Le chiffrement, ami ou ennemi ? Difficile de répondre

Alors que le refus d’Apple d’aider le FBI à déchiffrer le contenu du portable d’un terroriste a beaucoup fait jaser, l’annonce de Whatsapp sur le chiffrement de l’ensemble de ses communications a également fait parler. Mais le chiffrement est-il bénéfique ou nuisible à notre société ? Eléments de réponse.

Bienfaits de la communauté ou liberté individuelle, le chiffrement ne peut pas tout offrir

Depuis maintenant fort longtemps, un vaste débat existe autour du chiffrement. En effet, ce dernier a la particularité d’améliorer considérablement les libertés individuelles en rendant anonymes et secrètes des conversations ou données que nous n’aimerions pas voir partager avec le grand public.

En parallèle, le chiffrement est souvent nuisible aux bienfaits de la communauté puisque dans de nombreuses enquêtes, c’est justement ce chiffrement qui pose problème aux autorités. De même, si la criminalité organisée peut pleinement profiter d’Internet pour préparer ses « coups », c’est aussi parce que le chiffrement le permet.

Alors que faire ? Est-ce possible de reprocher à Apple, Whatsapp et consorts de vouloir assurer le respect de la vie privée des utilisateurs ? Probablement pas… et tant pis si cela se fait à l’encontre des intérêts des autorités.

Les messageries chiffrées, l’avenir pour les internautes ?

Si les e-mails sont aujourd’hui le moyen de communication préféré des entreprises comme des particuliers, ils restent l’outil de communication digitale le moins sécurisé.

Cela les cybercriminels l’ont d’ailleurs bien compris puisqu’ils multiplient les attaques par mail ou bien font le nécessaire pour accéder à des documents confidentiels en utilisant les comptes mails.

Aussi, avouons-le, même si le chiffrement des mails est complexe à mettre en œuvre, nous serions nombreux à souhaiter pouvoir échanger des mails avec nos contacts « dans un tunnel ». Certes, il existe bel et bien déjà des solutions de messagerie chiffrée mais le nombre d’utilisateurs, pas assez élevé, bloque toute démocratisation.

Dommage pour les particuliers mais incontestablement une bonne nouvelle pour les autorités qui rencontrent déjà bien des difficultés dans leurs enquêtes.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*