Montres the one
Comparatif 22 cartes SD

Test du Linutop (PC Linux)

Pour aller plus loin ...

Utilisation de SquashFs

L'utilisation d'un système compressé squashFs sur la clé usb fournie est à double tranchant, d'un côté cela permet d'éviter toute action malleveillante, même si cela reste possible dans l'absolu (notre équipe le pouvait donc d'autres peuvent le faire également), et d'un autre côté cela paralyse toute action de mise à jour du système. Je m'explique : le système étant sous forme compressé, c'est à dire en lecture seule, toutes vos actions d'installation et de mise à jour ne seront que virtuelles et non physiques, ce qui placera l'ensemble de vos fichiers en mémoire Ram, et effaçable dès le redémarrage de la machine. Alors on est en droit de se poser la question suivante :

Pourquoi utiliser le système squashFs qui semble si contraignant ?

A cela on répond simplement : pour une question de place et de robustesse (sécurité) , je rappelle que le système d'exploitation est embarqué sur une clé USB d'un 1go aussi il faut compter 1,3go de place pour un système complet Ubuntu. En utilisant le système compressé squashFs, il est possible d'obtenir un gain de place de plus de 30% ce qui place le système au environ de 460 Mo. Ce système est en quelque sorte intelligent, il utilise en décompressant "dynamiquement" uniquement selon dont il a besoin.
Sans modifications particulières, l'installation de nouveaux logiciels fonctionnera mais si vous redémarrez votre linutop, vous constaterez que tous vos efforts n'auront servi à rien. Si vous êtes intéressés par le protocole d'installation permanente de nouveaux logiciels, veuillez poursuivre votre lecture sur "Duplication physique et tentative de mise à jour".

Remarque importante : La clé est désormais fournie en mode 2 partitions, ce qui permet de conserver les fichiers, configuration, et, en supprimant la deuxième partition il est possible de passer en mode Kiosque, c'est à dire qu'à chaque démarrage tout est effacé.

Installation de nouveaux paquets ...euh... logiciels

Même si vous avez été prévenu sur le caractère volatile des installations voici la démarche à suivre si vous souhaitez installer un nouveau logiciel de manière aisée. Pour la plupart des gens "ligne de code", "compiler un programme" sont des termes, pour les plus chanceux encore inconnus, et pour les autres moins novices trop effrayants pour être prononcés en leur présence. Rassurez-vous, pas de panique, Linux Ubuntu a une solution extraordinaire pour vous permettre de récupérer un logiciel, je m'étonne juste que l'entreprise Microsoft n'ai pas déjà repris le concept.

Quand vous souhaitez installer un logiciel sous Windows, vous devez soit avoir un cd d'installation soit télécharger un fichier .exe, cela se passe toujours en deux étapes Récupérez le logiciel dont je connais le nom, caractéristiques et installer le logiciel en cliquant sur le fichier .exe puis suivre le protocole d'installation (Suivant,...Suivant, Oui, Oui, Suivant,Terminer, Rédémarrage obligatoire).

Bien, sous (X)ubuntu c'est encore plus simple à condition de bien vouloir perdre vos réflexes windowsiens (téléchargement et installation sont confondus). Grâce au programme "synaptic" il est possible de télécharger / installer en une seule action n'importe quel logiciel. Notre équipe trouve dommage que le logiciel "truc" ne soit pas livré par défaut avec le linutop, voici les instructions :

Dans Applications > Programmes > Synaptics tapez comme critère de recherche "truc" enfin après l'avoir sélectionné cliquez sur Installer. C'est simple non ?
Plus rapide encore : Application > Terminal tapez :
sudo apt-get install nom-de-votre-logiciel-truc

Plus de détails sur le système Synaptic et l'installation de programmes en ligne de commande

*Vous souhaitez installer Opera, voici la page nouvellement créée par mes soins sur le wiki du Linutop ( en cours )
*Vous souhaitez changer de Window Manager et utiliser Fluxbox (en cours)

Créer son propre système

Cette démarche fait suite à une volonté de pouvoir disposer d'un système pouvant être mis facilement à jour directement sur le linutop. Plusieurs méthodes ont été effectuée, mais aucune n'a réellement abouti. L'absence de lecteur Cd-rom ainsi que la quantité réduite de taille disponible ont quelques peu complexifié les tâches.

Depuis rien - from scratch !

La première étape, consistait à partir d'une clé vierge d'obtenir un système Ubuntu complet. Cette démarche est facilement réalisable à partir du moment où l'on dispose d'une connexion Internet très haut débit. Dans notre cas il a fallu compter plus de 4h pour rapatrier tous les paquets et les installer sur la machine. Après avoir rendu la clé bootable, il suffit de choisir le système Ubuntu que l'on souhaite installer et il n'y a plus qu'a attendre (4h).

Comment rendre ma clé bootable afin d'installer mon système depuis Internet?
  • Récupérez boot.img.gz et le décompresser
  • Copiez de boot.img dans votre clé vierge via la commande dd if=/chemin/boot.img of=/dev/sda1 (sda1 est votre clé, vérifiez !)
  • Branchez la clé et démarrez le linutop, suivez les instructions

Après avoir installé l'ensemble des paquets nécessaires.. il est indispensable de rajouter le paquet xserver AMD car la puce graphique est produite par ce dernier.

sudo apt-get install xserver-xorg-video-amd

Malgré nos efforts de reconfiguration xserver, de la récupération xorg.conf, de la comparaison paquet par paquet par rapport au linutop, il a été impossible de démarrer. L'écran freeze noir au moment du lancement Xserver sans pourtant afficher d'erreurs (vérification des logs)

D'après la configuration existante, par copie du noyau monté

Une autre méthode a consisté à copier en montant le contenu du squashFs sur une autre clé USB puis de rendre cette dernière bootable, cette démarche n'a pas abouti non plus

Par duplication physique (bit à bit) et tentative de mise à jour

Enfin, nous voilà à la dernière méthode. Cette dernière a été partiellement réussie, la copie conforme d'une clé vers une autre à l'aide de "dd" fût assez aisée. En quelques minutes il nous a été permis de bénéficier d'une copie exacte sans risque de détérioration de l'original.
Oui c'est très bien, mais finalement on n'est pas plus avancé ! nous avons copié le système sans pour autant pouvoir apporter des mis à jour, ajouts réels, toujours à cause de squashFs.

Voici en théorie ce qu'il faut faire :
  • Décompressez / Montez le squasfs dans la deuxième partition de la clé
  • Modifiez le chroot pour rediriger les installations vers ce nouvel endroit et non dans la mémoire RAM
  • Supprimez le squashFs actuel pour libérer l'espace de la première partition
  • Compilez/Compressez un nouveau squashfs à partir de la deuxième partition vers la première (la manipulation peut durer longtemps).
Manque de chance, pour une raison de place (un peu étrange) le système n'a pu terminer ( 45%). Mais nous avons de bonnes raisons de croire que sans cette erreur ils aurait été possible d'obtenir un système avec les nouveaux logiciels en dur (et non en RAM).
Page precedente - informanews.netPrésentation du LinutopConclusionTests - informanews.net
Déposez un commentaire

Obtenir un avatar ?

Nous utilisons le systéme d'avatar du site Gravatar.com. Il vous suffit d'ouvrir un compte sur ce site (Gratuit et ne prend que quelques seconde), de choisir l'avatar de votre choix et de l'associé à votre adresse e-mail. Pas besoin de login ni de mot de passe ! Lorsque vous posterez un commentaire sur Informanews, votre avatar sera associé au mail automatiquement.

Posté le 25/06/07 à 17h07, par Aiolizatoe
Opera n'étant pas un logiciel libre, c'est probablement la raison de son absence.
Posté le 25/06/07 à 18h46, par Kyro
Au dernière nouvelle Firefox est un logiciel propriètaire gratuit donc non libre !
Son code par contre lui est libre :)

Pour plus d'explication passez sur Infomars.fr ;)
Posté le 25/06/07 à 21h31, par Dany
Très bon article, merci de m'avoir fait découvrir Linutop d'ailleurs ;-)

Très bon choix sur la distribution et système de fichier, il a franchement tout pour plaire (sauf peut-être le prix, il aurait pu faire la concurrence au PC à 100 $ ;-)

Posté le 25/06/07 à 22h46, par chels
l'ayant testé (le concepteur ayant fait la démo dans mon école) je trouve le concept assez innovant. bien sur il ne faut pas trop lui en demander, c'est pas sa vocation principale
pour Opéra: ce n'est pas un logiciel libre...
Firefox non libre????? 99% du soft l'est (le logo et le module de rapport d'erreur non car il n'existe aucun equivalent libre) les geeks se tourneront vers iceweasel.
Posté le 26/06/07 à 8h23, par lulu
personne n'a jamais parlé de l'Ordipost sous Linux qui semble moins cher et plus puissant :

http://www.ordipost.com/

Qui est cette société ? Que vaut son produit ?
Posté le 26/06/07 à 12h33, par Zenitram
Le produit a une bonne idée, le problème est clairement le prix, prohibitif.
J'au un serveur chez moi basé sur du Via Eden, ça consomme aussi peu ou presque, mais c'est évolutif, et beaucoup moins cher.
Alors certes ne pas avoir de ventilateur est super (j'en ai encore un avec l'alimentation), la taille est bonne aussi, mais une réduction du prix est nécessaire pour intéresser le grand public. Reste à voir si ça peut intéresser les pros (espaces public etc...) de part l'encombrement et le bruit!
Posté le 28/06/07 à 21h58, par Samuel MARTIN
Oui je trouve également le prix un peu élevé. Je vais contacter l'équipe DomoBox (Ordipost) pour un éventuel test de leur produit. (Merci lulu)
Posté le 02/07/07 à 18h01, par leo
Pas de Virus, désolé des virus pour Unix Like ca existe,

GROS Defaut pas de prise HDMI ! Si la techo fais du HD c'est pour virer le svga !!!!

Pas de WIFI, j'en fais quoi de ma freebox HD mimo ?

Produit avec un interet pour ma maison de campagne et encore !
Posté le 04/07/07 à 14h24, par Samuel MARTIN
leo >

"Pas de prise Hdmi", ce n'est pas un drame. Beaucoup d'écran sont en SVGA.

"Pas de wifi" Je regrette également la non implétention de cette fonctionnalité, mais au risque de me répéter ce produit est un PC desktop et non un laptop... et il y a toujours la possibilité de rajouter une clé USB Wifi.

"Produit avec un intérêt pour ma maison de campagne et encore !" Ce produit est principalement destiné pour des administrations, musées en gros c'est parfait pour un point d'accès Internet, mais c'est également pratique en tant que serveur (avoir un DD externe + connaissance Linux).

Pour une utilisation plus poussée du PC je ne conseille pas l'achat de ce produit (c'est implicite au test). Les débutants, collectivités, et développeurs seront quant à eux ravis.
Posté le 23/08/07 à 16h27, par john_doe
"aussi Ubuntu me semble être le système le plus performant et surtout le plus rentable pour un étudiant, professionnel, école, entreprise"

C'est plutôt une question de goût.
Posté le 07/09/07 à 23h45, par baldodo
Plus petit (et moins puissant)
http://ipc2u.fr/catalog/E/EE/34462.html

c'est un processeur vortex86 (en gros, un pentium 200) donc faut pas espérer des miracles en perf, mais avec un linux et un window manager minimal, ça doit passer.
Posté le 13/11/07 à 18h55, par bapsy
bonjour je fais un exposé sur le Linutop et j'aimerais savoir tous les avantages de cette machine ainsi que la diférence entre le Linutop et un PC normal merci de bien vouloir m'aider si vous le désirait . SVP. Merci d'avance.
Posté le 27/11/07 à 11h50, par Samuel Martin
bapsy > L'article n'est pas suffisant ?
Posté le 05/12/07 à 9h53, par Francois-x86bar
Pour le même prix, wise fait depuis longtemps des terminaux clients léger avec navigateur intégré (firefox) et client rdp.

L'avantage, pour le surf dans une bibliothèque, c'est qu'on ne risque pas de se faire voler la clé usb.

Posté le 05/03/08 à 8h31, par Halfernet
Préférez un eeepc portable, 512 de ram, port HCSD, 4 go de disque dur, 3 ports USB, intel celeron 900 Mhz et le tout a 299 € avec la possibilité d'y installer xubuntu (ou accessoirement windows XP)

Site hébergé par la société Myreso
© Copyright 2009 / 2014 - Mentions légales & A propos

Flux Rss des actualités (via FeedBurner) Flux Rss des tests (via FeedBurner)

RSS est une technologie Internet qui permet d'être informé des mises à jour d'un site. En savoir plus ...


/ / /