécuriser la clé par mot de passe et permet de créer es profils d’utilisateurs.
  • Avast ! Antivirus Edition U3 qui comme sont nom l’indique est un antivirus, qui permet de vérifier la présence de virus ou programme malveillant sur la clé.
  • Skype : Le célèbre logiciel de dialogue VoIP

Un catalogue de logiciel est disponible en version U3.Certains sont payants d’autres gratuits. Le catalogue s’enrichit chaque semaine et c’est tant mieux car pouvoir utiliser ses logiciels (et leur paramètres) sur un autre PC est véritablement appréciable. On retrouve de nombreux programme : Audio vidéo, jeux, Internet, utilitaires, sécurité, …

Le système bénéficie d’une interface pratique, sobre et réellement agréable à utiliser. De la même manière que le menu démarrer de Windows vous allez pouvoir lancer vos programmes, en ajoutant ou modifiant les paramètres de la clé, etc.

En bref, le système U3 se révèle efficace et agréable à utiliser et ajoute une véritable plus-value aux clés qui le propose.

Caractéristiques Générales – Sandisk Cruzer Titanium U3
– Dimensions19 x 57 x 7 mm
– Poids20 g
– Capacité (Constructeur)2 Go
– Capacité réelle1,9 Go
– ConnexionUSB 2.0 et 1.1
– Système d’exploitationWindows 98 SE, Me (Avec drivers), XP, MAC OS, Linux

 

Caractéristiques Générales – Sandisk Cruzer Micro U3
– Dimensions20 x 57 x 8 mm
– Poids15 g
– Capacité (Constructeur)2 Go
 – Capacité réelle1,9 Go
– ConnexionUSB 2.0 et 1.1
– Système d’exploitationWindows 98 SE, Me (Avec drivers), XP, MAC OS, Linux

Après avoir présenté ces clés USB, passons aux tests de transfert.

Sandisk Cruzer Titanium U3

Transfert PC / Clé USB (Écriture)
Transfert Clé USB / PC (Lecture)
– 500 x 500Ko
3.25Mo/s
18Mo/s
– 1 x 450Mo
13.7Mo/s
16Mo/s

 

Sandisk Cruzer Micro U3

Transfert PC / Clé USB (Écriture)
Transfert Clé USB / PC (Lecture)
– 500 x 500Ko
2.2Mo/s
19Mo/s
– 1 x 450Mo
8Mo/s
10Mo/s

Pour comparer les tests de transfert de ces clés face à ses concurrentes, direction l’avant dernière page de ce comparatif ! De plus, vous trouverez un tableau récapitulatif des caractéristiques de chacune des clés testées. La conclusion de la Rédaction sur cette clé se trouve dans la page de conclusion du comparatif !

Lexar Jump Drive Expression

Lexar Jump Drive Expression
Après avoir testé la surprenante clé Lexar Lightning, attardons nous sur sa petite soeur au look très tendance, la Jump Drive Expression. Cette clé se distingue, comme la Corsair Flash Voyager, par son enveloppe souple qui lui donne un aspect très réussi visuellement et au toucher. La peau en caoutchouc de cette clé joue le rôle de capuchon. Il faut tirer fortement sur le haut de la clé pour faire sortir le capuchon qui reste solidaire de la peau. C’est plutôt réussi et cela évite de perdre le capuchon.

Si l’on enlève cette seconde peau jaune, on découvre une clé USB de petite taille avec une coque en plastique et un poids dans la moyenne des clés de ce comparatif. La forme de cette clé est t’elle aussi un peu particulière avec des courbes incurvés qui lui donne un aspect très tendance.

La clé est livrée avec deux « bandes d’humeur »*** supplémentaires : une bleue et une verte. (*** Bande d’humeur étant le doux nom donné par Lexar à cette seconde peau en caoutchouc !). On notera l’absence de cordon d’attache et de logiciel permettant de sécuriser la clé. Dommage.

Au niveau de l’installation, il n’y a eu aucun problème avec Windows XP, Linux et Mac OS. Pour les anciens Windows, il suffit de télécharger les drivers sur le site de Lexar.

 

Caractéristiques Générales – Lexar Jump Drive Expression

– Dimensions70 x 22 x 10 mm
– Poids14 g
– Capacité (Constructeur)512 Mo
– Capacité réelle488 Mo
– ConnexionUSB 2.0 et 1.1
– Système d’exploitationWindows 98 (Avec drivers), ME, 2000, XP, MAC OS et Linux

Attardons nous maintenant sur les performances de cette clé Lexar au design reussi et aux caractéristiques techniques classiques.

Transfert PC / Clé USB (Écriture)

Transfert Clé USB / PC (Lecture)

– 500 x 500Ko

0.73 Mo/s

1 Mo/s

– 1 x 450Mo

5.6 Mo/s

6.1 Mo/s

Pour comparer les tests de transfert de cette clé face à ses concurrentes, direction l’avant dernière page de ce comparatif ! De plus, vous trouverez un tableau récapitulatif des caractéristiques de chacune des clés testées. La conclusion de la Rédaction sur cette clé se trouve dans la page de conclusion du comparatif !

 

Lexar JumpDrive Lightning

Lexar JumpDrive Lightning
La JumpDrive de Lexar est la seconde clé de ce comparatif qui bénéficie d’une capacité de stockage de 1Go et cela se ressent bien
entendu sur le prix du produit. La clé Lexar est « enrobée » d’une coque en acier inoxydable qui lui donne un design très « pro ».

 

La finition du produit est exemplaire et la coque en acier rend la clé plutôt solide. Le capuchon qui renferme le connecteur USB est de type « clic » ce qui lui permet de ne pas s’enlever facilement.

 

 

Sur la façade de la clé on aperçoit une petite ouverture qui permet d’indiquer l’activité de la clé (Lecture, Mise sous tension …). Le fait d’avoir une capacité plus importante ne modifie pas (ou très peu) les caractéristiques de la clé puisqu’elle bénéficie de dimensions convenables et d’un poids très correct par rapport aux autres clés.

La clé est livrée avec un étui de protection et un logiciel de gestion. Ce programme est directement intégré dans la clé, il permet de sécuriser une partie de la clé par mot de passe, crypter des données, synchroniser des fichiers et configurer les paramètres de la clé. Le tout grâce à une interface agréable et facile d’accès. Un logiciel complet qui vient compléter le bundle qui est un peu pauvre d’ailleurs. (Pas de cordon, rallonge USB ou notice d’utilisation).

Un logiciel de gestion complet

 

 

A noter la mauvaise gestion des systèmes d’exploitation. La JumpDrive Lightning ne supporte que deux systèmes d’exploitation. (Windows XP et 2000Pro) Vraiment dommage de la part de Lexar !

Caractéristiques Générales – Lexar JumpDrive Lightning
– Dimensions76.5 X 22 X 11 mm
– Poids23 g
– Capacité (Constructeur)1024 Mo
– Capacité réelle989 Mo
– ConnexionUSB 2.0 et 1.1
– Système d’exploitationWindows XP, Windows 2000 Pro

 

Transfert PC / Clé USB (Écriture)
Transfert Clé USB / PC (Lecture)
– 500 x 500Ko
2.10 Mo/s
4.88 Mo/s
– 1 x 450Mo
16.20 Mo/s
22.10 Mo/s

 

Pour comparer les tests de transfert de cette clé face à ses  concurrentes, direction l’avant dernière page de ce comparatif ! De plus, vous trouverez un tableau récapitulatif des caractéristiques de chacune des clés testées. La conclusion de la Rédaction sur cette clé se trouve dans la page de conclusion du comparatif !

Maxell MyKeyMax

Maxell MyKeyMax
La clé MyKeyMax proposée par le fabricant maxell est un peu particulière puisqu’elle est la seule de ce comparatif à disposer d’un écran qui va permettre à l’utilisateur de connaître à tout moment la capacité restante sur la clé ! Cette clé de forme rectangulaire aux bordures arrondies bénéficie de caractéristiques techniques supérieures à la moyenne des clés de ce comparatif : un poids et une dimension plus élevés. Cela est dû en partie à la présence de l’écran.

Le système de fermeture de la clé est classique puisqu’elle dispose d’un capuchon. qui ne risque pas de s’enlever par inadvertance comme pour certaines de ses congénères. Sur une des tranches de la clé, on peut apercevoir un bouton permettant de restreindre l’accès aux données.

La clé est dotée d’une parure noire brillante du plus bel effet et sa coque de bonne qualité bénéfice d’une finition exemplaire.

Revenons maintenant sur la particularité très intéressante .Cet ecran LCD est de type Cholestérique. C’est à dire qu’il réagit à la chaleur, contrairement aux cristaux liquides nématiques (utilisés dans les écrans LCD des ordinateurs), qui réagissent à l’électricité. Ce système permet à l’écran de ne pas avoir besoin d’énergie pour fonctionner et donc de fonctionner en permanence pour afficher les diverses informations.

L’écran est découpé en trois parties. À gauche, on retrouve un camembert vous indiquant la capacité restante et utilisée de votre clé. La partie restante de l’écran affiche le nom de votre clé (11 caractères maximum) et la capacité restante, en chiffres de la clé.

Le nom de la clé qui apparaît sur l’écran est tout simplement le nom que vous donnez au disque amovible. Pour notre clé «Informanews», c’est parfait puisque nous avons exactement les 11 caractères disponibles sur l’écran !

Concernant la lisibilité de l’écran, ce n’est parfois pas facile de distinguer correctement ce qui est écrit mais il ne faut pas trop lui en demander quand même, ce n’est qu’un écran pour clé USB !

Comme pour la plupart des clés présentes dans ce comparatif, nous n’avons rencontré aucun problème lors de l’installation sous différents systèmes d’exploitation (Windows XP, Linux, MacOS X.).

Contrairement à l’autre clé Maxell que nous avons testé dans ce comparatif, aucun utilitaires ni drivers ne sont présents, dommage.

Caractéristiques Générales – Maxell MyKeyMax
– Dimensions78 x 24 x 11 mm
– Poids15 g
– Capacité (Constructeur)512 Mo
– Capacité réelle490 Mo
– ConnexionUSB 2.0 et 1.1
– Système d’exploitationWindows 98 SE, Me (avec drivers), XP, MAC OS, Linux

Analysons maintenant les performances de cette clé très intéressante.

 

Transfert PC / Clé USB (Écriture)
Transfert Clé USB / PC (Lecture)
– 500 x 500Ko
2Mo/s
2.6Mo/s
– 1 x 450Mo
6.4Mo/s
8.8Mo/s

 

Pour comparer les tests de transfert de cette clé face à ses concurrentes, direction l’avant dernière page de ce comparatif ! De plus, vous trouverez un tableau récapitulatif des caractéristiques de chacune des clés testées. La conclusion de la Rédaction sur cette clé se trouve dans la page de conclusion du comparatif !

Maxell KeyMax

Maxell KeyMax
La société Maxell nous présente la clé KeyMax qui a la particularité d’avoir un système de fixation qui permet de ne pas perdre le bouchon. Cette clé, de forme rectangulaire bénéficie de dimensions correctes sans pour autant rivaliser avec les Imation ou Sandisk Cruzer Micro.

Toute de noir vêtue, cette clé bénéficie d’une finition exemplaire et d’un poids réduit. Comme nous l’avons précédemment dit, le système d’ouverture est un peu particulier. Il faut tirer la clé vers l’arrière puis faire une rotation pour enfin voir apparaître le connecteur USB.

Sur l’une des tranches de la clé, on peut apercevoir un petit interrupteur permettant de verrouiller l’accès aux données. Sur le dos du produit, on retrouve une attache permettant de fixer le produit à une ceinture par exemple.

Au niveau de l’installation de la clé, nous n’avons rencontré aucun problème (Windows XP, Linux, Mac OS X.). À l’intérieur de la clé, on trouve le driver pour Windows 98. Un peu paradoxal puisqu’il faut y accéder pour obtenir le driver… Sur la clé on retrouve également un mode d’emploi en PDF ainsi qu’une petite application permettant de créer des partitions sécurisées ou non ou encore de formater la clé.

 

Caractéristiques Générales – Maxell KeyMax
– Dimensions60 x 20 x 13 mm
– Poids14 g
– Capacité (Constructeur)512 Mo
– Capacité réelle480 Mo
– ConnexionUSB 2.0 et 1.1
– Système d’exploitationWindows 98 SE, Me (Avec drivers), XP, MAC OS, Linux

Voyons maintenant comment se comporte la clé lors des transferts de fichiers.

 

Transfert PC / Clé USB (Écriture)
Transfert Clé USB / PC (Lecture)
– 500 x 500Ko
1.39Mo/s
2.7Mo/s
– 1 x 450Mo
4.1Mo/s
10Mo/s

 

Pour comparer les tests de transfert de cette clé face à ses concurrentes, direction l’avant dernière page de ce comparatif ! De plus, vous trouverez un tableau récapitulatif des caractéristiques de chacune des clés testées. La conclusion de la Rédaction sur cette clé se trouve dans la page de conclusion du comparatif !

Mushkin USB

Mushkin USB
Muskin est l’une des clés USB les plus imposantes de ce comparatif. Sa forme ovale n’est vraiment pas adaptée pour obtenir des
dimensions minimes. La coque en plastique semble résistante mais un manque cruel de finition se fait ressentir lorsque l’on voit que les morceaux de la clé se détachent facilement ! Le design global n’est pas non plus un point fort pour ce produit …

 

 

La Mushkin USB est livrée avec un CD d’installation contenant les drivers (pour Linux également), un petit utilitaire de protection des données, une rallonge USB, un petit manuel et un cordon. Plutôt complet ! A l’arrière de la clé on trouve une petite led permettant de connaître l’activité de la clé.

 

 

 

Sur le côté, on peut apercevoir un petit bouton permettant de verrouiller la clé ce qui permet d’éviter les suppressions de fichiers malencontreuses. Le capuchon se referme correctement grâce à un système de « clic ».

 

Caractéristiques Générales – Mushkin USB
– Dimensions69 x 26 x 11 mm
– Poids13 g
– Capacité (Constructeur)512 Mo
– Capacité réelle499 Mo
– ConnexionUSB 2.0 et 1.1
– Système d’exploitationWindows 98, Me (Avec drivers), XP, MAC OS, Linux

 

Pour comparer les tests de transfert de cette clé face à ses concurrentes, direction l’avant dernière page de ce comparatif ! De plus, vous trouverez un tableau récapitulatif des caractéristiques de chacune des clés testées. La conclusion de la Rédaction sur cette clé se trouve dans la page de conclusion du comparatif !

PNY – Attaché & Attaché Pro

PNY Attaché
La société PNY Technologie nous propose ici leur clé USB nommé « Attaché ». D’une capacité de 512Mo, cette clé USB aux dimensions plutôt réduites bénéficie d’un design très classique. Elle peut être utilisé avec les normes USB 2.0 et 1.1. On trouve
actuellement cette clé au prix de 35€. Sa garantie est de 1 an.

La clé est livrée avec une petite notice d’utilisation en anglais, une petite rallonge USB ainsi qu’un cordon permettant de l’attacher à un porte-clé ou autour du cou … Pour utiliser la clé, il suffit d’ôter le capuchon. Ce dernier s’enfonce assez simplement mais ne bénéficie pas de cran d’arrêt. Cela signifie qu’au bout d’un certain temps d’utilisation, le bouton pourrait se détacher facilement…L’installation avec Windows XP se déroule sans aucun problème. Pour les autres versions de Windows, un pilote est nécessaire (Téléchargement sur le site de PNY).
Au niveau de la finition du produit, elle n’est pas mauvaise, loin de là, mais on peut apercevoir certains petits défauts dans la coque en plastique (Trou mal percé).

 

Sur la façade supérieure de la clé, on peut apercevoir une petite diode rouge qui clignote lorsque la clé est en mode lecture ou écriture. Sur la tranche gauche, un petit bouton permet de verrouiller la clé pour éviter de supprimer des fichiers.

Caractéristiques
Générales – PNY Attaché
– Dimensions25x 67 x 13 mm
– Poids12 g
– Capacité (Constructeur)512 Mo
– Capacité réelle492 Mo
– ConnexionUSB 2.0 et 1.1
– Système d’exploitationWindows 98 SE, Me (Avec drivers), XP, MAC OS

 

Après avoir présenté cette clé USB très classique, passons aux tests de transfert.

Transfert PC / Clé USB (Écriture)
Transfert Clé USB / PC (Lecture)
– 500 x 500Ko
1.89Mo/s
5.1Mo/s
– 1 x 450Mo
6.02Mo/s
13.4Mo/s

PNY Attaché Pro
Cette clé reprend reprend les mêmes qualités et défauts de la clé Attaché Classique. Elle dispose néanmoins, selon le constructeur d’une mémoire beaucoup plus rapide et performante (d’où le nom « pro »). C’est tout à fait normal, seul les pros on droit à des clés de qualité … Cette clé est disponible en 1, 2 et 4Go.

Caractéristiques Générales – PNY Attaché Pro
– Dimensions25 x 67 x 13 mm
– Poids20 g
– Capacité (Constructeur)4 Go
– Capacité réelle3,9 Go
– ConnexionUSB 2.0 et 1.1
– Système d’exploitationWindows 98 SE, Me (Avec drivers), XP, MAC OS, Linux

 

Après avoir présenté cette clé USB très classique, passons aux tests de transfert.

Transfert PC / Clé USB (Écriture)
Transfert Clé USB / PC (Lecture)
– 500 x 500Ko
2Mo/s
6Mo/s
– 1 x 450Mo
16Mo/s
15,8Mo/s

Pour comparer les tests de transfert de ces clés face à ses concurrentes, direction l’avant dernière page de ce comparatif ! De plus, vous trouverez un tableau récapitulatif des caractéristiques de chacune des clés testées. La conclusion de la Rédaction sur cette clé se trouve dans la page de conclusion du comparatif !

 

Sandisk Cruzer Micro

Sandisk Cruzer Micro
Le constructeur Sandisk, spécialiste de la mémoire flash nous propose la plus petite clé USB de ce comparatif, la Cruzer Micro. Ses caractéristiques sont vraiment minimes, dimensions et poids. La clé métallique est recouverte par une coque en plastique transparent très dur. Cela permet à la Cruzer micro d’être très résistante. Le capuchon du connecteur ne se ferme pas par un « clic » mais simplement en l’enfonçant. Dommage car il risque de s’user au cours du temps et il pourrait finir par s’enlever trop facilement. Le design global de la clé est vraiment satisfaisant et donne un look très « pro ».

 

 

 

La clé est livrée avec un cordon, une notice d’utilisation ainsi qu’un bouchon supplémentaire permettant de protéger la totalité de la clé par une seconde protection. Un petit gadget sûrement intéressant pour peu que l’on trouve son utilité ! A l’arrière de la clé on retrouve une petit led bleue qui permet de connaître l’activité de la clé (écriture, lecture …)

L’installation ne pose pas de problème particulier et des drivers sont prévus pour Windows 98. Trois petits programmes sont pré-installés sur la clé. Ces derniers permettent de protéger la clé par un mot de passe, synchroniser différents dossiers avec la clé et transférer des carnets d’adresses et autres bases de données. Une intention que l’on ne peut que saluer même si l’on aurait grandement préféré ne pas avoir de version d’évaluation !

L’utilitaire Cruzer Lock

 

L’utilitaire Cruzer Sync

 

Caractéristiques Générales – Sandisk Cruzer Micro
– Dimensions52,2 x 18,9 x 7 mm
– Poids11 g
– Capacité (Constructeur)512 Mo
– Capacité réelle490 Mo
– ConnexionUSB 2.0 et 1.1
– Système d’exploitationWindows 98SE, Me (Avec drivers), XP, MAC OS

 

Transfert PC / Clé USB (Écriture)
Transfert Clé USB / PC (Lecture)
– 500 x 500Ko
0,9 Mo/s
1,2 Mo/s
– 1 x 450Mo
5,1 Mo/s
16 Mo/s

Pour comparer les tests de transfert de cette clé face à ses concurrentes, direction l’avant dernière page de ce comparatif ! De plus, vous trouverez un tableau récapitulatif des caractéristiques de chacune des clés testées. La conclusion de la Rédaction sur cette clé se trouve dans la page de conclusion du comparatif !

Sandisk Cruzer Titanium

Sandisk Cruzer Titanium (1Go)
La Cruzer Titanium du constructeur Sandisk est une des clés USB d’une capacité de 1Go présentes dans ce comparatif. Protégée par une solide coque métallique légèrement brillante, cette clé donne un aspect très « pro » et véritablement design.

 

 

Son système de protection est lui aussi unique puisqu’elle ne dispose pas d’un capuchon mais d’un bouton poussoir permettant de faire sortir ou rentrer le connecteur USB. Seul point noir de ce système, le bout du connecteur est à l’air libre et n’importe quelle poussière ou autre élément gênant pourrait nuire à son fonctionnement, dommage.

Lorsque ce bouton est enclenché (Connecteur sorti), une lumière bleue indique l’état d’activité de la clé.

 

Cette clé, malgré sa capacité plus importante, bénéficie de caractéristiques techniques semblables aux concurrentes. Ses dimensions sont exemplaires, notamment avec une épaisseur de seulement 8mm. Légèrement plus lourde que la moyenne des clés de ce comparatif, la Titanium est livrée avec un cordon, une attache ceinture et une notice d’utilisation.

L’installation ne pose pas de problèmes particuliers et des drivers sont prévus pour les systèmes d’exploitation qui ne gèrent pas la reconnaissance des périphériques de masse de stockage. Lorsque l’on explore le contenu de la clé pour la première
fois, on trouve trois dossiers contenant des programmes en version d’évaluation. Ces derniers permettent de protéger la clé par un mot de passe, synchroniser différents dossiers avec la clé et transférer des carnets d’adresses et  autres bases de données. Une intention de base plutôt intéressante même si l’on aurait grandement préféré ne pas avoir de version d’évaluation !

L’utilitaire Cruzer Lock

 

L’utilitaire Cruzer Sync

 

Caractéristiques Générales – Sandisk Cruzer Titanium (1Go)
– Dimensions75 x 21 x 8 mm
– Poids22 g
– Capacité (Constructeur)1024 Mo
– Capacité réelle976 Mo
– ConnexionUSB 2.0 et 1.1

Système d’exploitation
Windows 98, Me (Avec drivers), XP, MAC OS

 

Passons maintenant aux tests de transfert de cette clé.

Transfert PC / Clé USB (Écriture)
Transfert Clé USB / PC (Lecture)
– 500 x 500Ko
1,1 Mo/s
2,9 Mo/s
– 1 x 450Mo
7,5
Mo/s
13 Mo/s

Pour  comparer les tests de transfert de cette clé face à ses concurrentes, direction l’avant dernière page de ce comparatif ! De plus, vous trouverez un tableau récapitulatif des caractéristiques de chacune des clés testées. La conclusion de la Rédaction sur cette clé se trouve dans la page de conclusion du comparatif !

Sandisk Cruzer Mini

Sandisk Cruzer Mini
La Cruzer Mini de Sandisk se positionne dans la catégorie des clés USB standard. Standard de part ses caractéristiques : Poids plutôt léger et dimensions « Briquet » mais également par son design peu recherché. La clé est de forme rectangulaire et de couleur grise. Le capuchon lui est transparent et se referme grâce à un « clic ». Grâce à ce système, le capuchon ne pourra pas tomber facilement et ne s’usera pas avec le temps.

A l’arrière de la clé, on retrouve une petite surface rectangulaire transparente qui intègre une led de couleur jaune. Cette dernière permet de connaître l’activité de la clé, un petit plus au niveau de la sécurité des données mais également du design global du produit.

 

L’installation ne pose pas de problème particulier et des drivers sont prévus pour Windows 98. Lorsque l’on explore le contenu de la clé pour la première fois, on trouve trois dossiers contenant des programmes en version d’évaluation. Ces derniers permettent de protéger la clé par un mot de passe, synchroniser différents dossiers avec la clé et transférer des
carnets d’adresses et autre bases de données. Une intention de base plutôt intéressante même si l’on aurait grandement préféré ne pas avoir de version d’évaluation !

L’utilitaire Cruzer Lock

 

L’utilitaire Cruzer Sync
Caractéristiques Générales – Sandisk Cruzer Mini
– Dimensions63 x 20 x 12 mm
– Poids14 g
– Capacité (Constructeur)512 Mo
– Capacité réelle 492 Mo
– ConnexionUSB 2.0 et 1.1
– Système d’exploitationWindows 98, Me (Avec drivers), XP, MAC OS

 

Transfert PC / Clé USB (Écriture)
Transfert Clé USB / PC (Lecture)
– 500 x 500Ko
1,9 Mo/s
4,3 Mo/s
– 1 x 450Mo
8,1 Mo/s
12 Mo/s

Pour comparer les tests de transfert de cette clé face à ses concurrentes, direction l’avant dernière page de ce comparatif ! De plus, vous trouverez un tableau récapitulatif des caractéristiques de chacune des clés testées. La conclusion de la Rédaction sur cette clé se trouve dans la page de conclusion du comparatif !

Sandisk Cruzer Profile

Sandisk Cruzer Profile
Sandisk nous propose aujourd’hui une clé USB biométrique qui permet de sécuriser les données grâce à la reconnaissance de vos empreintes digitales. Ces clés sont de plus en plus nombreuses sur le marché … mais elles sont surtout plus abordables ! La Cruzer Profile dispose de caractéristiques techniques très intéressantes. Son poids minime lui permet de s’accrocher facilement à un trousseau de clés. Coté dimensions, c’est la clé biométrique la plus petite de ce comparatif. Néanmoins on retrouve sur le coté de la clé un petit câble permettant de raccorder la clé USB au capteur biométrique, qui rajoute un petit encombrement supplémentaire mais qui permet de transporter facilement la clé en un seul élément !

Sous la clé, on retrouve une surface en caoutchouc permettant de « fixer » le socle sur le bureau dans le but de procéder à l’enrôlement dans de bonnes conditions. Le câble qui relie les deux éléments est bien trop court cependant pour poser le socle lorsque la clé sera branchée … Tout dépendra si vous avez des ports USB derrière votre ordinateur ou via un hub.

Le système d’ouverture est bien conçu : Il suffit de faire glisser la partie supérieure de la clé vers le bas pour la détacher du socle de capture des empreintes. Contrairement aux autres clés biométriques présentes dans ce comparatif, la lecture des empreintes ne se fait pas en posant son doigt sur le capteur mais en faisant défiler lentement son doigt sur le capteur qui est donc beaucoup plus petit. Ce procédé a des avantages (Capteur de petite taille empêchant l’encrassement réduction du poids et dimension de la clé) mais également un inconvénient de taille : l’Enrôlement est plus complexe pour l’utilisateur. Il faut faire défiler son doigt à une vitesse correcte. Ni trop vite, ni trop lentement. Après quelques essais, on prend le rythme et le capteur ne fait plus d’erreur !

L’installation de la clé est très simple. Il suffit de lancer un petit utilitaire qui va enregistrer nos empreintes digitales. Bien conçu, ce dernier se révèle simple mais efficace pour l’ensemble des utilisateurs. Il est possible d’enregistrer 10 empreintes différentes. Seul soucis, commun a toutes nos clés USB biométriques, elle n’est utilisable qu’avec les systémes d’exploitation Windows 2000 et XP … Un gros effort est donc à founir pour rendre ces programmes de vérification biométrique utilisables sous Linux ou MAC OS.

La capteur se révèle, quant à lui très réactif et performant pour la reconnaissance de nos empreintes.

 

Coté logiciels supplémentaires, Sandisk ajoute à la Cruzer Profile les logiciels « habituels » de sa gamme de clés USB : Cuzer Lock permettant de protéger la clé par un mot de passe, CurzerSync qui synchronise différents dossiers avec la clé et transfère les carnets d’adresses et autres bases de données.

Avant de passer aux tests de transfert, intéressons nous à ses caractéristiques techniques.

Caractéristiques Générales – Sandisk Cruzer Profile
– Dimensions63 x 26 x 15 mm (sans câble) |

63 x 48 x 15 mm (avec câble)

– Poids14 g
– Capacité (Constructeur)512 Mo
– Capacité réelle470 Mo
– ConnexionUSB 2.0 et 1.1
– Système d’exploitationWindows 2000, XP

 

Transfert PC / Clé USB (Écriture)
Transfert Clé USB / PC (Lecture)
– 500 x 500Ko
1Mo/s
1.2Mo/s
– 1 x 450Mo
4.7Mo/s
10Mo/s

 

Pour comparer les tests de transfert de cette clé face à ses concurrentes, direction l’avant dernière page de ce comparatif ! De plus, vous trouverez un tableau récapitulatif des caractéristiques de chacune des clés testées. La conclusion de la Rédaction sur cette clé se trouve dans la page de conclusion du comparatif !

Sony MicroVault Turbo

Sony MicroVault Turbo
Nous demandons aux fabricants et distributeurs de nous fournir des produits d’une capacité de 512Mo dans le but de vous fournir des résultats cohérents même si la capacité des clés n’entre pas véritablement en jeu pour les tests de transfert. Sony n’a pu nous fournir une clé 512Mo nous avons donc du tester la MicroVault turbo 2Go.

D’une forme rectangulaire très classique, cette clé dispose de dimensions assez élevées par rapport aux clés de ce comparatif. La clé est recouverte d’une coque en plastique de bonne qualité d’une couleur beige peu commune. Le capuchon est imposant puisqu’il représente la moitié de la coque. Equipé d’un système de clic, il ne s’enlèvera pas facilement, même après de nombreux mois d’utilisation.

L’installation de la clé sur les différents systèmes d’exploitation n’a pas posé de problème particulier et aucun pilote n’est nécessaire (Windows, Linux, MacOS X) . A noter cependant la non compatibilité de la clé avec Windows 98 ! Aucun driver n’est en effet disponible sur le site de Sony.

Le bundle de la clé est très pauvre avec uniquement un mode d’emploi papier. On aurait pu en attendre plus de la part de Mister Sony …

Aucun logiciel n’est livré avec la clé mais Sony propose d’en télécharger 4 sur son site Internet :

– Verrouillage de la clé par mot de passe pour protéger vos données
– Compression et décompression des fichiers automatiquement
– Verrouillage du PC
– Enregistrement des noms d’utilisateur et mots de passe sur les sites internet

Discrimination logiciel oblige, ces petits utilitaires ne sont compatibles qu’avec Windows XP, Me et 2000 (SP3 uniquement).

Certains utilitaires sont intéressants mais une question subsiste : pourquoi ne sont’ils pas intégrés à la clé ? D’autre part, pourquoi 4 utilitaires séparés et pas un seul logiciel permettant de réaliser ces quatre fonctions ? Sony a décidé de ne pas faciliter la tache des utilisateurs …

Caractéristiques Générales – Sony MicroVault Turbo
– Dimensions78 x 20 x 11 mm
– Poids13 g
– Capacité (Constructeur)2 Go
– Capacité réelle1.9 Go
– ConnexionUSB 2.0 et 1.1
– Système d’exploitationWindows 98 SE, Me (Avec drivers), XP, MAC OS, Linux

Voyons maintenant si cette clés USB Turbo bénéficie de bonnes performances !

Transfert PC / Clé USB (Écriture)
Transfert Clé USB / PC (Lecture)
– 500 x 500Ko
1.9Mo/s
5.25Mo/s
– 1 x 450Mo
19.2Mo/s
19.4Mo/s

Pour comparer les tests de transfert de cette clé face à ses concurrentes, direction l’avant dernière page de ce comparatif ! De plus, vous trouverez un tableau récapitulatif des caractéristiques de chacune des clés testées. La conclusion de la Rédaction sur cette clé se trouve dans la page de conclusion du comparatif !

Sony Micro Vault FingerPrint

Sony MicroVault FingerPrint
Après avoir testé la clé USB Biométrique du fabricant Zalix, nous nous attaquons aujourd’hui à la clé Biométrique made in Sony : la MicroVault FingerPrint. De la même manière que la clé Zalix, cette clé fonctionne sur le principe de la reconnaissance des empreintes digitales enregistrées préalablement (Principe d’enrôlement). L’intégration d’un module biométrique dans une clé USB permet de garder une partie de la capacité de sa clé (ou même la clé entière) dans un espace uniquement accessible par le propriétaire. Idéal pour transporter des informations importantes voire confidentielles !

La clé et son capteur viennent se loger dans un étui en plastique qui s’ouvre via une glissière. Il suffit alors de mettrela clé dans l’étui et de faire coulisser la partie supérieure de ce dernier pour accéder au capteur. Le fait de mettre la clé dans ce support permet de garder une bonne stabilité lors de l’enrôlement grâce à un petit rond de caoutchouc situé sous l’étui. Cela permet également de protéger le capteur biométrique qui a besoin de rester propre pour pouvoir identifier efficacement les utilisateurs.

Si vous utilisez la clé et son étui, il faudra relier l’étui au Pc grâce à un câble USB fourni. Sinon, il est possible de brancher directement la clé sur un port USB libre mais l’enrôlement risque d’être plus complexe.

Les caractéristiques techniques de la clé sont impressionnantes puisque malgré la présence du capteur, la clé reste petite et très légère. Néanmoins, pour la transporter il faudra l’insérer dans son étui ce qui augmente considérable la dimension du produit. Dommage.

Qui dit sécurisation biométrique dit enrôlement donc échantillonnage des empreintes digitales de l’utilisateur. Cela nécessite l’utilisation d’un logiciel qui doit pouvoir être transportable facilement sur d’autres ordinateurs.
Contrairement à la clé Zalix Biométrie qui disposait d’un exécutable permettant d’y accéder rapidement via n’importe quel PC, ici il faut installer un logiciel complet sur chaque machine ! Beaucoup plus contraignant surtout lorsque le logiciel n’est pas compatible avec tous les systèmes d’exploitations ! (Utilisateurs de MacOs et Linux, vous êtes les maillons faibles …)

Seul possibilité pour les utilisateurs des autres OS que Windows : la clé est séparée en deux parties : une sécurisée, l’autre non. Lors de l’insertion de cette dernière, la partie non sécurisée est donc accessible facilement. Si l’on veut accéder à la partie biométrique, il faut donc installer deux logiciels : un permettant d’accéder à la partition sécurisée, l’autre permettant d’enregistrer ses empreintes.

Comme c’est notre première utilisation, il faut précéder à l’enregistrement des empreintes digitales. Sur ce point précis, le logiciel de Sony est clair et simple d’utilisation. L’enrôlement se déroule facilement notamment grâce à la bonne qualité du capteur. On sélectionne un doigt puis on enregistre 8 fois de suite les empreintes et hop le profil est créé pour ce doigt ! Il est possible d’enregistrer les empreintes des 10 doigts.

Une fois la procédure d’enregistrement terminée, il suffit maintenant d’accéder au logiciel de reconnaissance en appuyant avec votre doigt sur le capteur, la clé détectera l’empreinte et lancera le logiciel automatiquement. Pour accéder à ce dernier il est aussi possible de cliquer sur l’icône du disque sur le poste de travail ou via l’icône du logiciel dans la barre des taches.

Le logiciel de gestion est très similaire au Menu démarrer de Windows avec diverses possibilités : Gestion des favoris, sécurisation du PC, paramètres de la clé et bien entendu gestion du lecteur sécurisé. Ce lecteur est d’ailleurs disponible via le poste de travail après la vérification biométrique.

Notre clé disposait d’une capacité de 256Mo. Par défaut, l’espace alloué au lecteur sécurisé est minime. Selon votre utilisation, il sera donc possible d’augmenter l’espace sécurisé.

Pour terminer cette partie très (très) mitigée sur le système logiciel utilisé par Sony, et pour enfoncer le clou, il semblerai que ce dernier soit rétissant avec Windows XP SP2 et provoque a chaque utilisation un plantage du service « Explorer » vital au bon fonctionnement de Windows. Il ne faut pas redémarrer l’ordinateur, Explorer redémarre tout seul mais ensuite …impossible d’ouvrir le poste de travail ou un quelconque dossier !

Bref Monsieur Sony il faut totalement revoir votre copie pour le système logiciel :

  1. Rendre le système biométrique compatible avec tous les OS
  2. Un système logiciel transportable, sans installation nécessaire !
  3. Éviter les incompatibilités qui font planter le système

A part ça, le logiciel est plutôt bien conçu et surtout simple et clair ! L’idée de partie exploitable par tous et une autre sécurisée et également intéressante.

Terminons tout de même sur un point positif pour cette clé : le capteur biométrique est au point et reconnaît parfaitement et rapidement les empreintes des utilisateurs.

Caractéristiques Générales – Sony MicroVault FingerPrint
– Dimensions80 x 20 x 13 mm
– Poids11 g
– Capacité (Constructeur)256 Mo
– Capacité réelle190 Mo
– ConnexionUSB 2.0 et 1.1
– Système d’exploitationWindows 98 SE, Me XP, 2000 (Partie sécurisé)

 

Reste maintenant à savoir si cette clé permet de transférer rapidement ces fichiers !

Transfert PC / Clé USB (Écriture)
Transfert Clé USB / PC (Lecture)
– 500 x 500Ko
1.2Mo/s
2.3Mo/s
– 1 x 450Mo
4.2Mo/s
5.3Mo/s

Pour comparer les tests de transfert de cette clé face à ses concurrentes, direction l’avant dernière page de ce comparatif ! De plus, vous trouverez un tableau récapitulatif des caractéristiques de chacune des clés testées. La conclusion de la Rédaction sur cette clé se trouve dans la page de conclusion du comparatif !

SwissBit CirrusWHITE

Swissbit cirrusWHITE
Après avoir testé l’une des clés les plus performantes et les plus surprenantes de ce comparatif, la Swissbit Victorinox, le fabricant SwissMemory nous présente une clé qui devrait plaire aux amateurs de la firme Apple, la Swissbit cirrusWHITE. Cette clé surprend au premier abord par son design très inspiré des produits Apple. Un blanc mat que l’on associe
désormais (trop vite ?) aux célèbres lecteurs MP3 iPod. Une forme rectangulaire aux bordures arrondies qui lui donne un aspect sobre du plus bel effet. Le Logo Swissbit sérigraphié sur une des faces ajoute cet effet de finition exemplaire. Bref c’est très réussi !

Le capuchon qui permet de protéger le connecteur USB est bien conçu et ne s’enlèvera pas facilement même au bout de plusieurs mois d’utilisation. Sur ce capuchon on retrouve un large trou permettant d’insérer un cordon sauf que ce dernier n’est pas livré avec la clé ! Vraiment dommage.

A l’arrière de la clé se trouve une led bleue que l’on ne voit pas mais qui apparaît lorsque la clé est sous tension ou en lecture / écriture.

Pour l’installation, aucun souci même avec Linux. A noter simplement la nécessité d’utiliser un driver pour le système d’exploitation Mac OS. Au niveau du poids et des dimensions, la clé bénéficie de caractéristiques comparables à la majorité des clés de ce comparatif. Sur la clé est déjà présent un logiciel complet de gestion, TravelItEasy. (Fonctionne uniquement sous Windows).

– Permet de synchroniser les favoris du navigateur sur la clé (Fonctionne avec IE, Mozilla,…)
– Naviguer sans trace (efface les cookies, le cache Internet etc…)
– Sauvegarder les profils du logiciel de Messagerie. (Seulement Outlook Express)
– Synchronise un ou plusieurs dossiers contenus dans Mes Documents

– Créer un espace sécurisé par mot de passe sur la clé

– Formulaire Lost and Found permettant d’insérer vos coordonnées. En cas de perte, la personne qui retrouve votre clé pourra vous contacter! (Personnellement je ne crois pas trop à la fiabilité de cette fonction …)
– Update : Le logiciel peut être mis à jour très facilement via Internet

Un logiciel vraiment complet et simple d’utilisation qui pourra permettre de synchroniser certain de vos dossiers important ou de sécuriser une partie de votre clé.

Caractéristiques Générales – Swissbit cirrusWHITE

– Dimensions68 x 18 x 7.5 mm
– Poids10 g
– Capacité (Constructeur)512 Mo
– Capacité réelle479 Mo
– ConnexionUSB 2.0 et 1.1
– Système d’exploitationWindows 98 et MAC OS(Avec drivers), ME, 2000,
XP et Linux

Analysons maintenant les performances de transfert de cette clé.

Transfert PC / Clé USB (Écriture)

Transfert Clé USB / PC (Lecture)

– 500 x 500Ko

0.5 Mo/s

1.2 Mo/s

– 1 x 450Mo

9.6 Mo/s

17.6 Mo/s

Pour comparer les tests de transfert de cette clé face à ses concurrentes, direction l’avant dernière page de ce comparatif ! De plus, vous trouverez un tableau récapitulatif des caractéristiques de chacune des clés testées. La conclusion de la Rédaction sur cette clé se trouve dans la page de conclusion du comparatif !

Tests transferts (petits fichiers)

Comparatif transferts (petits fichiers)

Résultats des transferts en Lecture / Écriture – 500 x 500Ko (classés par performances d’écriture du plus faible au plus élevé). (Rouge Écriture / Vert Lecture) / En Mo/s
Transfert 500 x 500Ko classés par Écriture (Rouge Écriture / Vert Lecture) / En Mo/s
Ce test un peu particulier révèle ici les faiblesses des clés puisque les taux de transferts sont ici très différents. Seul les clés Corsair Flash Voyager et Sandisk Cruzer Titanium U3 conservent des débits crrects (Les débits sont cependant bien inférieurs que dans notre test avec des gros fichiers!). Pour la Verbatim par exemple, le taux en écriture passe de 12,6Mo par seconde à 2.7 ! Autre exemple impressionant : les débit de la clé Sony Micro Vault Turbo passent de 19.2 en écriture à 1.9 soit 10 fois moins rapide !

Notre test comportait l’envoi de 500 fichiers d’envrion 500Ko qui étaient de formats différents et surtout, intégrés dans divers répertoires et sous-répertoires. Ce qui est intéressant à retenir pour ce test, ce sont les modifications apportées au classement des performances ! La Lexar JumpDrive Lightning, la Cruzer Titanium par exemple, chutent considérable dans le classement. A contrario, la Dane Elec est plus performante lors de ce test. Les plus grandes dégringolades concerne les clé Swissbit CirrusWhite et SonyMicro Vault Turbo.

PNY Outdoor

PNY Outdoor
Après nous avoir proposé deux clés USB au format très classique et au design plutôt « has been », PNY nous propose la clé Attaché Outdoor. Pour les non-anglophone, Outdoor signifie « extérieur ». C’est donc une clé susceptible de pouvoir braver les intempéries.

Cette clé dispose d’une forme ovale qui lui permet d’obtenir un signe extérieur assez agréable à l’oeil. La PNY OutDoor est entièrement recouvert de caoutchouc souple. Même le bouton est en caoutchouc. Entièrement noire, cette coque lui donne un aspect très pro mais lui permet également d’amortir les chocs.

Revenons sur cette coque un peu particulière qui, selon son constructeur peut résister aux chocs, au sable et même à l’eau ! Ne souhaitant pas avoir de problème avec l’agence de presse qui nous a prêté le produit, nous n’avons pas pu tester cette fonctionnalité. Fonctionnalité qui reste intéressante mais dans tous les cas, évitez de mettre votre clé dans l’eau, même si celle ci est certifiée « Outdoor »… Croyez moi, le matériel informatique n’aime pas l’eau !

La clé bénéficie de dimensions réduites mais sa forme ne lui permet pas d’être aussi discrète qu’un produit en forme de briquet.

La version que nos avons testée possède une capacité de 2Go mais la PNY Outdoor est également disponible en version 512Mo ou 1Go. Ces produits sont compatibles avec l’ensemble des OS : Windows, Linux et Mac OS (Attention, pour Windows 98, un driver est nécessaire. Il est disponible sur le site du fabricant).

Comme pour la clé PNY Attaché Pro, la OutDoor bénéficie d’un logiciel permettant de sécuriser une partie de la clé. Une petit logiciel simple et rapide à prendre en main qui vous permettra de conserver de données sensibles. Dommage que la clé ne propose pas la technologie U3 qui permet d’exploiter un véritable petit système d’exploitation interne.

Caractéristiques Générales – PNY Outdoor
– Dimensions20 x 80 x 11 mm
– Poids 16 g
– Capacité (Constructeur)2 Go
– Capacité réelle1,9 Go
– ConnexionUSB 2.0 et 1.1
– Système d’exploitationWindows 98 SE, Me (Avec drivers), XP, MAC OS, Linux

 

Après avoir présenté cette clé USB, passons aux tests de transfert.

Transfert PC / Clé USB (Écriture)
Transfert Clé USB / PC (Lecture)
– 500 x 500Ko
2Mo/s
8Mo/s
– 1 x 450Mo
8Mo/s
12Mo/s

Pour comparer les tests de transfert de ces clés face à ses concurrentes, direction l’avant dernière page de ce comparatif ! De plus, vous trouverez un tableau récapitulatif des caractéristiques de chacune des clés testées. La conclusion de la Rédaction sur cette clé se trouve dans la page de conclusion du comparatif !

Comparatif Caractéristiques techniques

Comparatif caractéristiques techniques

256Mo

Dimensions
(en mm)
Poids
(en g)
Capacité annoncée
(en Mo)
Capacité réelle
(en Mo)
Connexion
Systéme
d’exploitation *
Prix
Sony Micro Vault FingerPrint
80 x 20 x 13
11
256
225
1.1 / 2.0
W98/Me/XP – M
80€
Zalix
Bio – Bioflash V2
85 x 27 x 13
19
256
240
1.1
W98/Me/XP
– M
100€
512Mo
Dimensions
(en mm)
Poids
(en g)
Capacité annoncée
(en Mo)
Capacité réelle
(en Mo)
Connexion
Système
d’exploitation *
Prix
Aigo i-Stick
60 x 20 x 6
11
512
498
1.1 / 2.0
W98/Me/XP
– M – L
30€
Corsair
Flash Voyager
72 x 22 x 13
12
512
488
1.1 / 2.0
W98/Me/XP
– M – L
22€
Crucial
Gizmo!
68 x 20 x 10
13
512
497
1.1 / 2.0
W98/Me/XP
– M
15€
Dane
Elec Jelly
69 x 23 x 13
13
512
478
1.1 / 2.0
W98/Me/XP
– M
15€
Hexino
Flash Drive
68 x 18 x 8
11
512
495
1.1 / 2.0
W98/Me/XP
– M
10€
Imation Swivel Mini Flash Drive
52 x 17 x 10
10
512
490
1.1 / 2.0
W98/Me/XP
– M – L
14€
Imation Swivel Flash Drive
55 x 17 x 11
10
512
493
1.1 / 2.0
W98/Me/XP
– M – L
18€
Kingston
DataTraveller II
67 x 21 x 9
12
512
491
1.1 / 2.0
W98/Me/XP
– M – L
15€
Kingston
DataTraveller U3
67 x 20.4 x 9
14
512
482
1.1 / 2.0
W98/Me/XP
– M – L
25€
LDLC
USB Bar
67 x 26 x 10
12
512
499
1.1 / 2.0
W98/Me/XP
– M – L
15€
LDLC
120x
75 x 23 x 15
11
512
499
1.1 / 2.0
W98/Me/XP
– M – L
20€
Lexar
Jump Drive Expression
70 x 22 x 10
14
512
488
1.1 / 2.0
W98/Me/XP
– M – L
20€
Maxell KeyMax
60 x 20 x 13
14
512
480
1.1 / 2.0
W98/Me/XP
– M – L
17€
Maxell MyKeyMax
78 x 24 x 11
15
512
490
1.1 / 2.0
W98/Me/XP
– M – L
35€
Muskin
USB 2.0
69 x 26 x 11
13
512
499
1.1 / 2.0
W98/Me/XP
– M – L
17€
PNY
– Attaché
67 x 25 x 13
12
512
492
1.1 / 2.0
W98/Me/XP
– M
15€
Sandisk
Cruzer Micro
52 x 19 x 7
11
512
490
1.1 / 2.0
W98/Me/XP
– M
18€
Sandisk
Cruzer Mini
63 x 20 x 12
14
512
492
1.1 / 2.0
W98/Me/XP
– M
25€
Sandisk Cruzer Profile
63
x 26 x 15
14
512
470
1.1 / 2.0
W2000 / XP
35€
Swissbit
Victorinox
60 x 15 x 20
33
512
496
1.1 / 2.0
W98/Me/XP
– M – L
60€
Swissbit
cirrusWHITE
68 x 18 x 7.5
11
512
479
1.1 / 2.0
W98/Me/XP
– M – L
30€
Swissbit
MiniTwist
60 x 16 x 9
7
512
494
1.1 / 2.0
W98/Me/XP
– M – L
30€
Transcend JetFlash 150
59 x 19 x 10
10
512
499
1.1 / 2.0
W98/Me/XP
– M – L
13€
Verbatim
Store’n’go pro
69 x 23 x 13
12
512
496
1.1 / 2.0
W98/Me/XP
– M – L
24€
1Go
Dimensions
(en mm)
Poids
(en g)
Capacité annoncée
(en Mo)
Capacité réelle
(en Mo)
Connexion
Système
d’exploitation *
Prix
Lexar
JumpDrive Lightning
76.5 x 22 x 11
23
1024
989
1.1 / 2.0
W98
/ XP/ 2000Pro
47€
Sandisk
Cruzer Titanium
75 x 21 x 8
22
1024
976
1.1 / 2.0
W98/Me/XP
– M
40€
Transcend JetFlash 110
64 x 21 x 10
11
1024
999
1.1 / 2.0
W98/Me/XP
– M – L
28€
Zalix
Bio – Bioflash V2
85 x 27 x 13
19
512
476
1.1
W98/Me/XP
– M
150€
2Go
Dimensions
(en mm)
Poids
(en g)
Capacité annoncée
(en Mo)
Capacité réelle
(en Mo)
Connexion
Système
d’exploitation *
Prix
PNY Outdoor
20 x 80 x 11
16
2048
1930
1.1 / 2.0
W98/Me/XP
– M – L
50€
Sandisk Cruzer Micro U3
20 x 57 x 8
15
2048
1920
1.1 / 2.0
W98/Me/XP
– M – L
45€
Sandisk Cruzer Titanium U3
19 x 57 x 7
20
2048
1920
1.1 / 2.0
W98/Me/XP
– M – L
55€
Sony Micro Vault Turbo
78 x 20 x 11
13
2048
1950
1.1 / 2.0
W98/Me/XP
– M – L
80€
4Go
Dimensions
(en mm)
Poids
(en g)
Capacité annoncée
(en Mo)
Capacité réelle
(en Mo)
Connexion
Systéme
d’exploitation *
Prix
PNY Attaché Pro
25 x 67 x 13
20
4000
3850
1.1
/ 2.0
W98/Me/XP
– M – L
55€

*W98 : Windows 98 / Me : Windows Me / XP : Windows XP / M : Mac OS / L : Linux

– Dimensions en rouge : Plus petite clé USB
– Poids en rouge : Clé USB la plus légére
– Capacité en rouge : Clés USB ayant une capacité réelle la plus grande
– Systéme d’exploitation en rouge : Clés USB qui fonctionnent sous Linux
– Prix en rouge : Clé USB la moins chére

La clé USB « parfaite » devrait avoir toutes les caractéristiques en rouge …Comme vous pouvez le constater, aucune d’entre elles ne répond à cela ! Attaquons nous maintenant au classement des clés au niveau des taux de transfert.

Essayons maintenant de regrouper tous les points de tests afin de réaliser une conclusion pour chacune des clés.

SwissBit MiniTwist

Swissbit MiniTwist
Lors de la première publication de notre comparatif nous avions testé la clé Sandisk Cruzer Mini qui nous avait bluffé avec sa taille et son poids minuscules. Et bien aujourd’hui cette clé est dépassée ! La Swissbit MiniTwist dispose de caractéristiques techniques bluffantes : Taille et poids minuscules.

Très sobre, cette clé est de forme rectangulaire avec les extrémités courbées. Le système d’ouverture est lui aussi inédit et permet de protéger correctement la clé. Il suffit de pousser légèrement la partie supérieure pour faire sortir la clé qui tournera alors sur un axe de rotation. Impossible donc de perdre un élément ! La coque est en plastique de bonne qualité et permet à la clé d’être très légère : 7 grammes !

Pour l’installation, aucun souci même avec Linux. A noter simplement la nécessité d’utiliser un driver pour le système d’exploitation Mac OS. Au niveau du poids et des dimensions, la clé bénéficie de caractéristiques comparables à la majorité des clés de ce comparatif. Sur la clé est déjà présent un logiciel complet de gestion, TravelItEasy (fonctionne uniquement sous Windows) :

– Permet de synchroniser les favoris du navigateur sur la clé (Fonctionne avec IE, Mozilla,…)
– Naviguer sans trace (efface les cookies, le cache Internet etc…)
– Sauvegarder les profils du logiciel de Messagerie. (Seulement Outlook Express)
– Synchronise un ou plusieurs dossiers contenus dans Mes Documents

– Créer un espace sécurisé par mot de passe sur la clé

– Formulaire Lost and Found permettant d’insérer vos coordonnées. En cas de perte, la personne qui
retrouve votre clé pourra vous contacter! (Personnellement je ne crois pas
trop à la fiabilité de cette fonction …)
– Update : Le logiciel peut être mis à jour très facilement via Internet

Un logiciel vraiment complet et simple d’utilisation qui pourra permettre de synchroniser certain de vos dossiers important ou de sécuriser une partie de votre clé.

Caractéristiques Générales – Swissbit MiniTwist

– Dimensions60 x 16 x 9 mm
– Poids7 g
– Capacité (Constructeur)512Mo
– Capacité réelle494Mo
– ConnexionUSB
2.0 et 1.1
– Système d’exploitationWindows
98 et MAC OS(Avec drivers), ME, 2000,
XP et Linux
– PrixVoir conclusion

Analysons maintenant les performances de transfert de cette clé aux caractéristiques minuscules.

Transfert PC / Clé USB (Ecriture)

Transfert Clé USB / PC (Lecture)

– 500 x 500Ko

1.9 Mo/s

5.1 Mo/s

– 1 x 450Mo

5.1 Mo/s

10.7 Mo/s

Pour comparer les tests de transfert de cette clé face à ses concurrentes, direction l’avant dernière page de ce comparatif ! De plus, vous trouverez un tableau récapitulatif des caractéristiques de chacune des clés testées. La conclusion de la Rédaction sur cette clé se trouve dans la page de conclusion du comparatif !

SwissBit Memory Victorinox

SwissBit Memory Victorinox
Qui ne connaît pas la marque Victorinox ? Une des marques les plus réputées dans le domaine des couteaux suisses. C’est grâce
au partenariat avec le fabricant SwissBit que sont nés les produits Swissbit Memory Victorinox. Cette clé Hors Catégorie face aux autres concurrentes se démarque par le nombre de fonctions possibles. C’est incontestablement la clé « Mac Gyver » de ce comparatif. Au programme :
– Ciseau
– Couteau
– Lime / Tournevis
– Lumière
– Stylo bille
– et …Clé USB 512Mo

 

 

L’union avec le fabricant Victorinox est très intéressante car la qualité des outils est exemplaire. La coque est véritablement solide et le tout ne pèse pas plus de 33 grammes. Du point de vue dimensions, la SwissMemory Victorinox n’est pas plus grande
que ses concurrentes. Seule son épaisseur est plus élevée.

 

Détachée, la clé USB est d’une taille minuscule. C’est d’ailleurs la plus petite et légère du comparatif ! Une petite led verte est présente sur la clé, celà permet de connaître l’activité de cette dernière lorsqu’elle est connectée. Au final, difficile de ne pas rester accro à ce petit produit qui peut se révéler très utile dans certaines situations. Seul petit bémol, la coque rouge propre à la marque Victorinox fait un peu vieillot, non ?

 

Au niveau du bundle, on retrouve un cordon détachable, une notice d’utilisation et une rallonge USB. Bref, un produit complet.

L’installation ne pose aucun problème et Swissbit propose des drivers pour son produit qui permettront son installation sur un grand nombre de systèmes d’exploitation.

Caractéristiques Générales – SwissBit SwissMemory Victorinox
– Dimensions60 x 15 x 20 mm
– Poids33 g
– Capacité (Constructeur)512 Mo
– Capacité réelle496 Mo
– ConnexionUSB 2.0 et 1.1
– Système d’exploitationWindows 98, Me (Avec drivers), XP, MAC OS, Linux

Passons maintenant aux tests de transfert.

Transfert PC / Clé USB (Écriture)
Transfert Clé USB / PC (Lecture)
– 500 x 500Ko
1,6 Mo/s
9,1 Mo/s
– 1 x 450Mo
5,1 Mo/s
13,3 Mo/s

Pour  comparer les tests de transfert de cette clé face à ses concurrentes, direction l’avant dernière page de ce comparatif ! De plus, vous trouverez un tableau récapitulatif des caractéristiques de chacune des clés testées. La conclusion de la Rédaction sur cette clé se trouve dans la page de conclusion du comparatif !

Transcend JetFlash 110

Transcend JetFlash 110
Enfin ! Nous avons enfin obtenu « l’autorisation » de tester des clés Transend qui n’a jamais répondu à nos nombreuses demandes de test…Nous avons donc reçu deux clés USB, les JetFlash 110 et 150.

Commençons par la JetFlash 110 qui arbore une parure rouge du plus bel effet. La coque en plastique est de forme rectangulaire, très classique mais bien finie. L’une des caractéristiques très intéressante de cette clé ne réside pas dans ses dimensions très classiques – elles aussi – mais par son poids extrêmement réduit pour une clé d’un gigaoctect : 11g seulement !

Sur les dizaines de clés testées, la JetFlash est l’une des seules à disposer d’un système d’ouverture par bouton poussoir. Cela signifie que le port USB est à l’intérieur de la clé. Il suffit de pousser un petit bouton qui se situe sur la bordure de la clé pour faire sortir le connecteur.

Un système pratique puisque l’on ne risque pas de perdre le capuchon ! Attention toutefois car lorsque le connecteur est rentré, il est possible que des poussières ou autres petits éléments viennent s’introduire dans le connecteur ! Gare aux poches remplies de miettes de gâteau !

A l’arrière, on retrouve un petit anneau de fixation qui permettra d’attacher le cordon, livré avec la clé. On notera également la présence d’un mode d’emploi simple mais clair ainsi qu’un CD contenant les drivers pour Windows 98 ainsi qu’un petit logiciel utilitaire.

Ce dernier permet de formater la clé, créer des partitions sécurisées ou encore rendre la clé bootable. Des petits programmes qui l’on retrouve maintenant sur de nombreuses clés mais qui ne sont pas tous facile d’accès …Comme ceux présents sur cette clé Transend ! Pas franchement attirant et simple d’utilisation …

L’installation ne pose aucun soucis sur les principaux systèmes d’exploitation : Windows XP, Mac OS X et Linux. La clé est automatiquement reconnue et utilisable. Comme la plupart des autres clés USB, les logiciels ne sont compatibles qu’avec les systèmes d’exploitation Windows

Caractéristiques Générales – Transcend JetFlash 110
– Dimensions64 x 21 x 10 mm
– Poids11 g
– Capacité (Constructeur)1 Go
– Capacité réelle999 Mo
– ConnexionUSB 2.0 et 1.1
– Système d’exploitationWindows 98 SE, Me (Avec drivers), XP, MAC OS, Linux

 

Transfert PC / Clé USB (Ecriture)
Transfert Clé USB / PC (Lecture)
– 500 x 500Ko
1.42Mo/s
3.2Mo/s
– 1 x 450Mo
10.7Mo/s
11Mo/s

 

Pour comparer les tests de transfert de cette clé face à ses concurrentes, direction l’avant dernière page de ce comparatif ! De plus, vous trouverez un tableau récapitulatif des caractéristiques de chacune des clés testées. La conclusion de la Rédaction sur cette clé se trouve dans la page de conclusion du comparatif !

Transcend JetFlash 150

Transcend JetFlash 150
Deuxième clé USB du constructeur Transcend, la JetFlash 150 qui nous a été fournie en version 512Mo. Contrairement à sa petite sœur (de par sa référence…), cette clé dispose d’un système de fermeture classique par capuchon. Ce dernier est important puisqu’il s’étend sur la moitié de la clé ! Coté dimensions, rien de très spectaculaire puisqu’on reste dans le standard. Coté poids, tout comme l’autre clé Transcend testée dans ce comparatif, la JetFlash 150 réalise des miracles avec seulement 10 g !

Esthétiquement parlant, cette clé n’est pas franchement la plus réussie de ce comparatif. La finition est correcte sans pour autant être exemplaire : le plastique n’est pas d’excellente qualité et ne semble pas très résistant.

La clé est livrée avec un cordon de fixation, un mode d’emploi clair et un CD contenant les drivers pour Windows 98 et deux utilitaires permettant de formater la clé et créer des partitions sécurisées.

A noter que ces petits programmes ne sont utilisables qu’avec Windows …

La reconnaissance de la clé ne pose aucun soucis sur les principaux systèmes d’exploitation : Windows XP, Mac OS X et Linux.

Caractéristiques Générales – Transcend JetFlash 150
– Dimensions59 x 19 x 10 mm
– Poids10 g
– Capacité (Constructeur)512 Mo
– Capacité réelle499 Mo
– ConnexionUSB 2.0 et 1.1
– Système d’exploitationWindows 98 SE, Me (Avec drivers), XP, MAC OS, Linux

 

Transfert PC / Clé USB (Ecriture)
Transfert Clé USB / PC (Lecture)
– 500 x 500Ko
1.55Mo/s
4.3Mo/s
– 1 x 450Mo
9.6Mo/s
12Mo/s

 

Pour comparer les tests de transfert de cette clé face à ses concurrentes, direction l’avant dernière page de ce comparatif ! De plus, vous trouverez un tableau récapitulatif des caractéristiques de chacune des clés testées. La conclusion de la Rédaction sur cette clé se trouve dans la page de conclusion du comparatif !

Verbatim Store’n’Go Professional

Verbatim Store’n’Go Professional
Verbatim, plus connu pour ses CD vierges et autres produits consommables, nous présente une clé USB entièrement bleue de la taille d’un briquet. La Store’n’go Professional est une clé légère qui bénéficie d’une finition impeccable. La coque en plastique semble plutôt résistante et de bonne qualité. De même, son système de capuchon pour la protection du connecteur USB se révèle efficace et ne s’usera pas au bout de quelques semaines. (Comme sur la plupart des clés bon marché).

A l’arrière de la clé, on retrouve un système de diodes permettant de connaître l’état d’activité de la clé. C’est ici que l’on découvre une des particularités de cette clé : Son mode « Disco » … Branché en mode USB 1.1, la diode sera de couleur rouge, en USB 2.0 elle se transforme en bleue. Et ce n’est pas tout, lorsque la clé est branchée, l’intensité de la couleur varie… Lorsque celle ci fonctionne (lecture / Ecriture) , elle se met a clignoter de gauche a droite. Une vraie discothèque !

 

L’installation ne pose aucun problème et l’on notera même le support du système d’exploitation Linux. Lorsque l’on explore le contenu de la clé lors de la première utilisation, on découvre que celle ci n’est pas vide, loin de là ! On y découvre ainsi un dossier contenant des drivers pour d’autres OS, ainsi qu’un dossier contenant deux petits programmes supplémentaires permettant d’utiliser au mieux la clé.

Le premier permet de gérer l’espace disque à la manière du poste de travail de Windows (V-Key) . Il permet aussi de synchroniser des dossiers dès que la clé est connectée. Un programme réellement intéressant lorsque l’on utilise la clé pour sauvegarder chaque jour l’avancement d’un projet par exemple.

Le second programme (V-Safe) permet de restreindre une partie de l’espace disque de la clé par mot de passe. Il suffit de choisir la taille de l’emplacement et le tour est joué. Une partie de votre clé sera accessible par n’importe qui, le reste sera invisible et uniquement accessible grâce à votre mot de passe.

 

En plus de ces programmes intégrés à la clé, la Store’n’go est livrée avec un cordon de qualité, une rallonge USB et une notice d’utilisation de bonne facture.

 

Caractéristiques Générales – Verbatim Store’n’Go Professional
– Dimensions69 x 23 x 13mm
– Poids12 g
– Capacité (Constructeur)512 Mo
– Capacité réelle496 Mo
– ConnexionUSB 2.0 et 1.1
– Système d’exploitationWindows 98, Me (Avec drivers), XP, MAC OS, Linux

Passons maintenant aux tests de transfert pour déterminer si cette clé brille également par ses performances !

Transfert PC / Clé USB (Ecriture)
Transfert Clé USB / PC (Lecture)
– 500 x 500Ko
2,7 Mo/s
8,7 Mo/s
– 1 x 450Mo
12,6 Mo/s
19,2 Mo/s

Pour comparer les tests de transfert de cette clé face à ses concurrentes, direction l’avant dernière page de ce comparatif ! De plus, vous trouverez un tableau récapitulatif des caractéristiques de chacune des clés testées. La conclusion de la Rédaction
sur cette clé se trouve dans la page de conclusion du comparatif !

Zalix Biométrie – Bioflash V2

Zalix Biométrie – BioFlash V2
Zalix biométrie nous propose, pour ce comparatif, la clé BioFlash V2. Ce produit a déjà été testé sur Informanews.  Cette société propose des produits Biométriques, ce qui signifie que cette clé USB n’est accessible qu’aux utilisateurs qui ont enregistré préalablement leur empreinte digitale. La clé intègre sur sa face supérieure un capteur biométrique d’un cm² qui ne lui permet pas d’avoir des dimensions réduites. C’est également une des clés USB les plus lourdes de ce comparatif. L’autre caractéristique « décalée » de ce produit, c’est son prix : 240€. L’un des points noirs de cette clé reste la connexion par USB 1.1 qui la disqualifie
théoriquement du test de transfert… Nous verrons celà lors des tests !

 

 

Cette clé est bel et bien un produit « hors catégorie » qui bénéficie d’une sécurité hors pair puisque la clé permettant d’accéder aux données est votre empreinte digitale. Le produit est livré avec une petite housse en cuir, un CD d’installation contenant les différents drivers et logiciels ainsi qu’une notice d’utilisation.

 

L’installation est encore un point divergent avec les autres clés puisque la Bioflash nécessite, même sous Windows XP, une installation logicielle. Nous vous invitons à lire notre test complet pour comprendre le fonctionnement de cette clé, sa configuration et ses caractéristiques.

 

Pour revenir à notre protocole de test, la finition du produit est exemplaire et il n’y a aucun problème au niveau du capuchon renfermant le connecteur USB.

Caractéristiques Générales – Zalix Bioflash V2
– Dimensions85mm x 27mm x 13mm
– Poids19 g
– Capacité (Constructeur)512 Mo
– Capacité réelle476 Mo
– ConnexionUSB 1.1
– Système d’exploitationWindows 98 SE, Me, XP
(Attention Clé en USB 1.1 !)
Transfert PC / Clé USB (Ecriture)
Transfert Clé USB / PC (Lecture)
– 500 x 500Ko
180 Ko/s
670 Ko/s
– 1 x 450Mo
1.1 Mo/s
1.4 Mo/s

 

Pour comparer les tests de transfert de cette clé face à ses concurrentes, direction l’avant dernière page de ce comparatif ! De plus, vous trouverez un tableau récapitulatif des caractéristiques de chacune des clés testées. La conclusion de la Rédaction sur cette clé se trouve dans la page de conclusion du comparatif !

Tests transferts (Gros fichiers)

Comparatif transferts (gros fichiers)
Résultats des transferts en lecture / écriture – 1 x 450 Mo (Classés par performances d’écriture du plus faible au plus élévé). (Rouge écriture / Vert lecture) / En Mo/s

Transfert 1 x 450Mo classé par écriture (rouge écriture / vert lecture) / En Mo/s

Pour ces tests, c’est la Sony MicroVault Turbo qui affiche les meilleurs résultats, suivie de près par la Lexar JumpDrive, la PNY Attaché Pro et la Sandisk Cruzer Titanium U3. La Corsair Flash Voyager et la Verbatim Store’n’go affichent elles aussi des trés bonnes performances. Ces clés se détachent largement des autres avec une vitesse d’écriture supérieure à 10Mo/s. Les clés Swissbit CirrusWhite, Kingston DataTraveller II Transcend Flash150 et LDLC 120x s’en sortent bien avec un débit trés correct. La clé la moins performante reste la Zalix Bioflash qui ne bénéficie malheureusement pas de la technologie USB 2.0.

Pour ce test qui comprenait l’envoi d’un seul fichier de 450Mo, la plupart des clés s’en sortent bien avec des taux plutot élévés, les 512Mo ou 1Go seront donc rapidement remplis.

Podiums & Classements

Les podiums :

Clés USB Design
Sandisk
Titanium U3
Swissbit
cirrusWHITE / Imation Swivel Mini Flash Drive
Lexar
Jump Drive Expression / Sandisk CrossFire
Clés USB les plus rapides (lecture / écriture)
Corsair Flash Voyager
Sandisk Cruzer Titanium U3
Lexar
JumpDriver Lightning
Clés USB ayant une capacité pratique importante (Clés 512Mo)
LDLC
USB Bar / LDLC 120x / Transcend
Muskin
Crucial
Gizmo!
Clés USB Sécurité
Sandisk Cruzer Profile
Zalix Biométrie Bioflash V2 / Sony Micro Vault FingerPrint
Verbatim Store’n’go Pro / Lexar JumpDriver Lightning
Clés USB Caractéristiques techniques
Imation Swivel Mini Flash Drive
Swissbit MiniTwist
Sandisk Micro
Clés USB Bundle
Aigo i-Stick
Verbatim
Store’n’go Pro
Swissbit Victorinox / LDLC
Clés USB Rapport Qualité / Prix
Sandisk Titanium U3
Transcend JetFlash 110
Maxell KeyMax
Clés USB »+ »
Swissbit Victorinox « pour l’intégration de fonction couteau suisse »
Maxell MyKeyMax pour l’intégration d’un écran LCD
Verbatim
Store’n’go Pro « pour son mode disco ! »

Je tenais à remercier l’ensemble des constructeurs et agences de presse qui ont participé à ce comparatif et qui ont « joué le
jeu ». Gill (Crucial), Pierre (Lexar), Johanna (Verbatim), Alexandra (Dane-Elec), Caroline et Bruno (Sandisk), Christopher et Stefanie (SwissMemory), Marjolaine (LDLC), Valérie (Zalix), Blaise (PC-Look), Jean-Pierre (Maxell), Adrien Plat (Imation), Lorenzo Ricci (Sony) et Sabrina (Transcend) .

Pour terminer, je tenais à remercier mes deux confrères qui ont corrigé mes pitoyables fautes d’orthographe, Damien alias « DammStein » et Jérôme alias « Prof ».

Conclusion & note pour chaque produit

Voici les conclusions de la rédaction pour chacune des clés et les différents Podiums

Sandisk Cruzer Titanium (19/20)
Cette clé à vraiment tout pour plaire. Elle se révéle être rapide lors des différents transferts (Petits et gros fichier). Sa coque en métal lui permet une bonne resistance, un look trés pro mais ne l’empeche pas d’être légére et petite. De plus, le systéme U3 intégré à la clé lui permet d’être utilisée autrement. Bravo Sandisk !

 

Swissbit Victorinox (18/20)
Autre clé légèrement « hors catégorie », la Swissbit Victorinox bénéficie de nombreux atouts : Ses fonctionnalités sont impressionnantes, sa finition est exemplaire et ses performance en lecture / écriture sont très concluantes. Ajoutons à celà un support total des différents systèmes d’exploitation, il n’y a rien à dire, c’est un très bon produit. Seul point noir à cette liste d’éléments positifs : le prix. En effet, la Victorinox est un produit qui n’est pas reservé à toutes les
bourses.

Corsair Flash Voyager (17/20)
Cette clé est une des plus rapide de notre comparatif, notamment pour les transferts de petits fichiers où elle réalise un exploit face aux autres clés. Proposée à un prix tout à fait correct, cette clé Corsair est bien distribuée sur le web, dispose de caractéristiques techniques intéressantes et bénéficie d’un design agréable. Bref, une véritable réussite.

PNY Attaché Pro (17/20)
Certes, le design de cette clé est franchement viellot, certes sa coque en plastique n’est pas de grande qualité … Mais l’intêret de cette clé réside surtout dans la qualité de sa mémoire flash qui permet des taux de transferts vraiment bons. Cela donne au final un produit qui dispose d’un trés bon rapport qualité/Prix.

 

Verbatim Store’n’go pro (17/20)
C’est une des grandes gagnantes en terme de performance. La Store’n’go est très rapide puisqu’elle prend la quatriéme place, juste derrière la Lexar (Perf 450Mo) et la deuxiéme place du test des 500 fichiers. Les caractéristiques techniques et le design n’ont rien de particulier (à part son mode « disco ») mais la store’n’go bénéficie d’autres atouts : Bundle complet : Logiciel, cordon, notice et rallonge ainsi qu’un support complet des systèmes d’exploitation. Seul bémol, son prix reste bien plus élevé que la moyenne.

Maxell MyKeyMax (17/20)
Certes, cette clé du fabricant KeyMax n’est pas une foudre de guerre au niveau des performances de transfert… Mais quelle classe avec son écran LCD qui permet d’afficher quelques informations intéressantes ! Une innovation vraiment sympa surtout que le prix du produit reste très correct. Un rapport qualité / prix à toute épreuve ! La finition du produit est exemplaire mais le bundle est un peu pauvre, dommage.


Lexar JumpDrive Lightning (16/20)
La Lexar JumpDrive se démarque tout d’abord par sa capacitié plus élevée : 1Go. Elle arbore fièrement une coque métallique qui lui donne un design vraiment réussi. La finition est également exemplaire. La Lexar affiche des performances impressionantes puisqu’elle arrive en deuxiéme position du classement 450Mo et en 6éme position pour le test des 500 fichiers. Le bundle est assez pauvre mais le logiciel de gestion complet permet de redresser la barre. Deux points négatifs viennent bloquer l’accès à une meilleure note : La gestion partielle des systèmes d’exploitation (MAC OS, Windows Me et Linux absents) et un prix élévé.
Sandisk Cruzer Micro U3 (16/20)
Cette clé Sandisk bénéficie de nombreux atouts comme sa coque en plastique qui lui permet d’être trés légére, son systéme de fermeture ingénieux ou encore l’intégration de la technologie U3. Le tout pour un prix trés raisonnable. Le seul petit défaut réside dans la finition du produit qui aurait pu être améliorée. De plus les taux de transferts sont bon mais il y a mieux !
Sony MicroVaultTurbo (16/20)
Comme son nom l’indique, cette clé est équipée d’un « Turbo » pour les transferts de fichiers importants. Elle surpasse d’ailleurs toutes les autres. Cependant, ses performances chutent considérablement lors de nos tests de transfert de petits fichiers. Aie ! Proposé à un prix élevé, cette clé Sony est chère mais bénéficie d’une bonne finition et de caractéristiques techniques très correctes. Son bundle logiciel est intéressant lui aussi, mais limité à quelques système d’exploitation.
Sandisk Cruzer Profile (16/20)
Certes cette clé obtient de piètres résultats dans nos tests de transferts … Alors pourquoi obtient t’elle une si bonne note ? La réponse est simple : Cette clé biométrique ne coûte que quelques dizaines d’euros alors que les autres clés biométrique de ce comparatif atteignent des prix astronomiques ! Chapeau Sandisk d’autant plus que le bundle logiciel est complet, le capteur biométrique performant et elle dispose de bonne caractéristiques techniques ! Seul point noir, la clé ne fonctionne que sous Windows …
Transcend JetFlash 110 (16/20)
Les performances de cette clé lors des transferts de gros fichiers sont excellentes. Elles le sont moins lors du transfert de petits fichiers … Néanmoins, cette clé 1Go est disponible a un prix trés avantageux! Un rapport qualité / prix excellent d’autant que la qualité de la clé est très correcte et le bundle complet. Une vraie réussite !

Sandisk CrossFire (15/20)
Sandisk sort des santiers battus et nous propose une clé au look trés flashy. La coque rigide est trés réussie, le prix est trés correct mais les taux de transfert ne sont pas exceptionnels, dommage.

PNY Outdoor (15/20)
Cette clé bénéficie de nombreux atouts, nottament sa coque en caoutchouc trés particuliére et intéréssante. C’est une clé véritablement « tout-terrain » qui ne permet malheureusement pas de transférer trés rapidement des fichiers. Dommage car pour une clé de 4Go, les taux de transferts sont importants !

Dane Elec Jelly (15/20)
C’est une des clés qui bénéficient d’un design véritablement réussi. Ses caractéristiques sont plutôt intéressantes et elle bénéficie d’une finition exemplaire. Ses performances en lecture/ écriture sont correctes, surtout dans notre test des 500 fichiers. Le prix de la clé est très correct ce qui lui permet d’avoir un excellent rapport qualité/prix. Seul petits défauts, son bundle assez pauvre et la non gestion du système d’exploitation Linux.

SwissBit MiniTwist (15/20)
C’est une des clé ayant les caractéristiques techniques les plus réduites de ce test. Véritablement impressionnante avec ses 7 grammes et sa taille minuscule ! Les performances ne sont pas grandioses mais cela reste correct. Le design et la qualité de finition sont également intéressants tout comme son prix. Une très bonne clé USB donc.

Imation Swivel Mini Flash Drive (15/20)
Au niveau des dimensions, la Swivel Mini de Imation est la plus petite avec ses 52mm de longueur ! Son systéme de fermeture par rotation est une des particularités intéressantes des produits. Sa finition est exemplaire et son design trés tendance ne devrait laisser personne indiférent.Les performances de la clé sont correctes pour les transferts de gros fichiers mais diminue fortement lorsqu’il faut transferer de petits documents.Son prix reste quand à lui trés correct et lui permet d’avoir un excellent rapport qualité / prix.

LDLC 120x (15/20)
La clé LDLC 120x réalise d’excellents résultats pour nos tests de transfert, ce qui lui permet d’obtenir une note très honorable. Ses caractéristiques techniques sont classiques et son prix est un poil élevé. Elle ne réalise cependant pas de grandes prouesses en terme de finition
avec une coque en plastique de mauvaise qualité.

Kingston DataTraveler U3(15/20)
Cette clé se démarque grâce à son logiciel U3 très intéressant qui permet de transporter vos logiciels sur d’autres PC. Les performances sont correctes sur le test de transfert des petits fichiers. Ses caractéristiques sont classiques et son design agréable. Une bonne clé dans
l’ensemble.
Sandisk Cruzer Mini (15/20)
La Cruzer Micro est une clé qui bénéficie de caractéristiques très standard. Tout est à peu près dans la moyenne des autres clés: Caractéristiques, systèmes d’exploitation et prix … Même son design reste très classique. Ses performance ne sont pas mirobolantes mais … restent dans la moyenne !
Crucial Gizmo! (14/20)
La Gizmo! est une clé USB très standard qui devrait plaire à des utilisateurs peu exigeants. Design, performances, caractéristiques, tout
est dans la moyenne, ni plus, ni moins. Un produit plutôt intéressant, qui bénéficie d’un prix faible mais qui ne supporte malheureusement pas Windows 98 ou Linux.

Aigo i-Stick (14/20)
Cette clé du fabricant chinois Aigo est livrée dans un packaging surprenant de par sa qualité. Le bundle complet est lui aussi au rendez
vous. Le design est agréable mais malheureusement les performances globales sont un peu faibles. Pour le moment il vous sera difficile de trouver cette clé dans le commerce.
Swissbit CirrusWHITE (13/20)
Une clé au design vraiment sobre et réussi qui bénéficie d’une finition exemplaire. Elle réalise d’excellentes performances pour le test de transfert du gros fichier mais dégringole aux classements des taux de transfert de petits fichiers ! Que ce passe t’il Monsieur Swissbit
? On notera la présence d’un logiciel complet très intéressant : TravelItEasy
Sandisk Cruzer Micro (13/20)
La Cruzer Micro bénéficie d’un août majeur face aux autres concurrentes, ses caractéristiques techniques assez faibles (Dimensions et poids). Sa finition est exemplaire et son design devrait plaire au plus grand nombre d’entre vous. Son prix est correct et sa capacité réelle est supérieure aux autres clés. Seule ombre au tableau, les caractéristiques médiocres de la clé en lecture et ecriture. Vraiment dommage.

 

Imation Flash Drive (13/20)
Légèrement plus grande que la Imation Mini Flash Drive, cette clé bénéficie de caractérisitiques techniques véritablement intéressantes, tout comme son systéme de fermeture par rotation. Les performances de transfert ne sont pas exceptionnelles mais on retiendra plutot la qualité de sa fintion, son design et son bundle correct

 


Kingston
DataTraveler II (13/20)
La DataTraveller II de Kingston se démarque dans un premier temps par l’absence totale de bundle. Même pas un cordon ! Seul un petit programme de sécurisation des données est présent. La clé ne bénéficie pas d’un design extraordinaire mais ses caractéristiques sont intéressantes avec notamment un poids faible. Les performances de la clé sont excellentes et placent cette clé sur les premiéres places du podium.

Transcend JetFlash 150 (13/20)
C’est la clé la moins chère de notre comparatif. Les performances ne sont pas excellentes, loin de la tout comme la finition qui aurait pu être plus soigné. Coté design c’est plutôt réussi et la clé dispose d’un bundle intéressant. Une clé qui réjouira les petites bourses pas trop exigeantes sur la qualité du produit.

 


Hexino(12/20)
C’est une des clés les moins chères de notre comparatif . Elle bénéficie de caractéristiques et d’un design très standard et ses performances sont correctes. Un bon compromis donc, même si on aurait aimé un bundle plus important et une finition un peu meilleure.

Lexar Jump Drive Expression (12/20)
Cette clé ne brille pas par ses performances qui sont très moyennes voir médiocres pour nos tests de transfert de petits fichiers. On retiendra par contre son design très réussi et notamment son système de fermeture intéressant. Ses caractéristiques techniques restent par ailleurs très classiques.

 


PNY Attaché (12/20)
La PNY se démarque des autres clés de ce comparatif grâce à son prix. Ses caractéristiques techniques et ses performances lui
permettent d’obtenir un bon rapport qualité / prix. Petit bémol cependant concernant sa finition et son design qui mériteraient plus d’attention.

Maxell KeyMax (11/20)
Cette clé du fabricant Maxell impressionne dans un premier temps la qualité de sa coque noiré trés sobre et sa finition exemplaire. Les performances ne sont malheureusement pas exeptionnelle mais heureusement, le prix de la clé est trés correct.

Sandisk Cruzer Titanium (11/20)
Hors catégorie du fait de sa capacité supérieure (1Go), la Titanium de Sandisk brille dans un premier temps par son design très « pro » et sa finition impeccable. Ses dimensions sont similaires aux clés 512Mo mais son poids est légèrement supérieur (Sa coque métallique y est pour beaucoup !). Petit bémol concernant les performances en lecture et écriture qui auraient pu être plus élevés. Le prix, par rapport aux clés USB 1Go est correct.
Sony Micro Vault Finger Print (10/20)
Cette clé USB biométrique made in Sony est équipée d’un capteur biométrique d’excellente qualité qui reconnaît très rapidement et facilement les empreintes digitales des utilisateurs. Le logiciel permettant l’enrôlement est simple et agréable à utiliser. Néanmoins, il est regrettable de devoir installer un logiciel sur chaque PC pour pouvoir utiliser le disque sécurisé ! D’autre part, le logiciel pose un problème de compatibilité avec Windows XP SP2 … Au niveau du prix, cette clé reste trés chére.

 


LDLC (9/20)

La clé LDLC est une des déceptions de ce comparatif. Elle possède malheureusement de nombreux points négatifs. Des dimensions supérieures aux autres clés, une finition qui laisse à désirer et des performances très faibles. Trois éléments permettent de faire remonter la pente à cette clé USB LDLC : Sa capacité réelle de 499Mo, son prix et la gestion du système d’exploitation Linux.

Zalix Bio – Bioflash V2 (9/20)
C’est indéniablement la clé la plus « technologique » de ce comparatif puisqu’elle intègre un capteur biométrique permettant une sécurisation des données parfaite. Néanmoins, c’est aussi la seule clé ne disposant pas d’une interface USB 2.0 et cela se ressent sur les performances. La clé de Zalix obtient également le moins bon score concernant la capacité de stockage réelle (476Mo
pour 512 annoncée). Terminons sur un sujet épineux pour de nombreux utilisateurs : Le prix. La Bioflash est proposée à plus de 100€. Autant dire que cette clé hors catégorie de par son système biométrique n’est pas réservée à n’importe quel utilisateur.

Mushkin USB 2.0 (8/20)
Les premières impressions que donne la Muskin USB ne sont pas très positives, notamment grâce à des dimensions bien supérieures aux autres clés et un design peu attirant. Les performances ne sont pas extraordinaires mais restent dans la moyenne du classement. Les points positifs sont une capacité réelle qui atteint 499Mo et la gestion totale des systèmes d’exploitation. Terminons par son prix, légèrement supérieur à la moyenne de clé 512Mo de ce comparatif.

 

Sandisk CrossFire

Sandisk CrossFire
Dans ce catalogue 200-/2007, Sandisk propose une clé plus traditionnelle, sans intégration du système U3. La Crossfire, c’est son nom, est une clé de taille standard (briquet) recouverte d’une parure verte … très flashy. La coque en plastique semble résistante et de bonne qualité. Le capuchon se retire de façon classique, mais dispose d’un petit clip qui évitera de le retirer trop facilement. Sur ce capuchon, il est possible d’ajouter un cordon de bonne qualité, livré avec la clé.

A l’arrière de la clé on retrouve trois petite bandes transparentes qui, dés la connexion au PC, s’illumineront d’une couleur jaune. Quand on vous parlait de clé flashy on ne vous mentez pas ! Cette clé Sandisk est disponible en 4 versions : 512Mo, 1Go, 2Go et 4Go qui se différencient selon un code couleur.

Coté installation, rien de particulier car, comme la totalité des produits Sandisk, l’ensemble des systèmes d’exploitations prennent en charge le produit automatiquement (Windows XP, 2000, Linux,MacOS X) ou via un driver (Windows 98, Me).

Caractéristiques Générales – Sandisk Cruzer CrossFire
– Dimensions22 x 65 x 15 mm
– Poids18 g
– Capacité (Constructeur)512 Mo
– Capacité réelle498 Mo
– ConnexionUSB 2.0 et 1.1
– Système d’exploitationWindows 98 SE, Me (Avec drivers), XP, MAC OS, Linux

 

Après avoir présenté cette clé USB très classique, passons aux tests de transfert.

Transfert PC / Clé USB (Ecriture)
Transfert Clé USB / PC (Lecture)
– 500 x 500Ko
1.6Mo/s
6Mo/s
– 1 x 450Mo
6.1Mo/s
9.5Mo/s

Pour comparer les tests de transfert de ces clés face à ses concurrentes, direction l’avant dernière page de ce comparatif ! De plus, vous trouverez un tableau récapitulatif des caractéristiques de chacune des clés testées. La conclusion de la Rédaction sur cette clé se trouve dans la page de conclusion du comparatif !

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*