Meizu M6 mini Player (Dane Elec) : de l’ombre à l’iPod d’Apple ?

Meizu M6 : présentation, design et ergonomie

Meizu M6 mini Player vs iPod nano Apple : David contre Goliath ?
Vous rêvez d’un lecteur audio/vidéo compact, design, à un prix abordable autre qu’un produit Apple ? Dane Elec réalise peut-être votre souhait avec le Meizu M6. Pour un prix moyen de 120€, il vous est possible d’acquérir ce lecteur multimédia en version 4Go. Depuis 2006, le Meizu fait des émules, à tel point que des forums sont consacrés uniquement au lecteur. Si vous souhaitez regarder vos séries préférées, écouter l’album musical de l’année, votre radio préférée ou regarder vos photos de vacances, le Meizu devrait vous plaire…

Caractéristiques constructeur

  • Ecran : 2,4″ TFT
  • Musique : formats MP3, WMA, WAV et OGG
  • Vidéo : format AVI
  • Image : formats JPG, GIF et BMP, fonction album et diaporama
  • Dimensions : 79mm x 48,2mm x 10mm
  • Poids : 55gr
  • Microphone intégré
  • Jusqu’à 20h d’autonomie pour la batterie en mode audio (Donnée constructeur)
  • Connexion : USB 2.0

Laissons parler la pub …

A l’heure où le Web est « 2.0 », Informanews a décidé d’inclure des pubs à l’intérieur même des tests … Non plus sérieusement, parce que nous l’avons trouvé drôle et un poil kitch, nous laissons Dane Elec présenter le Meizu mini Player ! Alors séduit ?

Design et qualité
Côté design, le Meizu M6 ne prend pas de risques, étant esthétiquement très proche de l’iPod, il est très difficile de lui reprocher quoique ce soit mis à part le plagiat cité par quelques mauvaises langues. La face du produit laisse apparaître un écran de 2,4″ derrière une surface glossy, certes très belle mais pas toujours idéale surtout en cas de forte lumière extérieure. Le verso est également du plus bel effet, en aluminium type miroir, il permettra à vous madame, de vous refaire une beauté.

Niveau audio, rien à dire, la qualité est là, le son est cristallin, très bonne restitution des basses, même si les oreillettes peuvent être tronquées contre des modèles intra.

Très sceptique sur la taille de l’écran de seulement 2,4 pouces, soit 50×40mm, nous avons été agréablement surpris par la qualité de l’écran, si la lecture d’un film entier nous parait peu vraisemblable, le visionnage de spots TV, de journaux télévisés (mixés au logiciel Miro), ou de séries est quant à lui tout à fait possible, nous pouvons même dire que la lecture de textes au sein de la vidéo reste possible dans une certaine limite. (sous-titrage encodé avec la vidéo possible par exemple). Bref le Meizu M6 est, à ce stade, une réussite.

Ergonomie du produit
Si le design, la qualité sonore et vidéo nous ont laissé une très bonne impression, l’ergonomie générale du produit nous laisse penser que de plus amples efforts auraient pu être consentis. Quelques exemples : en mode audio, vidéo et enregistrement, le bouton pour revenir au menu principal est différent, idem pour la gestion du volume entre le mode audio et vidéo. Cependant, les mises à jours du firmware semblent nombreuses et devraient donc rapidement combler ces petits soucis d’ergonomie.

Dernier point, le rechargement via port USB2.0 du produit ne peut s’effectuer en même temps que la consultation des fichiers par le PC… Mais ce n’est pas tout à fait vrai. Si votre Meizu M6 est éteint lors du branchement USB, il vous sera impossible de le parcourir via le PC, pensez donc à le démarrer avant branchement, vous pourrez alors consulter votre fichier pendant son rechargement.

Les fonctionnalités

Fonction Tuner FM
Informanews.net décline toute responsabilité de l’utilisation du firmware et de ses conséquences sur votre matériel.

Si comme nous, vous avez commandé votre lecteur en France et que la référence au dos laisse apparaître « Version : SP », il y a de fortes chances pour que la fonction Tuner FM soit absente. Le « S » de SP signifie chipset Samsung à ne pas confondre avec la version TP pour chipset Toshiba. Afin de bénéficier du tuner FM, il est indispensable de mettre à jour le Meizu M6 via un changement de firmware.

Si vous voulez bénéficier du tuner FM, assurez vous que votre Meizu M6 est en version « SP ».

Petit plus : un indicateur semblable à ceux de nos téléphones portables nous renseigne sur la qualité de réception.

Fonctions gadgets
Pour ne pas être méchant, nous avons qualifié de « gadget » les fonctions jeux, calendriers, chronomètre et calculatrice. N’ayant pas d’écran tactile, je vous laisse imaginer les efforts pour effectuer un calcul ! En bref même si les jeux peuvent distraire quelques minutes, nous aurions préféré un effort côté ergonomie.

Utilisation photo
Encore une fois l’utilisation en mode photo n’est peut être pas essentielle pour le Meizu. Toutefois l’affichage est très correct (résolution max 1024*1024), on regrette cependant l’absence de solution de déstockage APN vers Meizu (USB Host).

Utilisation micro
Petite fonction gadget qui est difficilement utilisable en mode interview, il faut en effet être collé au lecteur pour pouvoir enregistrer quelque chose de décent. Néanmoins quand les conditions sont réunies, l’enregistrement est de bonne qualité.

Compression vidéo
Les fichiers lus doivent porter l’extension .avi, être au format xvid et être encodé à 18 img /sec pour un débit maximum de 684kbs/s. Quant à l’audio, le format mp3 fait foi en stéréo à 128kps/s.

– Sous Windows
Le Meizu est fourni avec Virtual Dub et VideoConverter préconfigurés, aussi la compression devient un jeu d’enfant (3clics) même si l’interface pourra en rebuter plus d’un !

– Sous Linux
Pas de logiciel fourni par défaut pour Linux, néanmoins en fouillant le web, il existe une solution avec Mencoder, logiciel d’encodage. La manipulation se résume en lignes de commande, pas la peine de perdre du temps en passant via une interface graphique.

mencoder titi.mp4 -idx -noodml -ofps 20 -vf
scale=320:-2,expand=:240:::1,crop=320:240,rotate=1 -ovc lavc -ffourcc XVID
-lavcopts vcodec=mpeg4:vbitrate=384:vmax_b_frames=0:vhq -sws 9 -srate 44100
-oac mp3lame -lameopts cbr:br=128:mode=0 -o titi[mz].avi

Devoir taper la ligne de commande à chaque compression devient vite pénible, aussi sur CreaOne.fr, vous trouverez la manipulation pour ajouter cette action au clic droit.

Conclusion

Points forts

  • Autonomie de lecture : 12h en moyenne
  • Rechargement USB
  • Qualité audio et vidéo
  • Pochette, dragonne, chiffon fournis
  • Design, dimensions & finition.

Points faibles

  • Lancement du lecteur important – 10 sec
  • Ergonomie
  • Angle de vision quelque peu gênant
  • Touches tactiles parfois trop sensibles
  • Oreillette de qualité moyenne

Très bon produit, si nous devions attribuer une note au Meizu, ce serait un 4/5, c’est un bon produit mais comme beaucoup il n’est pas parfait. Son principal défaut est le temps d’adaptation pour le prendre en main. Une fois ce temps passé, il deviendra le parfait compagnon de vos sorties footing. Certains défauts ergonomiques sont également apparus mais rien de grave. Bref, ce petit lecteur multimédia deviendra rapidement indispensable lors des longues journées de grève où les trains se font attendre !

Tester un lecteur multimédia sans le comparer au géant du marché, à savoir l’Ipod d’Apple n’est pas possible … Tout le monde parle de ces lecteurs qui, il faut le dire, sont de grande qualité mais à un prix souvent exorbitant et peu ouverts aux transferts de fichiers … Le Meizu apporte, face aux produits Apple, une plus grande ouverture, des fonctionnalités similaires, un design aussi réussi, et à un prix bien moins élevé ! Seule la finition un peu moins bonne et le logiciel interne pourraient faire pencher la balance pour Apple. Bref ce produit est une vraie réussite.

En bonus, quelques ressources

No votes yet.
Please wait...

1 commentaire sur Meizu M6 mini Player (Dane Elec) : de l’ombre à l’iPod d’Apple ?

  1. je n ai pas trouver le prix du mini playeur 2GB

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*