Près de 100 millions de comptes Rambler compromis par les hackers

Rambler

Il y a quelques heures, c’est une nouvelle violation de données remontant à 2012 qui a été dévoilée publiquement. En effet, un hacker ou bien un groupe de pirates ont réussi à voler des données relatives à près de 100 millions de comptes Rambler, l’un des plus importants fournisseurs de messagerie en Russie.

Une absence de sécurité des données qui fait parler

Comme souvent, c’est une nouvelle fois LeakedSource qui vient de mettre en avant le piratage dont ont été victimes les utilisateurs du portail internet Rambler. En effet, le vol de plus de 98 millions de données, réalisé à première vue au mois de février 2012, n’avait jusque-là pas été signalé.

Pour autant, voilà un nouveau site Internet d’envergure qui rejoint les Dropbox, LinkedIn, Last.fm ou encore Tumblr au rang des victimes d’importantes violations de données.

Dans le cas de Rambler, la base de données dérobée inclut des noms d’utilisateurs, des adresses électroniques, les détails du compte de chat, des données internes mais aussi les mots de passe.

Seulement voilà, il y a un élément qui fait beaucoup jaser dans la mésaventure rencontrée par celui qui est souvent considérée comme le « Yahoo ! russe » : l’absence de chiffrement des mots de passe. Ces derniers étaient effectivement stockés sans salage et hachage ce qui a ainsi considérablement facilité le travail des hackers pour exploiter les bases de données.

Les utilisateurs de Rambler invités à changer leurs mots de passe

Alors que Rambler apparait comme une violation de données supplémentaire dévoilée au cours de ces dernières semaines, beaucoup d’utilisateurs de la messagerie fournie par ce portail Internet sont inquiets pour leur sécurité.

Eh bien, ils ont la possibilité de vérifier sur LeakedSource si leur compte fait partie des près de 100 millions qui ont été hackés.

Quel que soit le résultat de ce test, il sera néanmoins conseillé aux utilisateurs de changer de leurs mots de passe en prenant soin d’en choisir un respectant quelques critères pour véritablement sécuriser votre compte.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*