Clé USB Zalix BioFlash V2 biométrique : le test

Présentation de la clé USB Zalix

La clé USB Zalix BioFlash V2 biométrique , dévoilée récemment, va vous permettre de stocker vos fichiers mais également de les protéger ! Adieu les mot de passe contraignants, votre nouveau mot de passe se trouve sur vos doigts : vos empreintes digitales.. Un test tout droit venu des films de science fiction ! …Avant, pour transporter de petites quantités de données, nous utilisions une disquette … Cette époque est révolue depuis quelques années grâce à l’apparition des « clés » USB qui n’ont, face à la disquette, que des avantages : Dimension, capacité, poids, et même design ! Bref, la clé USB est désormais devenue l’accessoire à la mode dans le monde de l’informatique. Chaque constructeur sort sa petite clé avec des prix différents à chaque fois mais les nouvelles fonctionnalités tardent à arriver !

James Bond n’a qu’à bien se tenir, ses propres gadgets arrivent maintenant sur le marché !

 

Caractéristiques techniques & Bundle

– Constructeur : Zalix Biométrie
– Modèle : BioFlash 2.0
– Capacité : 512Mo (Théorique)
– Dimensions : 85mm x 27mm x 13mm
– Poids : 19g
– Capteur biométrique : 508dpi
– Vitesse de vérification : 0.1sec
– Taille du capteur : 9.6mm x 11.8mm
– Interface USB : 1.1
– Compatible OS : Windows 98 / Me / 2000 / XP
La clé USB Zalix est livrée avec un câble « rallonge » (0.8m), une housse de transport, un CD-Rom contenant divers logiciels et une petite notice permettant la mise en route rapide du produit. Ce bundle contient également 5 autocollants rappelant le numéro de série du produit (Demandé lors de l’installation et le formatage de la clé).
clé USB Zalix

Présentation du produit
Livré dans une petite boite où tous les éléments sont bien à leur place (C’est beau !), la clé USB Zalix est d’une forme « standard » avec des bouts arrondis. Le revêtement noir de la clé nous indique que nous n’avons pas à faire à une clé « Noname » mais belle et bien une clé « pro » qui a reçu, de la part de Zalix, une attention toute particulière. Sur l’une des extrémités on retrouve un petit voyant bleu qui indique l’activité de la clé (accès aux données, identification de l’utilisateur, etc …). de l’autre coté on retrouve le capuchon qui renferme le port USB. A l’arrière on retrouve un clip permettant de fixer la clé à une ceinture ou à l’intérieur d’une poche 🙂 Sur l’un des bords on trouve un petit bouton permettant de verrouiller ou non la clé. Pour terminer, au centre de la clé, on retrouve le fameux capteur biométrique qui va permettre l’identification
de l’empreinte digitale.

clé USB Zalix
clé USB Zalix
Un design très sobre pour une clé USB Zalix très « pro »

 

clé USB Zalix

Installation
La clé USB Zalix, un peu particulière, nécessite un processus d’installation (vous vous en doutez), un peu spécifique. Lorsque l’on connecte la clé pour la première fois, Windows XP la détecte et installe un driver standard pour clé USB (Périphérique de stockage USB). On accède ensuite, via le poste de travail, au périphérique. On découvre alors un fichier exécutable appelé « Run ». Ce dernier est automatiquement présent lorsque l’on branche la clé et sert de « barrière » avant d’accéder aux fichiers. Pour cette première utilisation, le fichier « Run » permet de créer les profils utilisateurs : l’enrôlement (5 comme les 5 doigts de la main …).

L’exécutable permettant la vérification des empreintes

Le principe est simple (en théorie), il suffit de sélectionner un des 5 doigts, de le placer sur le capteur 3 à 4 fois de suite et les empreintes sont enregistrées. Il est possible d’enregistrer 5 empreintes différentes lors de cette installation.

En pratique cette étape pose quelques soucis. Lors de l’enregistrement des empreintes, le logiciel nous demande constamment de recommencer …sans trop comprendre pourquoi ! Nous avons remarqué que certains doigts ne posent aucun souci pour l’enregistrement, probablement un problème de positionnement du doigt sur le capteur (le pouce notamment).

Processus d’enrôlement
5 doigts, 5 profils …

Cette étape terminée, il suffit de débrancher / rebrancher la clé. L’outil d’identification se met alors automatiquement en marche. Il faut alors mettre le doigt avec lequel on a créé le profil sur le capteur. Si l’identification est réussie, le processus ce déroule alors instantanément et ouvre une fenêtre d’explorateur Windows qui nous permet de glisser nos fichiers dans la clé.

L’installation n’est certes pas « standard » mais ne se révèle pas difficile, loin de la. Le CD-Rom contient des animations flash qui expliquent, étape par étape, le processus. Seul le processus d’enregistrement des empreintes peut se révéler difficile par moment (Il ne faut pas hésiter a appuyer sur le capteur pour que l’enregistrement fonctionne).

Tests (Biométrie – Sécurité – Transferts) / Conclusion

Tests
– Biométrie et sécurité
Au niveau de la vérification biométrique, chaque être humain dispose d’empreintes digitales qui lui sont propre. Le capteur, lorsqu’il est configuré, se montre très performant. Il détecte facilement et rapidement les empreintes digitales ; même quand le bout du doigt n’est pas correctement positionné. En complètement de cette protection biométrique, lors de la création du profil, on peut ajouter un mot de passe qui permettra de protéger les données d’une façon « standard » .

La possibilité de créer 5 profils biométriques permet d’utiliser soit plusieurs doigts pour un même utilisateur ou un doigt attribué à des utilisateurs différents. Cela se révèle intéressant pour partager des données entre des employés d’une société. Une clé USB qui permet de protéger réellement des données est un véritable atout, même pour des particuliers.

Avant d’accéder aux fichiers, une petite vérification s’impose …
Vous n’êtes pas le propriétaire de la clé ?
Vous risquez d’avoir du mal à accéder aux fichiers
!

– Questions / Réponses : la sécurité des données en question …
1. Mes empreintes digitales ont disparu pour une raison
X ou Y (On peut en rire mais …) : Zalix met à la disposition des utilisateurs, dans le CD-Rom du bundle, un utilitaire permettant
de formater la clé et donc de recommencer la procédure d’installation. Seul problème : les données contenues dans la clé seront perdues définitivement …

2. Biométrie, mot de passe …Pour moi ce n’est pas encore assez sécurisé : Zalix met a la disposition des utilisateurs un programme permettant de crypter les données.

3. Si l’on me vole la clé y a t’il un moyen d’accéder a mes données : Non, il n’est pas possible d’accéder aux données puisqu’elles sont sécurisés par votre « mot de passe » biométrique.

La sécurité de l’accès aux données est donc plutôt intéressante lorsqu’il est nécessaire de protéger et de garder confidentielles certaines données. Bien entendu, pour ceux qui ont vu le film de Steven Spielberg : Minority Report, il sera toujours possible d’usurper une identité même lorsqu’il s’agit de biométrie … (A méditer !)

Le système de vérification des empreintes digitales
– Transferts
Il n’y a pas a tergiverser, ce test se centre principalement sur l’aspect biométrique la clé USB Zalix. Néanmoins, il ne faut pas oublier le transfert des données, du PC à la clé et vice versa ! Eh oui, lorsqu’un espion entre par effraction dans un bureau pour soutirer des données informatiques, il faut que le transfert soit rapide !

Pour le test de transfert, nous avons utilisé la méthode du copier/coller directement sur le poste de travail de Windows. Nous avons transféré dans un premier temps plusieurs centaines de fichiers .jpeg d’une taille approximative de 70Ko chacun. Le taux
de transfert moyen atteint 200 Ko/s ce qui se révèle médiocre pour une connexion en USB 1.1.

Bon OK, il est rare d’envoyer 500Mo de fichier Jpeg de 70Ko contenu dans des dizaines de dossiers … Nous avons donc testé le transfert d’une manière « normale » avec divers fichiers de tailles différentes. On obtient alors un meilleur résultat : 1.3Mo/s. Un bon résultat pour un périphérique en USB 1.1.

On peut néanmoins se poser une question : Pourquoi ne pas avoir adopté une connexion USB 2.0 ?…Dommage car a l’heure actuelle, tous les périphériques USB ont adopté cette nouvelle norme qui aurai offert à la Bioflash V2 de meilleures performances de transfert.

Conclusion
Nous arrivons au terme de ce test : Que faut-il retenir de cette clé USB BioFlash V2 du constructeur Zalix ? Dans un premier temps, il faut bien entendu noter l’atout principal du produit : la protection biométrique. Les données sont protégées grâce à un mot de passe propre à chaque individu : ces empreintes digitales. Le système se montre très performant lors de son utilisation.
Seul le procédé d’enregistrement est parfois difficile à faire fonctionner. La biométrie pour la protection des données se révèle efficace, mais son utilité pour le grand public n’est pas encore prouvée. Pour une entreprise, la question ne se pose pas, même si elle n’utilisera pas une clé USB pour sauvegarder et sécuriser
ces données, cette clé « personnelle » peut vraiment se montrer utile. Maintenant, Monsieur tout le monde a t’il réellement besoin de protéger ces données informatiques ?…La question est ambiguë car il est tentant de sauvegarder certains de nos fichiers tout en sachant qu’ils sont réellement en sûreté et que personne ne pourra les lire …(encore que le risque 0 n’existe pas ..).

Tout cela pour dire que certaines personnes trouveront que l’intégration de la biométrie sur cette clé n’est qu’un gadget, d’autres
trouveront le procédé fantastique pour la sécurisation de leurs données sensibles … Bref le débat est ouvert : « Clé USB Biométrique, Véritable outil ou simple gadget pour pseudo 007 ? ».

La clé USB Zalix bénéficie d’un design réussi et la finition du produit est irréprochable. Son installation est, comme toute clé USB, très facile et les animations flash du CD-Rom aideront les utilisateurs un peu perdus. Le bundle est complet avec sa rallonge USB et sa petite pochette.

Au niveau des performances de transfert, cette BioFlash V2 ne réalise pas de grandes prouesses techniques à cause de la connexion USB 1.1. Néanmoins, les performances ne sont pas médiocres, loin de la.

Attaquons maintenant le point sensible de ce produit : son prix. La biométrie, sa se paye, et la facture nous indique bel et bien 240€ pour la version 512Mo. Pour ce prix, on a alors accès à la sécurisation biométrique des données, un produit plutôt performant, design et bien fini … A l’heure où les clés USB ne valent qu’une petite poigné d’euros, Zalix nous sort ici un véritable bijoux ! Un produit qui n’est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses, mais qui ouvre un bel avenir à la biométrie dans le monde (cruel) de l’informatique et de la sécurisation des données.

Clé USB Zalix Bio Flash V2 (512Mo)
On aime
On n’aime pas
  • Accès totalement sécurisé
  • Produit innovant
  • Design et qualité de fabrication
  • Reconnaissance biométrique instantanée et performante
  • Installation facile (Anim flash)
  • Bundle
  • La biométrie çà se paye ! (240€ pour
    512Mo)
  • Difficulté d’enregistrement des empreintes sur certains doigts
  • USB 1.1 / Transferts plutôt lent

Merci à la société Zalix pour le prêt de la clé Bio Flash V2 biométrique

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*