01 The One, la montre binaire de Geek : dossier test

01 The One tire son nom du code binaire, un code utilisé par certains modèles de la marque. Ceux-ci reposent sur un affichage à LED et un système inédit de lecture de l’heure.

I. 01 The One : des montres originales

1. Une marque récente qui s’est fait sa place sur le marché

 

L’idée de ce concept original est développée par Anton Kraft en 1998. Son objectif ? Révolutionner le marché de la montre avec un affichage différent de celui que nous connaissons tous, l’affichage analogique avec des aiguilles ou encore des disques chiffrés. Le temps de mettre en place la technologie permettant de concrétiser cette idée, la marque naît officiellement en 2004, gérée par une société basée à Hong-Kong qui verra le jour en 2005. Depuis, l’entreprise exporte ses montres en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. La marque est présente dans 20 pays et plus de 2800 points de vente. Elle écoule environ 120 000 pièces en Europe chaque année.

Côté marketing, 01 The One reprend les codes électroniques et futuristes pour bâtir son image de marque. Comme dans sa technologie et dans son design, elle affiche sa volonté de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents. Ses spots publicitaires semblent tout droit sortis d’un concept mêlant informatique et futurisme, digne du film Matrix.

Et la marque innove aussi dans son fonctionnement : c’est à partir du vote de ses distributeurs des quatre coins de la planète qu’elle soumet ses séries de prototypes. Ainsi sollicités, ces derniers élisent les heureux modèles qui seront produits à plus grande échelle et seront proposés au public. « On a vu de super modèles présentés cette année, sur 14 prototypes présentés, on en attend une dizaine à proposer au public » raconte le responsable de la distribution en France de la marque, Yvon Baudrey.

2. Un système d’affichage binaire par LED : la montre de geek


Les montres The One reposent sur le concept fondateur de la marque : un système d’affichage binaire par LED. Celui-ci reprend le langage binaire de l’informatique : 0 et 1, d’où le nom de la marque. Utiliser le code binaire pour lire l’heure, il fallait y penser ! Avec ses LED rouges, bleues, jaunes ou vertes, 01 The One a créé la montre de geek. Le système repose sur une puce électronique qui gère la fréquence du temps et non plus sur un mouvement quartz. « La puce fournit une heure précise à 1 ou 2 secondes près par mois, le quartz à 20 ou 30 secondes par mois : c’est aujourd’hui le système le plus fiable en terme de montre » résume Yvon Baudrey, responsable de la distribution de la marque en France. Les passionnés des nouvelles technologies ne devraient pas rester froids devant cette innovation. Pour décoder l’heure, un petit calcul mental, rapide, est nécessaire. Moins compliqué qu’il n’y paraît à la vision de ces montres ! La technique est finalement simple, reposant sur de simples additions. Les explications sont toujours fournies précisément dans les fiches produits de Watchmydesign. Le petit bijou technologique n’est pas un enfer au quotidien. Mais il assure un look hors normes au poignet qui distingue son heureux propriétaire. De quoi susciter la curiosité !

Ce concept surclasse les montres analogiques et réinvente la montre. Lorsque 01 The One reprend l’affichage analogique, c’est pour le mettre en forme avec des LED, sans aiguilles.

La marque est aussi sortie des sentiers battus en proposant une gamme de montres à disques lors de collections précédentes. Sans LED ni système d’affichage binaire, l’heure n’est toujours pas indiquée à l’aide d’aiguilles classiques. Des modèles analogiques à aiguilles ou des modèles mixtes, à double écran, figurent aussi dans les collections The One pour les amateurs aux goûts plus classiques.
Ses références figurent sur la boutique de montres en ligne Wtachmydesign.

 

3. Un design recherché et original

Le look n’est pas en reste. La marque s’affiche clairement à la pointe de l’innovation dans son design également. Au-delà de l’originalité technologique, 01 The One transforme la montre en un véritable objet d’art. L’habillage est recherché, esthétique. Les matières, les styles et les couleurs sont diversifiés. Acier ou cuir noir, polyuréthane (PU) orange, noir ou blanc, design sobre, tribal, luxe, flashy ou futuriste, il y en a pour tous les goûts. La gamme Art Edition, issue des dernières collections, démarque encore les montres The One avec un style pop, coloré voire bariolé. Leur graphisme n’est pas sans rappeler les œuvres du Pop Art et l’imagerie des comics, les bandes dessinées américaines. La marque se renouvelle au gré de ses collections, sans lasser ses fans.


 

II. 01 The One : pour Madame et Monsieur

1. Des modèles de montres homme originales et de luxe

La grande majorité des modèles sont faits pour vous, messieurs. Un vaste catalogue où vous trouverez peut-être un modèle qui vous séduira. Ce qui est sûr, c’est que ces montres piqueront votre curiosité. Après avoir décodé l’intrigant système d’affichage binaire, vous vous attacherez à la variété des styles proposés. Divers looks ont été déclinés, avec toujours une petite touche d’originalité qui fait la différence.

L’affichage binaire de l’heure se répartit en 3 systèmes, toujours affichés par LED. Les bracelets peuvent être en acier, cuir ou polyuréthane (PU). Il s’agit d’un élastomère, un « caoutchouc » et non un plastique, aux grandes qualités de dureté et de résistance à la déchirure et à l’abrasion. Les styles peuvent être classiques, branchés, élégants, futuristes, dépouillés, colorés, aux cadrans ronds, carrés ou rectangulaires, verticaux ou horizontaux. Côté analogique, 01 The One a conçu des montres à disques ou à aiguilles. Certains modèles, issus de la gamme Slider, offrent à la fois l’heure via le système analogique à aiguilles et le système binaire à LED sur un double écran. L’utilisateur fait coulisser le cache en fonction de son humeur. Un compromis pertinent et original entre modernisme et classicisme. Allier les styles, les matières et les systèmes d’affichage sont autant de possibilités offertes par 01 The One.

2. Des modèles de montres binaires pour femme

Les collections de montre The One font la part belle aux produits pour homme mais les femmes ne sont pas en reste. Mesdames, nous ne sommes pas cantonnées à un triste choix entre 2 ou 3 modèles féminins, comme le font certaines marques pour s’assurer le qualificatif de « mixte ». Notons que la marque ne distingue pas ses montres par sexe. Ses présentations jouent beaucoup sur l’unisexe de nombreux modèles. C’est pour cela que le pendant « lady » n’est pas toujours assuré dans toutes les gammes. Néanmoins, certaines montres étant dotées d’écran et de bracelet très imposants, comme les gammes Kerala Trance et Light Mare, la marque a choisi d’adapter 9 modèles spécifiques en version féminine. On les retrouve sous la mention officielle « lady ». Certains modèles reprennent les codes masculins avec plus de finesse, d’autres affichent clairement leur cible dans le choix des couleurs des cadrans et des bracelets. Les modèles de montres technologiques ont leur pendant féminin, avec un bracelet plus fin et un cadran LED à affichage binaire. Une variété de style et d’originalité qui s’adresse aussi à un public féminin. Enfin, la gamme Art Edition ne compte pas de version féminine mais tous ses modèles passent très bien au poignet d’une femme, comme beaucoup d’autres ! Il semblerait donc dommage de se limiter aux mentions officielles « lady » pour faire notre shopping.

Toutes ces références sont disponibles sur le site de notre partenaire : Watchmydesign.


 

III. Zoom sur la dernière collection « Art Edition »

Chaque année, 01 The One sort de nouveaux modèles. Parmi les nouveaux venus l’année dernière, la gamme Art Edition se distingue par un style fantaisiste et inédit.

1. Un design pop pour des montres qui bousculent les conventions

Sortie en 2010, la gamme Art Edition des montres The One a été conçue par Romero Britto, artiste brésilien contemporain, et Kristel Lerman, peintre et designer américaine de Los Angeles. Leur design, largement inspiré des comics, les bandes dessinées américaines, en fait des œuvres tout droit sorties du Pop Art voire même du monde des jeux vidéo pour certaines pièces. Créatives et colorées, ces montres poussent même le souci du détail dans les boutons poussoirs latéraux au cadran, personnalisés aux couleurs anglo-saxonnes sur un modèle. Les couleurs débordent aisément du cadran sur le boîtier complet. Comme les autres modèles colorés, les montres de cette gamme reposent sur un procédé que seul 01 The One utilise : le support est enduit de cire polie ensuite avec une brosse pour rendre la surface lisse. Le résultat offre une matière inrayable et incassable, qui protègera le décor durablement. La fonctionnalité d’affichage binaire par LED de l’heure passerait presque inaperçue. Comme pour d’autres modèles, deux colonnes de LED s’illuminent à la pression du premier bouton. La première colonne permet d’additionner les chiffres allumés pour calculer l’heure. La seconde affiche les minutes sur le même principe. Les bracelets en cuir dénotent aussi de ce parti pris esthétique avec une couleur sur toute leur largeur ou au minimum sur la tranche et l’intérieur. Le look de ces montres ne peut pas laisser insensible. « Mon but est de faire de chacune de ces montres une véritable œuvre d’art » déclarait Romero Britto. Le pari semble réussi, le public a réservé un bel accueil à cette gamme de montres.

 

2. Les Art Box : une édition limitée disponible sur Watchmydesign

Les modèles de la collection Art Edition de 01 The One ont également été prévus dans des boîtes à l’édition limitée. Le souci du détail passe aussi par le packaging des montres. Pyramidales, ces boîtes s’inscrivent complètement dans le style des montres. Elles reprennent le design de la montre qu’elles contiennent, ce qui en fait des objets de collection à part entière. Cette édition limitée est disponible sur la boutique en ligne de montre Watchmydesign, dans la limite des stocks disponibles.

 

Conclusion

Les montres The One répondent aux promesses de la marque : technologie et avant-gardisme. Leur succès fulgurant depuis la création de la société en atteste. Mais le plus dur dans cette aventure sera de maintenir le cap avec des collections renouvelées, sans air de « déjà vu ». Un challenge pour l’instant réussi pour 01 The One, au vu de l’enthousiasme de ses fans. La prochaine collection sera disponible en septembre 2011, à découvrir en images dès le mois prochain. Une gamme rétro, baptisée TV, fera notamment partie en avant-première de ce nouveau cru : des montres au cadran rappelant les anciennes petites lucarnes à découvrir en mai sur le site de notre partenaire Watchmydesign

 

 


No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*