Comparatif 22 cartes SD : large choix, tous les besoins

Les cartes SD : un peu de théorie …

Rappel théorique sur le calcul des capacités des cartes SD

Depuis l’explosion des capacités de stockage, les constructeurs matraquent de plus en plus les clients avec des données du type « Débit de 100mb/s », mémoire 133x, capacité de xGo … Ces chiffres ne sont pas forcément faux (quoiqu’il soit possible de douter de certain …) mais les constructeurs savent pertinemment qu’ils ont un impact non négligeable sur les clients et leur décision d’achat.

« Eh regarde ma nouvelle carte mémoire 133x ! » , impressionnant non ?
« Elle me transfère mes fichier a plus de 20mb/s », trop fort !

Pour vous éviter les nombreuses désillusions que peuvent donner ses chiffres, Informanews vous propose un petit rappel théorique pour vous permettre d’y voir plus clair dans cet amas de données !
Essayons de décrypter une fiche technique d’une carte mémoire SD :

  • Mémoire de type SD :

On a donc à faire ici avec une carte mémoire au format SD (Secure Digital).

  • Capacité : 2GB

La capacité annoncée est ici de 2GB (GigaByte). Byte signifie Octet en Anglais. C’est donc une carte mémoire disposant d’une capacité de 2Go. Nombreuses sont les personnes qui achètent des cartes SD pour leur appareil photo numérique et se posent la question du nombre de photos qu’ils vont pouvoir enregistrer.

2Go correspond à 2048Mo. En effet, 1Go correspond à 1024Mo. De même, 1Mo correspond à 1024Ko. Ensuite, 1Ko = 1024 octets et enfin 1 octet correspond à 8 bit. Le bit étant la plus petite unité informatique. Jusque ici rien de bien sorcier et si le constructeur parle de GigaOctet ou GigaByte il n’y a pas de soucis pour faire la conversion.

Votre appareil photo, en qualité moyenne crée des fichier jpg de 500Ko . Vous venez d’acheter une carte SD de 2Go (ou GB). Combien de photos vais-je pouvoir mettre ? …
– Je transforme mes 2Go en Mo (ou MB) : 2Go = 2x1Go = 2x1024Mo.
– Je transforme maintenant mes Mo (ou MB) en Ko (ou KB) : 2048Mo = 2048x1Mo = 2048×1024 (Ko ou KB) = 2097152Ko (ou KB).
– J’ai maintenant mes deux données converties en KiloOctet (Ou KiloByte), il ne me reste plus qu’a faire une division : 2097152Ko/500Ko = 4 194 photos de 500Ko.

  • Taux de transfert

C’est avec ces données que les constructeurs réussissent à sortir des chiffres mirobolants et incompréhensibles pour les clients.

Certains parlent en x (Exemple vitesse de 133x), d’autre en MB/s (Equivalent de Mo/s) ou pire en Mb/s (MégaBit / seconde, ce qui est différent de MB, MégaByte !).
Eh oui, MB et Mb ne veulent pas dire la même chose 😉 MB (ou Mo) correspond bien à des groupes de 8 bits transférés à la seconde. Or lorsque l’on utilise les Mb, on parle d’un transfert de bit unique ! Vous l’aurez compris (ou pas …) un transfert indiqué en Mb paraît souvent très important mais il faut le diviser par 8 (Un octet) pour retrouver nos fameux MB (ou Mo). Ouf !

Si certains ont eu la patience de me lire jusque là, vous pouvez alors comprendre que cette pratique est largement utilisée en France notamment pour les débits des forfaits ADSL ! Un fournisseur qui vous propose du 8 Mbit/s ne vous permettra pas de télécharger des fichiers à 8Mo (ou MB)/seconde mais bien à 8Mb / 8 = 1Mb soit 1Mo/s soit 1024Ko/s ! Bref vous l’aurez compris, attention aux chiffres fournis par les constructeurs …

Concernant les taux de transfert exprimés en x, sachez que 1x = 150Ko (ou KB). Cette carte SD nous propose des transferts en 133x. Cela donne 133x150Ko soit 19950Ko qu’il faut maintenant transformer en Mo pour plus de lisibilité (On divise donc par 1024) soit 19,5Mo/s. On remarque facilement qu’il est « marketingement » parlant mieux d’écrire 133x que 19Mo/s ! Bref, je ne saurais que vous conseiller de faire attention à toutes ces données fournies en nombre par les constructeurs.

Terminons par un autre point important : Les données fournies par les constructeurs sont des données, soit purement théoriques, soit testées par leur laboratoire. Bien entendu, il est impossible de connaître exactement les conditions de test …

Protocole de test
Faire un comparatif c’est bien, faire des dizaines de graphiques et des centaines de résultats c’est aussi intéressant … mais encore faut-il pouvoir les comprendre et connaître le protocole utilisé pour obtenir ces résultats. Dans ce comparatif, vous trouverez divers graphiques et tableaux de résultats. Tous vont être expliqués ainsi que leur protocole, dans le but de pouvoir comprendre facilement les résultats. A noter que tous nos graphiques seront commentés.

  • Le comparatif est découpé en fonctions des constructeurs (Page Sandisk, Maxell, …). Dans ces pages vous trouvez les graphiques de performances pour chacune des cartes SD de ce constructeur ainsi qu’un tableau d’information.Le graphique représente les taux de transfert de la carte, comparés à la moyenne des taux de transfert de l’ensemble des cartes SD testées dans ce comparatif. Les tests de transferts sont au nombre de quatre. Deux en lecture, deux en écriture. La lecture correspond à la visualisation des photos sur l’écran de l’appareil photo par exemple et l’écriture correspond à l’enregistrement de la photo sur la carte, lorsque vous appuyez sur le déclencheur. Des tests ont été effectués sur un échantillon de photos d’une taille de 500 Ko et 18 Mo. Vous allez vous rendre compte rapidement que les cartes ne réagissent pas de la même manière…Ensuite, vous trouverez un tableau regroupant les infos concernant la capacité réelle de la carte (après formatage), le temps d’accès et le prix.
  • Après avoir présenté les cartes SD, vous trouverez à la fin du comparatif, les graphiques permettant de comparer chacune d’elles. Comparaison selon leur taux de transfert, leur temps d’accès et pour terminer un graphique (nuage de point) qui va nous permettre d’établir un classement (en fonction du rapport Performance / Prix des cartes SD).

Le protocole de calcul des transferts & temps d’accès.
Nous n’utilisons pas de logiciel comme Sandra pour calculer la moyenne des taux de transfert. Nous préférons utiliser une méthode plus « home mode » qui retranscrit de manière correcte l’utilisation des cartes SD par les consommateurs. Pour le test des fichiers de 500Ko, nous transférons plus de 900 photos sur la carte et calculons ensuite la vitesse du transfert (Temps total en seconde / Nombre de fichier * Taille du fichier). Nous obtenons alors un taux de transfert en Mo/s (ou Mb/s). Ce test est fait dans le sens PC vers Carte (Ecriture) mais aussi Carte vers PC (Lecture). Nous faisons ensuite ce même test avec plusieurs dizaines de fichiers de 18Mo.

Introduction

Introduction – 22 cartes SD
Appareil photo numérique, console de jeux, téléphone portable ou encore GPS, les cartes mémoires sont de plus en plus utilisées. De petite taille, légères et très résistantes, les mémoires SD font partie de la famille des mémoires flash. Informanews vous propose un comparatif qui va vous permettre de choisir la meilleure carte selon vos critères. Comparatif taux de transfert (lecture / écriture), capacité réelle, prix, vitesse d’accès, rapport Performances/Prix mais aussi un rappel théorique sur le calcul des capacités… Bref, un comparatif complet pour tous savoir sur les cartes SD !

Vous trouvez ci-dessous la liste des 22 cartes mémoires testés dans ce comparatif. Une page du comparatif ne concerne pas une seule carte SD mais l’ensemble des cartes d’un constructeur. D’autre part, vous trouvez à la fin du comparatif l’ensemble des graphiques vous permettant de savoir quelle est la meilleure carte SD.

  • Corsair 133x (2Go)
  • Corsair 133x (1Go)
  • Corsair 60x (1Go)
  • Corsair 60x (2Go)
  • Crucial (1Go)
  • Kingston Elite Pro (1Go)
  • Kingston Elite Pro (2Go)
  • Kingston Elite Pro (512Mo)
  • LDLC 150x (1Go)
  • LDLC 150x (512Mo)
  • LDLC 60x (512Mo)
  • Maxell (1Go)
  • Maxell (512Mo)
  • PNY Gaming Edition (1Go)
  • PNY Micro SD (1Go)
  • PNY Mini SD (1Go)
  • PNY SD (2Go)
  • PNY SD Optima (2Go)
  • Sandisk Extreme III (1Go)
  • Sandisk Gaming (1Go)
  • Verbatim (2Go)
  • Verbatim (512Mo)

 

Corsair

Corsair

Lorsque l’on parle de mémoire (Vive ou SD), Corsair revient souvent… En effet, c’est unanime, ce fabricant dispose de produits de grande qualité. Néanmoins, cette marque reste élitiste pour ces produits (souvent plus chers) mais aussi pour les rédactions journalistiques puisque Corsair semble « bouder » bêtement Informanews depuis plusieurs années ! Bref, merci à LDLC pour le prêt des quatre cartes Corsair !

Corsair 60x 1Go

Vu le prix actuel des mémoires, le fait que cette carte Corsair soit encore disponible sur le marché rend son intérêt quasi-nul. Pourquoi ? Simplement parce qu’une carte 60x est au même prix qu’une 133x chez Corsair. On se retrouve donc avec une carte aux performances très faibles, notamment en écriture. A éviter ! Le temps d’accès de cette carte est de 2,1ms en moyenne pour des fichiers de 8Mo et sa capacité totale (Après formatage) est de 952Mo.

Corsair 60x 2Go

Comme nous l’avons dit au dessus, l’intérêt de ces cartes 60x est limité. Cette Corsair 2Go fait légèrement mieux que la version 1Go (Notamment en écriture) mais les performances sont loin d’être intéressantes. Le temps d’accès de cette carte est de 1,7ms en moyenne pour des fichiers de 8Mo et sa capacité totale (Après formatage) est de 1,86Go.

Corsair 133x 1Go

Passons (enfin) aux cartes SD Corsair qui nous permettent d’accéder à des résultats bien meilleurs. Les résultats sont plus élevés que la moyenne, notamment sur les fichiers volumineux. On retrouve enfin les mémoires de qualité Corsair ! Le temps d’accès de cette carte est de 1,2ms en moyenne pour des fichiers de 8Mo et sa capacité totale (Après formatage) est de 976Mo.

Corsair 133x 2Go

Pour la version 2Go de cette mémoire « 133x » (En théorie), on atteint des sommets puisqu’elle se révèle encore plus performance que la version 1Go et dépasse de loin les résultats moyens obtenus par les cartes de ce comparatif. C’est donc une carte qu’il faut garder à l’œil … Nous verrons dans le comparatif final si c’est la meilleure carte de ce comparatif …Le temps d’accès de cette carte est de 1,4ms en moyenne pour des fichiers de 8Mo et sa capacité totale (Après formatage) est de 1,91Go.

 

Crucial

Crucial
En France, Crucial est surtout connu pour ses barrettes de mémoire vives de grande qualité. Néanmoins, ce fabricant propose également une petite gamme de cartes mémoire qu’il est cependant très difficile de trouver en ligne sur des sites Français. A noter que c’est grâce au magasin LDLC que nous avons pu tester cette carte. En effet, Crucial n’a pas souhaité participer à ce comparatif … Cela cacherait-il quelque chose ?

Crucial 1Go

Certes, la Crucial 1Go n’est pas une mémoire extraordinaire. C’est une mémoire « dans la moyenne » avec des performances faibles lors de la lecture ou l’écriture de petits fichiers mais qui se révèle être très correcte pour la gestion des fichiers plus important. Dommage que les cartes Crucial soient si peu disponibles en France et que leur gamme ne soit pas plus importante car, à long terme, elles auraient pu bénéficier d’une meilleure qualité. Le temps d’accès de cette carte est de 1,2ms en moyenne pour des fichiers de 8Mo et sa capacité totale (Après formatage) est de 973Mo.

 

Kingston

Kingston
L’une des marques les plus réputées sur le marché des cartes SD nous propose trois produits. Sa gamme est bien plus importante mais nous n’avons pas pu obtenir plus de carte. Les produits Kingston ne se trouvent pas facilement en magasin mais ils sont largement disponibles sur le Web. A noter qu’avant de réaliser ce comparatif, mon appareil photo était équipé d’une carte Kingston !

Espérons que j’ai fait le bon choix !

Kingston Elite Pro 512Mo

Drôles de résultats que l’on peut obtenir parfois sur certaines cartes (vérifié plusieurs fois !). Les performances ne sont pas au rendez-vous pour les transferts de petits fichiers mais cette carte se défend très bien notamment sur l’écriture de fichiers importants. La lecture est, elle aussi, convaincante. Reste que la capacité de cette carte (512Mo) lui fait perdre un gros intérêt car son prix est quasiment le même qu’une version 1Go ! Le temps d’accès de cette carte est de 1,1ms en moyenne pour des fichiers de 8Mo et sa capacité totale (Après formatage) est de 492Mo.

Kingston Elite Pro 1Go

Bon, avouons-le, les performances ne sont pas vraiment au rendez-vous. . En écriture et lecture de petit fichier, la carte obtient de piètres performances. Pour les fichiers de tailles importantes les performances s’améliorent, surtout en écriture, mais cela reste un peu faiblard. Le temps d’accès de cette carte est de 1,2ms en moyenne pour des fichiers de 8Mo et sa capacité totale (après formatage) est de 925Mo.

 

Kingston Elite Pro 2Go

Décidément, les cartes Kingston ont été optimisées pour l’écriture de fichiers imposants ! La lecture est aussi correcte. Par contre, pour la gestion des petits fichiers, cette carte est loin de faire des merveilles. Dommage car une bonne carte doit pouvoir gérer correctement tous les types de fichiers. Le temps d’accès de cette carte est de 1,1ms en moyenne pour des fichiers de 8Mo et sa capacité totale (après formatage) est de 1,96Go.

 

 

LDLC

LDLC
L’un des plus gros magasins de vente en ligne propose également ses propres produits. Ce sont des cartes mémoires qu’il achète à des fournisseurs dont nous ne connaissons pas le nom. Ce sont donc des cartes que l’on pourrait appeler « Noname ». (Sans réelle marque). Ces cartes SD sont souvent bon marché et les performances pas forcément au rendez-vous … Nous verrons bien ce que disent les résultats ! Dans tous les cas, nous remercions fortement le magasin LDLC, sans qui ce comparatif n’aurait pas été possible (11 des cartes nous ont été prêtés par LDLC).

Voici les tests des trois cartes LDLC.

LDLC 60X – 512Mo

Nous pouvons formuler la même remarque que pour les autres cartes 55 ou 60x, l’intérêt reste limité puisque leur prix est quasiment identique aux cartes SD 133x ou 150x. De même, pour quelques euros supplémentaires vous pouvez avoir une carte avec deux fois plus de capacité. Bref, avant même de la tester, cette carte est quasi sans intérêt. Après les tests, c’est pire puisque la carte est totalement dépassée et ses performances sont vraiment médiocres. Le temps d’accès de cette carte est de 2,2ms en moyenne pour des fichiers de 8Mo et sa capacité totale (Après formatage) est de 492Mo.

LDLC 150X – 512Mo

Attaquons nous maintenant à une carte 150x. Les performances sont déjà bien meilleures … même si elle reste très proche de la moyenne des cartes SD de ce comparatif. La carte reste, par contre, très performante lors de l’écriture de gros fichiers. Le temps d’accès de cette carte est de 1ms en moyenne pour des fichiers de 8Mo et sa capacité totale (Après formatage) est de 492Mo.

LDLC 150X – 1Go

Cette carte 1Go nous a posé pas mal de soucis… Impossible de comprendre pourquoi ses performances étaient aussi faibles. La mémoire est pourtant annoncée en 160x comme la carte 1Go précédemment testée. Les performances en lecture sont très correctes mais en écriture c’est une catastrophe ! Le temps d’accès de cette carte est de 1,6ms en moyenne pour des fichiers de 8Mo et sa capacité totale (Après formatage) est de 968Mo.

 

Maxell

Maxell
Maxell c’est un peu l’outsider de ce comparatif. Peu connu en France, Maxell propose une petite gamme de cartes SD qui, espérons-le, vous nous étonner. Ce qui est certain, avant de tester les produits, c’est que les employés de Maxell France sont plutôt abordables par rapport à d’autres sociétés et sont disponibles pour toutes nos questions 😉 C’est déjà un bon point !

Voici les tests des deux cartes Maxell.

Maxell – 512Mo

Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous, les performances ne sont pas exceptionnelles. Elles ne sont pas catastrophiques, loin de là, avec notamment de bon résultats en lecture. Mais cela reste trop faible par rapport à d’autres cartes SD de ce comparatif. Le temps d’accès de cette carte est de 0,8ms en moyenne pour des fichiers de 8Mo et sa capacité totale (après formatage) est de 484Mo.

Maxell – 1Go

Contrairement à la carte 512Mo, la 1Go elle ne réalise aucune bonne performance. Tous les résultats sont en dessous de la moyenne. Dommage. Le temps d’accès de cette carte est de 2,5ms en moyenne pour des fichiers de 8Mo et sa capacité totale (Après formatage) est de 971Mo.

 

PNY

PNY

S’il y a bien un fabricant de cartes SD qui est fortement présent en grande surface, c’est lui ! Sa gamme de cartes mémoire est impressionnante. Il y en a pour toutes les bourses, pour tous les goûts et pour toutes les utilisations (APN amateur, pro, consoles, …). PNY dispose également de produits de type SD Micro & Mini muni d’adaptateur SD ce qui va nous permettre de tester ces « minis » cartes mémoires, souvent utilisées dans les téléphones portables.

Voici les résultats des tests pour les 5 cartes SD PNY

PNY Gaming Edition – 1Go

De la même manière que Sandisk et sa carte « Gaming », PNY nous propose une carte spécialement vendue pour les utilisateurs de consoles (Wii, Playstation 3, …). A part une carte colorée, une boîte de rangement inexistante et un packaging spécial, rien ne change ! Elle fait partie des cartes SD comme les autres. En effet, mais pas tout à fait si l’on en croit les résultats, cette carte est loin de briller dans notre comparatif. Tous ses résultats sont en dessous de la moyenne des cartes SD testées. Le temps d’accès de cette carte est de 1ms en moyenne pour des fichiers de 8Mo et sa capacité totale (après formatage) est de 968Mo.

PNY Mini SD – 1Go

PNY nous propose (encore) une carte SD un peu particulière puisqu’elle est au format Mini SD. Cette carte est deux fois plus petite qu’une carte SD classique. Nous avons pu inclure cette carte dans notre comparatif car PNY fournit un adaptateur permettant d’utiliser la Mini SD dans des ports SD classiques. A noter que des cartes Mini SD sont utilisées dans les téléphones portables notamment. Côté performance, cette carte est légèrement au-dessus de la moyenne avec des débits corrects. Le temps d’accès de cette carte est de 1ms en moyenne pour des fichiers de 8Mo et sa capacité totale (après formatage) est de 982Mo.

PNY Micro SD – 1Go

Encore plus petite qu’une carte au format Mini SD, cette carte Micro SD est de taille minuscule ! Impressionnant lorsque l’on sait qu’elle a une capacité de 1Go. Comme pour la carte Mini SD, PNY fournit un adaptateur permettant d’utiliser la carte sur un port SD classique. Au niveau des performances, la carte obtient des résultats mitigés mais vu sa taille, on aurait presque tendance à lui pardonner son manque de rapidité ! Le temps d’accès de cette carte est de 2,2ms en moyenne pour des fichiers de 8Mo et sa capacité totale (Après formatage) est de 968Mo.

PNY SD – 2Go

La carte la plus classique du fabricant nous dévoile de bons résultats. La carte est plus rapide que la moyenne des autres cartes SD, pour tous les tests de transfert. Elle s’envole même lors de l’écriture de fichiers imposants. Le temps d’accès de cette carte est de 1,4ms en moyenne pour des fichiers de 8Mo et sa capacité totale (après formatage) est de 1,91Go.

PNY SD Optima – 2Go

PNY propose une carte optimisée, baptisée « Optima ». Si l’on compare les graphiques de cette carte avec la version classique, on peut remarquer que les performances sont quasi-similaires. Le seul petit écart concerne les transferts de petits fichiers où la version « Optima » gagne quelques Ko/s … Rien de transcendant cependant. Le temps d’accès de cette carte est de 1,4ms en moyenne pour des fichiers de 8Mo et sa capacité totale (après formatage) est de 1,91Go.

 

Sandisk

Sandisk
Impossible de faire un comparatif de cartes SD sans y inclure le leader sur le marché mondial. La gamme de mémoire SD est vaste, avec notamment l’intégration des cartes Micro & Mini SD (avec adaptateur). Sandisk se diversifie également avec des cartes SD de capacités très diverses (De 256Mo à plusieurs Go) mais aussi en fonction de l’utilisation des consommateurs (50x à plusieurs centaines de X pour les professionnels de la photo notamment). Lors de nos demandes de prêt, nous avons été un peu déçus car Sandisk ne nous a envoyé « que » deux cartes mémoire. Dommage !
Nous avons donc reçu la carte Extrême III (1Go) et la Gaming SD (1Go), carte vendue notamment pour l’intégration dans une console de jeu.

Sandisk Extreme III

De la même manière qu’un rasoir trois lames, l’Extrême III du fabricant Sandisk vient trancher vivement les résultats … Ils sont bien supérieurs à la moyenne et vont permettre à cette carte d’être une des plus rapides (voire même la plus rapide …) des cartes de ce comparatif. Le temps d’accès de cette carte est de 1ms en moyenne pour des fichiers de 8Mo et sa capacité totale (après formatage) est de 968Mo.

Sandisk Gaming SD

Comme le fabricant PNY et sa carte Gaming Edition, Sandisk nous propose une carte vendue pour les consoles de jeu (Wii, Playstation 3, …). On a donc le droit à une belle carte fluo très « tendance » et « fun ». Les gamers seraient-ils fans des couleurs flashy ? J’en doute sérieusement … Dans tous les cas, cette carte est uniquement « marketing » puisque mis à part la couleur, le packaging et le nom, rien ne change par rapport à une SD classique ….Rien ne change, sauf les performances qui sont tout simplement en dessous de la moyenne des cartes de ce comparatif ! Le temps d’accès de cette carte est de 1ms en moyenne pour des fichiers de 8Mo et sa capacité totale (après formatage) est de 968Mo.

 

Verbatim

Verbatim
Le fabricant Verbatim, plus connu pour ses CD et DVD vierge disponibles en masse dans les grandes surfaces dispose également d’une gamme de cartes SD. Verbatim avait su nous étonner lors de nos tests de clés USB il y a un an. Sa clé était rapide est de qualité. Nous avons donc voulu savoir s’il en était de même pour sa gamme de cartes mémoire.
Sans plus attendre, voici les tests des deux cartes SD Verbatim !

Verbatim SD 2Go

Comme nous pouvons le constater sur ce graphique, la carte Verbatim est au-dessus de la moyenne des résultats obtenus par les cartes SD de ce comparatif. Le seul petit bémol concerne l’écriture des gros fichiers qui est légèrement plus faible que la moyenne. Le temps d’accès de cette carte est de 0,8ms en moyenne pour des fichiers de 8Mo et sa capacité totale (après formatage) est de 1,93Go.

Verbatim SD 512Mo

Contrairement à sa grande sœur, la Verbatim 512Mo affiche des performances en dessous de la moyenne. L’écriture des gros fichiers est ainsi à 2,6Mo/s alors que la moyenne dépasse les 5Mo/s. Le temps d’accès de cette carte est de 1ms en moyenne pour des fichiers de 8Mo et sa capacité totale (Après formatage) est de 488Mo.

 

Comparatif général (Fichier 18Mo)

Comparatif général – Partie 1

Écriture des fichiers 18Mo

Pour ce test d’écriture (enregistrement des photos sur la carte lorsque vous appuyez sur le déclencheur) avec des fichiers imposants (18Mo sont équivalents à une photo en 6 millions de pixels au format TIFF), nous pouvons voir qu’un groupe de 10 cartes permettent des écritures à plus de 6Mo/s ce qui est tout à fait correct. Le podium revient à la Corsair 133x (1Go) suivie de la PNY SD Optima (2Go) et la PNY SD (2Go). En dessous de 4Mo/s ont retrouve 8 cartes qui sont véritablement à la traîne et risquent de brider votre appareil photo numérique.

Lecture des fichiers 18Mo

La lecture de fichiers (pour l’appareil photo numérique c’est par exemple la visualisation des photos sur l’écran), ne pose pas de souris aux cartes SD de ce comparatif. Elles arrivent à lire très rapidement les fichiers et c’est tant mieux ! Les résultats sont quasiment tous au-dessus de 8Mo/s, sauf pour la Sandisk Gaming (1Go) et la LDLC 60x (512Mo).

 

Comparatif général (Fichier 500Ko)

Comparatif général – Partie 2

Écriture des fichiers 500Ko

Comme pour notre comparatif de clés USB, le test qui va nous permettre de voir quelles mémoires sont vraiment performantes dans le cas de transfert  de « petits fichiers » de 500Ko par exemple. Les cartes mémoires détestent cela, et les résultats le démontrent, ne sont pas optimisées pour ce genre de transfert. Or, messieurs les fabricants, enregistrer en rafale des photos en basse résolution, de nombreux utilisateurs le font ! Ou même transférer ses 2000 photos de 500Ko sur son PC … Et bien les fabricants ne vous le disent pas mais c’est long, très long, bien plus long qu’avec de gros fichiers !

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, une bonne partie de nos cartes SD voient leur taux de transfert s’effondrer ! Les grandes gagnantes sont les Sandisk Extreme III et Corsair 133x (2Go) qui résistent « merveilleusement » à ce test et perdent « seulement » 5Mo/s … Ce test est véritablement difficile et, en dessous de 2Mo/s, les téléchargements semblent véritablement interminables. A noter : nos tests sont effectués sur un envoi de plus de 1000 fichiers et le résultat est une moyenne des taux de transfert. Si vous transférez seulement une dizaine de fichiers sur votre PC, même une carte qui obtient de mauvais résultats dans ce test paraîtra rapide … A méditer

Lecture des fichiers 18Mo

Les résultats, comparés au test d’écriture, s’améliorent. Mais si l’on compare ces derniers avec ceux obtenus lors de la lecture de fichiers de 18Mo, on remarque facilement que les cartes SD ont encore des difficultés ! Une seule semble ne pas souffrir dans ce test, il s’agit de la Sandisk Extreme III qui passe de 9,3Mo/s (test en lecture des 18Mo) à 7,7Mo/s. Pour les cartes ayant obtenu un résultat supérieur à 5Mo/s, cela reste une bonne performance. Pour le reste, les cartes perdent trop de vitesse par rapport à leur bon résultat dans le précédent test de lecture.

Comparatif final, Podium & Conclusion

Comparatif général – Partie 3 & Conclusion

Nous y voila ! La conclusion et le podium de ce grand comparatif opposant 22 cartes SD. Pour déterminer les vainqueurs, nous avons utilisé un graphique « point par point ». Chaque icône coloré représente une carte. Sur l’axe des ordonnées, on retrouve les résultats des performances de la carte. Ce dernier est obtenu en faisant la moyenne des résultats obtenus par la carte. Sur l’axe des abscisses, on retrouve le prix de produit, ramené sur une base de 1Go pour toutes les cartes. Les prix ont été relevés sur un comparateur de prix (moyenne de prix constaté), le 1er Avril 2007.

Ce graphique nous permet donc de voir les cartes avec le rapport qualité (Performance) / Prix. Nous partons donc du principe que la qualité d’une carte SD vient majoritairement de ses capacités de transfert (Lecture / Écriture).

Sur le graphique, vous pouvez voir une ligne noire, elle correspond à la « tendance » des cartes testées. C’est une ligne qui représente la moyenne des cartes sur celui-ci. Ainsi cela va nous permettre de faire un premier tri : les cartes au-dessous de cette ligne ne sont pas d’excellentes cartes. Elles sont en effet, de moins bonne qualité que la moyenne des cartes SD du comparatif, sachant que le prix n’intervient pas énormément dans ce calcul.

Intéressons nous maintenant aux cartes au-dessus de cette barre. Vous allez pouvoir faire vos propres conclusions : plus le point associé à une carte est haut, plus la carte est performante. Par ailleurs, plus ce point va tendre vers 0 en abscisse, moins chère sera la carte. Bref, si l’on regarde rapidement, les grandes gagnantes de notre comparatif sont :

  • Corsair 133x (2Go)
  • Sandisk Extreme III (1Go)
  • PNY SD Optima (2Go)
  • PNY SD (2Go)
  • Corsair 133x (1Go)
  • Kinston Elite Pro (2Go)

Quatre autres cartes SD sont au-dessus de la moyenne et méritent également une petite citation dans cette conclusion !

  • Verbatim (2Go)
  • PNY Mini SD (1Go)
  • Kingston Elite Pro (512Mo)
  • LDLC 150x (1Go)

Merci à LDLC pour son importante contribution dans la réalisation de ce comparatif. Merci également aux fabricants Sandisk, Verbatim, PNY et Maxell, ainsi qu’aux agences de presse qui l’ont permis.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*