Yubee : le lecteur biométrique décliné par ZEFYR Tech

Lecteur biométrique Yubee : présentation – un peu de technique…

Le Yubee : KéSaKo ?
Après avoir testé une clé USB biométrique, Informanews vous propose le test du Yubee, un lecteur d’empreintes digitales qui va vous simplifier la vie. Terminé la gestion contraignante des mots de passe (Internet, Windows …). Vous posez votre doigt sur le Yubee (Prononcez « Youbi ») et le tour est joué ! Produit novateur ou simple gadget ? Réponse dans ce test !

Le Yubee signifie « le doigt » en japonais et « tu es » en anglais. Le message est clair, « tu es » « le doigt » !… Vous n’avez toujours pas compris le principe du Yubee ? Bon analysons maintenant le slogan de la société française qui conçoit le produit Yubee, ZEFYR Technologie : « Vous êtes la clef de tout » ou encore « Le code c’est vous ».

Vous l’aurez compris, le Yubee est un lecteur biométrique qui va vous permettre de vous « loguer » biométriquement sur votre ordinateur. Terminé les dizaines de mots de passe à retenir et à taper sans cesse dans des programmes divers : Sites Internet, logiciels, Systèmes d’exploitation … Une simple identification de votre doigt sur le Yubee fera office de mot de passe. Maintenant que le « KéSaKo » est passé, essayons de comprendre le fonctionnement de ce petit produit au nom bien sympathique.

Yubee de ZEFYR TechnologiesYubee de ZEFYR Technologies
Le Yubee de ZEFYR Technologies

Les mots de passe sont-ils fiables ?
Selon une étude réalisée par une université anglaise, 91% des mots de passe utilisés par des internautes sont « connus c’est-à-dire issus de l’environnement familier de la personne et jugés non viables par des spécialistes du cryptage.

• 21 % utilisent leur prénom ou celui d’un membre de la famille
• 15 % leur date de naissance ou d’anniversaire
• 15 % les noms de leurs animaux
• 14 % le prénom d’un membre de leur famille
• 7 % ont un lien avec une date clé
• 2 % utilisent « password  »
• 30 % des personnes partagent leur mot de passe avec leur partenaire
• 50 % seulement affirment être les seuls à connaître leur mot de passe.

Le nombre de logiciels et sites Internet qui demandent désormais un nom d’utilisateur et un mot de passe est important et il est
difficile de s’y retrouver … Une de ces solutions peut donc se trouver dans l’utilisation d’un produit annexe qui va centraliser et enregistrer une fois les mots de passe en les associant à un programme ou un site. Il suffira ensuite de vérifier l’identité de la personne pour ouvrir l’accès. Simple dans la théorie, beaucoup moins dans la pratique …

Yubee de ZEFYR Technologies

Le tour du propriétaire …
Le Yubee est un produit de petite taille : 6.8 cm de longueur, 5.3 cm de largeur et 2.8 cm de hauteur. Son poids est lui aussi minime : 75g. Ce petit lecteur d’empreinte digitale est relié à un cordon USB d’une longueur d’un mètre cinquante. Le design du Yubee est véritablement réussi : courbes arrondies, forme originale, possibilité de personnaliser la couleur du rebord, … Ce produit se fera discret tout en étant agréable à regarder et à installer sur un bureau.

Yubee de ZEFYR Technologies

Voici un petit résumé des caractéristiques :
– Dimensions (L x l x H) : 68 x 53 x 28 mm
– Poids : 75g
– Cordon : 1,5 m
– Température normale d’utilisation : 0 à 50°C
– Fabriqué en France

Un peu de technique …
Rappelez vous, pour utiliser l’identification biométrique sur la clé USB Zalix que nous avons testé récemment sur Informanews, il fallait poser son doigt sur une surface de la clé. Le procédé utilisé par le Yubee est ici totalement différent. Un peu d’explications ne fera pas de mal et permettra de comprendre un peu mieux la méthode d’acquisition des empreintes.

Le capteur du Yubee permet de mesurer la présence de crêtes ou de vallées d’une empreinte pour la retranscrire sous forme d’image, qui peut ensuite être traitée par le logiciel de reconnaissance.

La capture thermique
La technique de capture thermique du FingerChip (Capteur biométrique du Yubee) mesure une différence de température obtenue selon que la peau touche (dans le cas d’une crête de l’empreinte) ou ne touche pas (pour une vallée) le capteur. Ce n’est donc pas la température exacte de la peau, mais la chaleur (l’énergie) transférée de la peau vers le capteur (lors du contact d’une crête) qui est mesurée.

Le FingerChip est physiquement constitué d’une puce en silicium recouverte d’une couche de matériau pyro-électrique, c’est-à-dire sensible aux différences de température. La puce est elle-même formée d’une matrice de pixels adjacents. La différence de température, initialement apparue au contact du matériau pyro-électrique, est transformée de par les
propriétés de ce matériau en charges électriques. Celles-ci sont alors amplifiées et mesurées par les pixels en
silicium de manière à former une image en noir et blanc traduction fidèle de l’empreinte de l’utilisateur.

Cette technologie thermique présente de nombreux avantages. En particulier, elle permet d’obtenir une image de très grande qualité avec des empreintes « difficiles », par exemple quand les crêtes et les vallées sont très peu marquées.

Comme vous avez pu le constater, l’acquisition des empreintes ne se fait pas en posant le doigt sur une surface mais en glissant la partie supérieure de votre doigt sur un petit capteur thermique. Une méthode d’acquisition différente qui a de nombreuses qualités mais aussi quelques défauts (nous verrons cela plus loin dans le test).

Une méthode d’identification de type capture thermique

Installation – Configuration

Installation et configuration
Vous vous en doutez, un produit qui remplace l’ensemble de vos mots de passe par une seule et unique identification biométrique nécessite une procédure d’installation et de configuration longue et parfois pénible. Dans un premier temps, il faut installer les pilotes (Uniquement pour Windows, pas de support Linux pour le moment …). Un CD contenant ces pilotes est fournis dans le bundle cependant il est préférable de télécharger la dernière version sur le site Yubee. Après cette installation, il suffit de brancher le Yubee sur un port USB. Windows le détecte et l’installe sans difficulté comme « Périphérique d’image ».

L’installation terminée, il faut maintenant configurer le lecteur d’empreinte en enregistrant un premier profil d’utilisateur. A noter que le Yubee permet de créer 10 profils d’utilisateurs différents. La configuration des utilisateurs, l’enrôlement et toutes les autres possibilités offertes par le Yubee sont centralisées sur un petit logiciel conçu par ZEFYR Technologie. Simple d’utilisation et très fonctionnel, ce logiciel s’avère très complet.

La procédure d’enrôlement est assez simple. Il suffit de sélection une main puis un doigt. Il faut ensuite faire glisser la partie supérieure du doigt sur le capteur. Cela trois fois de suite pour mémoriser de façon précise les empreintes digitales. Lors de notre premier enrôlement, la manipulation a dû être recommencée plusieurs fois car il faut faire glisser le doigt d’une certaine manière. Au bout de quelques essais réussis, la procédure semble plus simple et il n’y a ensuite plus de problèmes pour l’identification. Se loguer biométriquement c’est un peu comme apprendre à faire du vélo…

La procédure d’enrôlement
Après avoir enregistré quelques empreintes, nous pouvons maintenant passer à une étape qui pourra se révéler, selon les utilisateurs, longue et pénible. Il faut en effet paramétrer le Yubee pour qu’il reconnaisse nos mots de passe. La procédure est largement simplifiée grâce au logiciel, véritablement bien conçu. Prenons l’exemple d’un formulaire d’identification pour voir ses comptes bancaires en ligne.

On ouvre le navigateur Internet Explorer (pour le moment, Yubee ne fonctionne pas avec le navigateur Firefox et ses dérivés. Une mise à jour prochaine permettra la prise en charge de ce navigateur 😉 ). On se connecte au site de la banque (ici Caisse d’Épargne). Une fenêtre s’ouvre alors et nous demande si l’on souhaite enregistrer les mots de passe et les remplacer par une authentification biométrique (Association Mot de passe – Identifiant biométrique).

Demande d’association
Vient alors la fenêtre d’association. Notre formulaire d’accès est composé de 3 paramètres : Choix d’une banque via un menu déroulant. Formulaire de numéro de compte (login) et formulaire de mot de passe. Le tout se terminant par un bouton de validation. Le formulaire décomposé, on peut alors configurer le logiciel.
Création de l’association
Il suffit de faire un cliquer-glisser à l’aide d’un des quatre boutons de formulaire : Un pour les champs de texte, un pour les boutons, un pour les menus déroulants …Il faut ensuite configurer le logiciel en tapant les mots de passe et autre logins. La configuration terminée, lorsque l’on retourne sur le site, c’est une fenêtre d’identification Yubee qui se met en premier plan et nous demande de nous identifier. Hop hop on passe rapidement son doigt sur le Yubee et le tour est joué ! L’identification est réussie et nous avons accès directement à nos comptes bancaires.
Vérification biométrique avant l’ouverture du compte

Ce procédé fonctionne sur tout (ou presque) les formulaires : Login Session Windows, MSN Messager, … La procédure d’association automatique ne fonctionne pas sur tous les formulaires, il faut alors utiliser la procédure manuelle grâce à une petite barre d’outils qui vient se greffer sur le haut du bureau de Windows. Un simple cliquer glisser sur un champ de formulaire et l’association est mise en place. Simple et redoutablement efficace.

Vérification biométrique avant l’ouverture d’une session Windows

Selon le nombre de formulaires et mots de passe différents à configurer, cette procédure peut être longue … Si vous avez par exemple le même mot de passe sur un certain nombre de comptes, il suffit alors de l’enregistrer une fois dans le logiciel
(partie Informations) pour ensuite le réutiliser rapidement lors de l’association.

Nous avons détaillé ici les procédures d’enrôlement et d’association. Nous ne détaillerons pas toutes
les possibilités offertes par le logiciel Yubee. Sachez toutefois que ce dernier est véritablement complet. Les
utilisateurs expérimentés apprécieront. (Possibilité d’importer et exporter les données, chiffrement, sauvegardes diverses, …

Un logiciel très complet

Test utilisation courante – Conclusion

Test – Utilisation courante
Çà y est ! Le Yubee connaît l’ensemble de nos mots de passe et l’on peut maintenant utiliser son ordinateur sans devoir intégrer nos mots de passe et logins. Dés le démarrage du PC, le service Yubee se met en route, cela permet d’utiliser l’authentification biométrique avant même le démarrage d’une session Windows. Cela permet donc d’ouvrir un compte utilisateur de façon biométrique. Si l’on a enregistré plusieurs utilisateurs, le Yubee permet de garder une confidentialité exemplaire.

Lors de notre surf quotidien sur Internet, tout fonctionne parfaitement : Login sur le forum Informanews, compte bancaire, … seul petit problème que nous avons pu constater : lorsqu’un formulaire ouvre une page de type pop-up, Internet explorer la bloque … Même après lui avoir dit « Oui j’autorise les pop-up sur cette page » … Mystère et boule de gomme ! Grosse déception de notre part, qui concerne les navigateurs Internet, la non-compatibilité du Yubee avec Firefox ! Selon le service R&D de ZEFYR Technologie, la prochaine mise à jour permettra au Yubee de fonctionner correctement avec Firefox est ses dérivés. Ouf !

Autre point important, le logiciel Yubee sait se faire discret. Seule une petite barre d’options vient se greffer à Windows, rien de désagréable. Concernant la procédure d’identification, elle se révèle rapide et très efficace. A certains moments, l’identification échoue car le doigt est mal positionné ou l’utilisateur le retire trop vite. Une certaine habitude est donc à prendre.

Conclusion
Pour notre premier test de lecteur d’empreintes digitales, il faut le dire, nous avons été pleinement comblés par ce produit bien sympathique. Le Yubee à de nombreux atouts et son concept novateur devrait plaire à un grand nombre d’utilisateurs qui souhaitent garantir un niveau de sécurité plus élevé dans la gestion de mots de passe ou qui cherchent, par excès de fainéantise à gagner du temps en ne tapant plus les mots de passe.

Ce produit de conception française (S’il vous plait !), se fond parfaitement sur un bureau grâce à sa taille réduite. Le design est plutôt réussi et la finition du produit est exemplaire.

Concernant l’installation et la configuration, le Yubee bénéficie d’un logiciel réellement bluffant : Expérimenté ou novice, le logiciel se révèle simple d’utilisation tout en étant très complet. L’enrôlement ne pose pas de soucis, il faudra néanmoins un certain temps d’adaptation pour éviter les erreurs d’authentification. La configuration du logiciel est simple mais peut être rapidement pénible …C’est malheureusement un processus inévitable !

Notons également la bonne compatibilité du Yubee avec les logiciels …sauf notre cher Firefox ! Heureusement, ZEFYR Technologie bénéficie d’une équipe dynamique et performante (ils répondent aux mails dans l’heure 🙂 et les mises à jour arrivent rapidement). Firefox ne restera pas incompatible bien longtemps !

Cerise sur le gâteau, le Yubee est disponible à un prix raisonnable : 59€. Un produit fabriqué en France (C’est assez rare pour le souligner) qui devrait plaire réellement à de nombreux utilisateurs (en entreprise ou non !).

Yubee ZEFYR Technologies
On aime
On n’aime pas
  • Produit biométrique performant
  • Le concept
  • Design / Finition
  • Logiciel complet et simple d’utilisation
  • Prix (59€)
  • Procédure de configuration parfois longue
  • Firefox incompatible pour le moment

Je tenais à remercier toute l’équipe de ZEFYR Technologie pour le prêt du Yubee ainsi que leur sympathie

No votes yet.
Please wait...

1 commentaire sur Yubee : le lecteur biométrique décliné par ZEFYR Tech

  1. Bonjour,
    Il y a quelques temps un article faisant état de votre projet d’antivol auto par un système de lecture d’empreintes digitales a retenu mon attention…
    Ce concept a-t-il vu le jour?
    Si oui, qui contacter pour plus de renseignements?
    Merci pour votre réponse.

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.